Aller à la page : Précédente 1 2
cvdfklo a dit :* la facilité et la simplicité des numériques sont des arguments un peu à double tranchant car cela pousse les gens a peu s'entraîner.
Tous les possesseurs de F1 que je connaissais ne s'entraînaient pas plus que les autres...
Personne n'est (malheureusement ?) poussé à "beaucoup s'entrainer" en dehors des professionnels.
Et le boom actuel sur le ski de rando est probablement beaucoup plus le fait de pratiquants occasionnels donc avec peu de possibilités de s'entraîner.
Et puis avec les appareils performants d'aujourd'hui, la partie recherche DVA n'est plus vraiment le problème crucial, les difficultés se concentrent plus sur l'organisation du groupe, le pelletage et la gestion des aléas autour de l'accident.
De toutes façons, quels que soient les éventuels avantages des analogiques sur les numériques, la messe est dite, ils ne sont plus fabriqués depuis longtemps et probablement très difficiles à faire réviser.
Mon impression est que les gens s'entrainaient déjà peu avec les analogiques, maintenant encore moins voire pas du tout, avec l'alibi de la facilité d'emploi. Il faut marteler cette nécessité de s'entraîner et de bien connaître son appareil. Quel intérêt d'avoir un numérique performant si on ne sait pas utiliser la fonction de marquage (ce qui n'est pas si évident)
Bien d'accord avec toi la recherche n'est qu'une étape du process, il faudrait intégrer l'ensemble de l'opération de secours et là c'est plus complexe.
Mes remarques avaient surtout pour but de souligner que les numériques ont encore des marges de progrès, sensibilité en faible signaux, CEM, et effectivement miniaturisation. Malheureusement c'est un tout petit marché à l'échelle de l'industrie électronique, ce qui limite les efforts de recherche.
cvdfklo a dit :quelques remarques
La magie de Skitour : de vrais spécialistes, clairs et précis 🙂 Merci !
Un + pour le F1 : tu le mets ; il émet 😎
... et comme il est léger, tu le mets sans hésiter 😊 Dans l'ordre le matin : slip, chaussettes, DVA...
A moins qu'il ne passe 2 mois allumé dans la poche qui va bien (consommation de piles ridicule). Changement de piles en milieu d'hiver, et on recommence.
J'ai abandonné le mien à regrets (il n'y a pas sil longtemps !), à cause du regard des autres, pour parler franchement 😉
Je crains que le DVA idéal n'existe pas encore 🤭
cvdfklo a dit :quelques remarques :
Merci pour ces précisions.
Ortovox a procédé à un rappel du modèle 3+ et non du zoom. Merci à Jacky05.
Et autant pour moi.
Moi aussi je l'aimais bien mon F1. J'ai du le remiser pour dérive de fréquence.
J'aimais bien sa simplicité. Comme Alain Duclos.
Avec le Mammut Elements j'apprécie la simplicité … d'utilisation. Et le fait que l'appareil peut être révisé régulièrement.
Il y a encore des DVA analogiques intégrés à certains modèles numériques. Ce sont les modèles de haut de gamme comme Le Mammut Barryvox S et le Pieps Pro BT.
Ils sont destinés à capter un premier signal plus vite sans aide électronique. Il faut pourtant savoir repasser en mode numérique pour la fin de la recherche.
Ils disposent de fonctions évoluées pour certains usages. ils sont plutôt destinés à des professionnels expérimentés.
Bon ski[AT]tous
Bonjoiur
J'ai toujours mon F1 qui fonctionne quand je fais un test de groupe et permet de faire des entrainements dva.
Il peut toujours dépanner quelqu'un.
Bonne rando à tous
si jamais, un test de pas mal de modèles.
www.outdoorgearlab.com/topics/snow-sports/best-avalanche-beacon?specs=n&n=0&sort_field=#compare
Pour la taille poids, ça se tient assez proche, entre 150 g et 225 g en gros.
Sinon lors de ma dernière formation arva, le Barryvox VS68 était toujours détecté, donc sa fréquence à 457 kHz était restée stable.
Hello,
J'ai 3 DVA de génération différente: un ARVA 8000 (22ans d'âge), un F1 focus (au moins 10 ans) et un Neo pro 2021. Tout le monde capte tout le monde sans aucun souci et dans les 2 sens. Je ne trouve pas que le numérique soit plus rapide. Il suit les lignes de champs comme les autres.
laurent perrod a dit :Tout le monde capte tout le monde sans aucun souci
Je ne pense pas que quelqu'un ait dit que TOUS les DVA analogique étaient sujets à une dérive de la fréquence.
Mais ce problème a été régulièrement constaté avec des DVA analogiques plus détectés par les DVA numériques, ce qui est quand même un gros problème non ?
A ma micro échelle je l'ai constaté deux fois et pourtant je pratique relativement peu.
laurent perrod a dit :Je ne trouve pas que le numérique soit plus rapide.
Si tu as 22 ans d'expérience avec ton Arva8000 ça n'est pas trop étonnant...
Par contre fait le test avec des débutants et avec deux DVA enfouis et reviens nous en parler...
Le gros souci c'est quand tu vois débarquer un débutant qui s'est fait refiler un vieux F1 non révisé et qui pense avoir fait une super affaire à 50 €... pourquoi payer plus hein.
Sinon je trouve assez étonnant cet attachement affectif à de vieilles boites en plastique mais bon 🤣
Au risque de me répéter : la dérive en fréquence peut exister autant avec un numérique qu'un analogique, elle est simplement plus fréquente avec les analogiques, ceux-ci étant plus anciens (la dérive en fréquence est liée au vieillissement des composants). Il faut/faudra donc contrôler également les numériques, sachant qu'avec ceux-ci, se posent également la question des mises à jour logicielles.
Par contre fait le test avec des débutants et avec deux DVA enfouis et reviens nous en parler...
Si les gens ne sont pas formés et entraînés, le résultat ne sera pas satisfaisant, et ce quelle que soit la technologie
J'ai fait plusieurs fois, encore très récemment, des exercices de recherche avec des DVA numériques mis entre les mains de débutants. Les résultats n'étaient pas à la hauteur, exemples de situations déroutantes :
- le DVA en recherche suit une ligne de champ. Au départ de la recherche, la flêche indique l'axe de la ligne de champ, mais la direction indiquée peut être fausse (une chance sur deux). Si c'est le cas quand l'utilisateur commence à se déplacer, la distance indiquée augmente.... panique. Evidemment au bout d'un moment le DVA "comprend" et corrige en indiquant la direction opposée mais ça peut déstabiliser
- recherche de deux DVA enfouis. le DVA en recherche indique bien 2 appareils enfouis. Puis tout d'un coup un seul, puis de nouveau deux. Ca vient du recouvrement des pulses, ça peut durer quelques dizaines de secondes. Pas évident non plus...
Autre cas constaté utilisateur qui se perd dans les menus, qui utilise la fonction de marquage à mauvais escient....
Bref, comme l'a dit Alain le DVA idéal (qui ferait tout tout seul) n'existe pas, on en est même encore assez loin, un entraînement sérieux reste indispensable
Aller à la page : Précédente 1 2