ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > La Grave 3eme tronçon

La Grave 3eme tronçon


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dawa
[63 posts] - Le 16/03/2021 15:26

La SATA(exploitant de l'Alpe d'Huez,Les 2 Alpes,La Grave) veut remplacer le téléski obsolète du glacier de la Girose par un troisième tronçon de téléphérique mais jusqu'au sommet du Dôme de La Lauze pour le coup.Prélude à une méga interconnexion La Grave-Les 2 Alpes-Alpe d'Huez ? Le collectif "La Grave Autrement"pense qu'on peut et doit faire différemment .Je n'apprends sûrement rien à beaucoup.
Pour valider cette idée,le collectif veut faire faire une étude par des experts indépendants de la viabilité économique de l'absence de 3eme tronçon.
Ça coûte et même pas mal,d'où lancement d'une cagnotte:www.kisskissbankbank.com/fr/projects/la-meije-demain-etude-pour-un-projet-alternatif-au-3e-troncon-du-telepherique
A vous de voir quelle montagne on veut demain.

skifan
[484 posts] - Le 16/03/2021 20:42

"etude-pour-un-projet-alternatif-au-3e-troncon-du-telepherique"

Un peu hypocrite 🙄
Dites franchement : Annulation du projet

Ce qui est quand même avoué sur le site en question:
"Nous pensons qu’avec un réaménagement intelligent de l’espace sommital actuel à 3200m, les effets levier pourraient être identiques pour un investissement sans commune mesure" = supprimer l'accès à 3500m !

Les pioches actuelles ou un 3ème tronçon donnent accès à la plus belle partie de la descente des Vallons de la Meije, quelle perte ce serait!

Depuis le temps qu'on skie (une petite partie de l'année finalement) sur ce secteur, je n'ai pas l'impression qu'il ait tant souffert que cela...

S
SebLav
[68 posts] - Le 17/03/2021 11:30

Cher JCB, toujours un plaisir de savoir en avance dans quel camp tu te rangeras.

Leur annonce n'est pas du tout hypocrite, ils disent clairement qu'ils veulent faire arrêter ce projet pour le remplacer par un autre plus raisonnable, plus durable etc...

Puis-je savoir sur quelles données objectives et tangibles tu te base lorsque tu nous libre ton étude d'impact de haut vol : " Depuis le temps qu'on skie (une petite partie de l'année finalement) sur ce secteur, je n'ai pas l'impression qu'il ait tant souffert que cela..." ?

Parce qu'il suffit quand même de se renseigner un peu pour voir que les impacts négatifs des installations de sports d'hiver sont légions, que ce soit sur les écosystèmes, les paysages et la résilience socio-économique des pays de montagne.

Voilà tout, vaut mieux aller skier va.
Seb

S
SebLav
[68 posts] - Le 17/03/2021 11:31

et pardon pour les fautes de frappe
libre > livre
légions > légion

skifan
[484 posts] - Le 17/03/2021 12:17

Seb a dit :Cher JCB, toujours un plaisir de savoir en avance dans quel camp tu te rangeras.
Seb

Je pense qu'on peut faire cohabiter le ski de rando et les stations, sans hurler avec les loups qui rêvent de détruire toutes les stations.

Seb a dit :
Leur annonce n'est pas du tout hypocrite, ils disent clairement qu'ils veulent faire arrêter ce projet pour le remplacer par un autre plus raisonnable, plus durable etc...
Seb


Il ne veulent pas le REMPLACER par un autre, ils veulent juste l'arrêter et supprimer l'accès au Dôme de la Lauze!
C'est cela qui est hypocrite

Seb a dit :
Puis-je savoir sur quelles données objectives et tangibles tu te base lorsque tu nous libre ton étude d'impact de haut vol : " Depuis le temps qu'on skie (une petite partie de l'année finalement) sur ce secteur, je n'ai pas l'impression qu'il ait tant souffert que cela..." ?
Seb


Inutile d'utiliser des termes ronflants et inappropriés "étude de haut vol",
j'ai juste donné mes impressions par l'observation. Je n'ai pas vu pour ma part de catastrophe écologique au Dôme de la Lauze...

Seb a dit :
Parce qu'il suffit quand même de se renseigner un peu pour voir que les impacts négatifs des installations de sports d'hiver sont légions, que ce soit sur les écosystèmes, les paysages et la résilience socio-économique des pays de montagne.
Seb


Quand on ne veut voir que les aspects négatifs, on est loin d'être objectif...

M
mtf73
[14 posts] - Le 17/03/2021 12:24

Bonjour ,
Il me semble que lors du changement d'exploitant il était prévu et signé que le téléphérique devait continuer jusqu'au dôme .
Si il y avait des opposants à ce projet ils ont un peu de retard ou alors il était préférable de transférer le "bébé" à quelqu'un d'autre que la commune de la Grave et de voir après ?
Ce ne sont que des suppositions , si quelqu'un a la vérité et bien je suis preneur !
@ +

S
SebLav
[68 posts] - Le 17/03/2021 12:24

Je laisse répondre les locaux, après tout ils sont bien les premiers concernés.
Je n'ai jamais prétendu être objectif, mais il se trouve que je connais bien le problème (sans en dire plus volontairement, je ne souhaite pas être dérangé).
bon ski

B
ballinette
[46 posts] - Le 17/03/2021 14:16

mtf73 a dit :Bonjour ,
Il me semble que lors du changement d'exploitant il était prévu et signé que le téléphérique devait continuer jusqu'au dôme .
Si il y avait des opposants à ce projet ils ont un peu de retard ou alors il était préférable de transférer le "bébé" à quelqu'un d'autre que la commune de la Grave et de voir après ?
Ce ne sont que des suppositions , si quelqu'un a la vérité et bien je suis preneur !
@ +


Ils n'ont pas attendu cette semaine pour s'opposer au 3ème tronçon.
Ils avaient déjà tenté de répondre à l'appel d'offre du renouvellement de la DSP en 2017, avec une proposition alternative au cahier des charges, mais avaient été débouté par le maire de l'époque (qui depuis s'est pris une branlée aux dernières élections)

Rappel rapide de l'historique, pour ce que j'en connais (je ne suis personnellement pas membre du collectif, et je suis l'affaire d'un oeil assez lointain pour le moment) :
* l'ancienne délégation de service publique pour l'exploitation du domaine a expiré en 2017
* l'appel d'offre pour le renouvellement de la DSP était accompagné d'un cahier des charges contenant la rénovation ou le remplacement du téléphérique existant + le remplacement des pioches sur le glacier par un troisième tronçon
* l'exploitant (Creissels) n'a pas répondu à l'appel d'offre (il était en conflit larvé avec l'ancien maire, je ne connais pas tous les détails de l'histoire)
* ont candidaté dans un premier temps : la SATA (exploitant de l'Alpe d'Huez) et la CDA (qui exploitait encore les 2 Alpes)
* une association de guides et skieurs locaux a tenté de se monter pour répondre à l'appel d'offre avec un projet alternatif (notamment sans ce fameux 3ème tronçon), mais s'est fait débouter par le maire.
* la CDA a fini par jeter l'éponge, dénonçant un manque de transparence dans la procédure

Résultat : la SATA, sans concurrent déclaré, a récupéré l'exploitation du domaine.

Skipass avait fait un article assez complet sur le sujet à l'époque : www.skipass.com/news/146599-quel-avenir-pour-la-grave.html

Depuis, il s'est passé plusieurs choses :
* le collectif "La Grave autrement" s'est monté pour promouvoir une autre approche du développement touristique de la vallée
* le maire sortant s'est fait sortir aux élections
* la SATA a récupéré au passage l'exploitation du domaine des 2 Alpes, ce qui fait ressortir du tapis la veille arlésienne d'un méga domaine Alpe d'Huez/2 Alpes, et qui fait craindre aux opposants une volonté de faire une jonction à skis avec La Grave (ce qui serait à mon avis un pur argument marketing mais n'aurait aucun sens du point de vue ski)
* la fermeture des remontées cet hiver aura certainement pour effet de ralentir le rythme des investissements (la SATA est même menacée de faillite, semble-t-il)

Bref, dans le contexte actuel, ce ne serait pas du luxe de se poser et réfléchir. Ce qui a été acté il y a 3 ans, n'est peut-être plus vraiment pertinent aujourd'hui, en tout cas la question mérite d'être posée.

NB : si quelqu'un qui connaît mieux le sujet que moi veut compléter ou corriger ce que j'ai pu écrire, qu'il n'hésite pas 😉

S
SebLav
[68 posts] - Le 17/03/2021 14:28

Merci pour toutes ces infos, ça permet de mieux comprendre la situation !!
Seb

M
mtf73
[14 posts] - Le 17/03/2021 14:47

merci pour ce petit historique .
@ +

C
Clems
[238 posts] - Le 17/03/2021 19:46

Euh ... Par contre, pour l'histoire, il y avait jusqu'en 2006 ou 2007, la liaison entre La Grave et Les Deux alpes...
On avait un forfait avec supplément pour La Grave et une chenillette qui faisait office de bus. Et pis si on avait louper le départ de la chenillette, ca se faisait et fait encore sans problème à skis...

J
jul'
[1 post] - Le 19/03/2021 13:35

C'est qd même comme c'est actuellement que c'est le moins moche!!
Et l'été! Actuellement c'est le Paradis .
Un luxe que l'on devrait savourer.
Une arrivée sereine à 3200, le temps de s'habituer devant un café avant de partir pour la grande aventure glacière...........où il faut continuer de monter pour cela. Une gare plus haute et toute la magie s'effondre....il faudra descendre et non plus gravir.......
alors oui, de la simplicité c'est bien skie fera le plus grand bien sous cette jolie Meije..............entre autre

S
samani
[9 posts] - Le 19/03/2021 15:24

Cela me rappelle la fermeture actuelle des remontées mécaniques, que d'aucuns plébiscites, remplacées par des ski bus dans pas mal de stations et tous les problèmes engendrés par l'explosion du ski de rando... Les perches sur le glacier de la Girose sont des verrues. Les Vallons n'ont plus rien de sauvage depuis belle lurette. Quel est donc le problème de mettre en place un téléphérique dans cette zone? La fréquentation? Un boom économique potentiel? Ou alors la protection des petits jardins secrets de quelques uns?

C
Clems
[238 posts] - Le 20/03/2021 09:04

Et bien pourquoi remplacer des verrues par des plus grosses ?
Installer un téléphérique sur le glacier c’est la course classique à l’investissement :
Plus de remontés, plus de lits, plus de pistes, plus de tours opérators, plus cher en sera le forfait, plus de recherche de rentabilité… Et moins d’accessibilité pour les locaux au final.
LA finance débarque à La Grave et ça, c’est grave (Ok je sors).
Maintenant, faut se rendre à l’évidence qu’un domaine La Grave - Les Deux Alpes – Alpe d’Hu, sur le papier pour les investisseurs ça donne envie. Il y a sur ces domaines des itinéraires qui se hissent parmi les plus beaux hors-pistes des Alpes Française.
Malheureusement, le business appelle le business. Triste constat.

W
Wildmountain
[4 posts] - Le 20/03/2021 09:20

Ce genre de débat alors que les stations fermées sont pleines de monde qui découvre "qu'un autre monde est possible" en montagne d'hiver, alors que le ski de randonnée explose parce que les jeunes et moins jeunes, plus sportifs, plus attirés par un mix nature/sport, c'est bien triste.
Le monde d'après n'est pas pour demain ...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER