ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > secours abusif ?

secours abusif ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 02/03/2021 19:00

Juste une précision technique.
On appelle pas "le PGHM" mais "les secours".
En l'occurrence cette semaine en Tarentaise/Maurienne (donc au Grand Bec) ce sont les CRS qui sont de secours.
Ailleurs ca peut aussi être les pompiers.
Donc employer génériquement le terme PGHM au lieu de secours ou secouristes et factuellement faux et (un peu) humiliant pour les autres corps ;)

G
gregpanoff
[8 posts] - Le 02/03/2021 19:48

Bonsoir,
Travaillant au secours en montagne, je peux vous confirmer que ce sont les secouristes (PGHM ou CRS) qui décident (en concertation avec le médecin et l'équipage de l'hélicoptère éventuellement) de déclencher une opération de secours ou non, en fonction des informations reçues à l'alerte.
Ce qui avait été reproché à des alpinistes dans le massif du MB il y a quelques années était d'avoir menti afin de motiver l'intervention du secours en montagne.
Bonne soirée !

Toz
[1397 posts] - Le 02/03/2021 20:24

jjbibi a dit :
En rampant au début, puis a cloche pieds avec l'aide des bâtons
C'était la belle époque

Clair que c'était mieux avant... 🙄

J'ai volontairement shunté des parties du message... Désolé... De la pure provocation gratuite... Mais pas que... 🤭 😊 😉

J
jp05
[7 posts] - Le 02/03/2021 21:34

Effectivement appeler le pghm pour exposer la situation et les laisser juger d e l’opportunité du secours, apporter des solutions, … semble le plus opportun
Sinon, avoir sur soi de quoi se dépanner peut aussi contribuer à trouver une solution (il y a peu de temps j’ai cassé ma butée AR et je me suis dépanné avec du fil de fer, une cordelette et ma pince …matériel de secours que je promène, il est vrai, pratiquement tout le temps pour rien !)

J
jjbibi
[202 posts] - Le 02/03/2021 23:12

Clair que c'était mieux avant... 
J'ai volontairement shunté des parties du message... Désolé... De la pure provocation gratuite... Mais pas que...   

Eh ben oui
Ne t'en déplaise
C'était comme ça
Et depuis bien longtemps!

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 03/03/2021 09:49

@Etienne-H
si tu appelles le 112 ce sont les secours et oui il ya un roulement entre police gendarmerie et pompiers
mais le PGHM a un numéro où tu arrives directement chez eux, quel que soit l'organisme de permanence secours
un exemple avec celui de chamonix
www.pghm-chamonix.com/s-o-s/

donc rien dez dégradant pour les autres service s de secours 🙂

kea
[29 posts] - Le 03/03/2021 09:56

jayjayemr a dit :@Etienne-H
mais le PGHM a un numéro où tu arrives directement chez eux, quel que soit l'organisme de permanence secours


Ben oui mais quel est l'intérêt d'appeler ce numéro si c'est (disons) la CRS Alpes qui est de permanence ?

P
pollo
[285 posts] - Le 03/03/2021 10:05

Toz a dit :jjbibi a dit :
En rampant au début, puis a cloche pieds avec l'aide des bâtons
C'était la belle époque

Clair que c'était mieux avant... 🙄

J'ai volontairement shunté des parties du message... Désolé... De la pure provocation gratuite... Mais pas que... 🤭 😊 😉


Ca peut encore être le cas en 2019: www.skitour.fr/sorties/breche-nerot-vernet,92499.html pas de réseau (Ubaye)... 1000m de descente avec ce qui s'est avéré être une très grosse entorse de la cheville. Sur un ski et demi, ça passait mais la partie à pied était vraiment limite. La question (rhétorique puisqu'il n'y avait pas de réseau) que je me pose encore maintenant quand une douleur lancinante est présente est de savoir si cela a empiré les choses ou pas.

A noter qu'a contrario, j'ai été évacué en Autriche en hélico avec des ligaments rompus sans vraie nécessité (mais vrais frais de secours... ceci explique peut-être cela !) dans la mesure où il y avait un monte-charge que le gardien du refuge a utilisé pour descendre des gens fatigués (il m'avait demandé si j'avais une assurance quand même !).

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 03/03/2021 10:12

jayjayemr a dit :@Etienne-H
si tu appelles le 112 ce sont les secours et oui il ya un roulement entre police gendarmerie et pompiers
mais le PGHM a un numéro où tu arrives directement chez eux, quel que soit l'organisme de permanence secours
un exemple avec celui de chamonix
www.pghm-chamonix.com/s-o-s/

donc rien dez dégradant pour les autres service s de secours 🙂


En fait ici il ne s agit pas d'un exemple mais d'une exception car c'est est uniquement sur le massif du Mont Blanc que le PGHM a l exclusivité du secours.

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 03/03/2021 10:27

non ils ont tous une ligne direct
www.pagesjaunes.fr/pros/56971660

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 03/03/2021 10:30

Ce ne sont pas des numéros "operationnels", mais libre à toi d'appeler dans un bureau quand tu as besoin d'un secours.

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 03/03/2021 10:36

les gens au téléphone sont aboslument compétents pour repondre à ton besoin
mais bref...
pour repondre à kea je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à appeler directement ce numéro même si j'ai personnellement plus confiance envers les crs de montagne ou le pg que les pompiers, mais cela est basé simplement sur le fait que c'est leur coeur de métier alors que les pompiers sont un peu plus tout terrains

kea
[29 posts] - Le 03/03/2021 10:52

jayjayemr a dit :les gens au téléphone sont aboslument compétents pour repondre à ton besoin
mais bref...
pour repondre à kea je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à appeler directement ce numéro même si j'ai personnellement plus confiance envers les crs de montagne ou le pg que les pompiers, mais cela est basé simplement sur le fait que c'est leur coeur de métier alors que les pompiers sont un peu plus tout terrains


Le fait qu'ils soient compétents n'est pas le problème : si tu n'appelles pas le service qui est de permanence et a une équipe prête à partir avec un hélico tu vas juste perdre du temps à être redirigé.


P.S. De façon plus légère, un conseil que j'ai eu une fois : essayez de ne pas avoir besoin d'aide sur une frontière départementale, vous risquez de devoir patienter le temps que les secours déterminent qui doit intervenir 🙄 (bon, j'imagine que pour une urgence ils tergiversent pas, mais pour quelque chose qui peut attendre un peu...)

B
bens
[770 posts] - Le 03/03/2021 11:54

Pour avoir testé le 112 il y a 6-7 ans dans le 05 ans j'ai été agréablement surpris par la compétence de mon interlocuteur qui avait manifestement la carte IGN sous les yeux et à qui je n'ai pas eu à répéter que je n'étais pas sur des pistes...
J'ai été rappelé par la CRS Briançon.

L'avantage notable du 112 dans les zones à faible réseau est aussi qu'il passe quel que soit son opérateur de téléphonie mobile.

Et au cas où on est trop limite pour le 112 on peut essayer d'envoyer un SMS de secours au 114 (prévu pour les malentendants mais utilisable par tous)

B
bobo
[957 posts] - Le 03/03/2021 14:17

Je confirme, un seul numéro à retenir le 112. Multi-opérateur, prioritaire, fonctionne sur un téléphone verrouillé etc. Vous finirez toujours par être mis en relation avec le bon service. En cas de pépin grave (ta femme/ton mari/ton gosse en train de mourrir etc) le cerveau est déjà suffisamment en surcharge, inutile de se rajouter une charge mentale supplémentaire : déverouiilage (c’est quoi mon code?), parcours du répertoire (c’est où déjà, P comme PGHM, S comme secours?…).

Également le 114 par sms.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER