Bonjour à tous.
Je vais acheter un piolet uniquement pour le ski rando. J'ai le Camp +/-210 g mais je n'ai plus confiance avec. Qu'est que vous avez pour enrayer une glissade sur neige dure ? Merci.
j'ai le Petzl Ride, sur lequel j'ai ajouté le crochet (trigrest).
Dans le même genre tu as aussi le Gully et le Glacier chez Petzl.
Un comparatif ici :
www.outdoorgearlab.com/topics/snow-sports/best-ice-axe?specs=n&n=5&sort_field=#compare
En Ski Rando j'utilise le Petzl Ride et en Alpi le Grivel Air Tech Evo
Tout ce qui a une lame et une pointe acier. J'ai remarqué que ceux qui n'avaient pas de pointe en bas, avaient du mal à planter correctement en neige dure.
J'ai un black diamond Raven Pro avec lame et pointe en inox, mais corps en alu. Il est léger et fiable. C'est tout ce qu'on lui demande.
perso je garderais le camp pr les conditions où un piolet est en principe superflu et j'achèterais un vrai piolet pas trop lourd pr le surplus (genre grivel Air Tech Racing, ou Air Tech Evo).
depuis que j'ai le Air Tech Racing je ne prends plus jamais le petit piolet alu - pr 150g de plus on a un vrai surplus de sécurité, qui peut aussi servir de point d'ancrage etc.
sinon il y a des modèles de compromis genre Grivel Ghost avec lame acier et reste en alliage léger, mais ça reste tjrs un compromis, mieux que de l'ultralight classique mais qd même d'un apport limité qd on se retrouve en situation difficile.
Pareil j'utilise un petzl gully que je trouve top.
Mais si ton camp (corsa ?) ne t'inspire pas confiance, pas sur que celui-ci soit mieux.
Partir sur un piolet plus typé alpi et plus costaud ?