ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quelles jumelles choisir ?

Quelles jumelles choisir ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
severineh
[3 posts] - Le 10/02/2021 15:27

Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre la main sur une paire de jumelles efficace en montagne, mais je n'ai pas un très gros budget (moins de 100€). Quels modèles pourriez-vous me conseiller.

J'ai consulté plusieurs site internet et j'ai compris qu'il fallait bien prendre une paire complètement étanche et hermétique. J'avais une vieille paire qui traînait mais j'ai à chaque fois de la buée sur les verres c'est insupportable !

Ce serait pour admirer les paysages en long et en large.
A priori, il ne faudrait pas que les lentilles dépassent 42mm.

Merci d'avance pour votre aide ! 🙂

S
sandatos
[102 posts] - Le 10/02/2021 16:00

tu peux mettre un spray anti buée sur tes jumelles. Ou à défaut, tu les laves avec une lingette sur laquelle tu mets de l'eau savonneuse.

P
Popshe
[369 posts] - Le 10/02/2021 16:11

Il n'y a pas de secret en ce qui concerne l'optique en général : c'est forcément cher car tout repose sur la qualité du verre employé, du polissage des lentilles, des couches de filtre, de la construction.
Un fort grossissement n'est pas forcement utile ; une paire de x8 est suffisant ; le diamètre de la lentille externe est un facteur plus important mais cela obère le prix et l'encombrement. 40 mm ca va encore ; 50 mm c'est vraiment gros à trimballer dans un sac à dos
Etancheite et hermeticité : ca va de paire avec la qualité de la construction

Nikon, swaroski (la rolls) en 8*40 tu ne peux pas te tromper...

si ca peut t'aider un peu

S
savoy
[1223 posts] - Le 10/02/2021 16:37

Sinon, Opticron est moins cher mais déjà très correct...

Invité
- Le 10/02/2021 16:41

Pas facile de "mettre la main" sur deux jumelles qui font de la rando... Bon je pars...

S
samani
[9 posts] - Le 10/02/2021 16:50

digit-photo.com/BUSHNELL-Jumelles-Trophy-8x32-rBUSHNELL333208.html.
J'ai une lunette de tir de cette marque. Purgée à l'azote, elle ne condense pas et l'image est claire et nette. 8x32 c'est bien car l'image ne tremble pas trop. Pas trop mal pour 124€ (le haut de gamme c'est x10).

N
Nicom
[447 posts] - Le 10/02/2021 17:01

Les ornithologues utilisent souvent la marque Kite. Super bonne jumelles, de bonne qualité et très bon rapport qualité prix. Les jumelles Zeiss ou Leica c'est le top mais ça va surtout jouer sur la luminosité le matin et soir. Va voir sur des sites d'ornithologie tu auras pas mal d'avis de gens qui s'y connaissent.

S
SebLav
[68 posts] - Le 10/02/2021 17:13

Salut,
A moins de 100 euros, ça va être dur de t'équiper en Zeiss ou LECA.
Par contre moi j'utilise un monoculaire, c'est plus léger et plus compact. Pour l'observation d'itinéraire ou naturaliste ça me va très bien. Y en a plein sur le web sur certains sites marchants très connus, avec des bons trucs dans les 50 euros.
@+Seb

S
superpapy
[1290 posts] - Le 10/02/2021 17:19

Moi c'est celles du pêcheur

ghyslain
[282 posts] - Le 10/02/2021 17:45

salut moi j'en ai des décathlon :www.decathlon.fr/p/jumelles-chasse-100-10x42-vert/_/R-p-144360
je les trouves super bien, j'ai eu aussi des nikkon à 400euros à noël mais je trouvais pas une grande différence ducoup j'ai échangé contre une longue vue...

V
Victorien
[2 posts] - Le 10/02/2021 18:27

Nikon Sportstar EX 8x25 ou 10x25
Moins de 100€, étanche, antibuée, compactes, mais beaucoup mieux de des modèles complètement entrée de gamme
Je les emporte souvent dans mon sac en rando, plutot pour de l'observation ponctuelle
Peut être un peu trop compactes par rapport à ton usage

S
severineh
[3 posts] - Le 11/02/2021 08:59

Je m'attendais pas à autant de réponses !
Merci beaucoup pour vos retours 🙂

Effectivement en fouillant encore sur certains sites je me suis rendu compte que mon budget n'était pas forcément adapté à ma demande. Je vais sans doute partir sur les Nikon Sportstar avec un grossissement des lentilles moins grosses mais qui me permettront quand même de profiter des panoramas en montagne !

Merci à tous !

P
Popshe
[369 posts] - Le 11/02/2021 11:49

Si tu ne doit posséder qu'une seule paire de jumelles, c'est peut être un peu dommage de se contenter d'un diamètre de lentille externe de 25 mm. Certes en plein soleil la luminosité sera suffisante et la compacité de l'instrument est séduisante.
Tu te serviras de ces jumelles pour regarder le ciel la nuit (je te le conseille vivement : il y a eu en décembre une conjonction extrêmement serré de Jupiter et Saturne, exceptionnelle) ou en sous-bois et là ce diamètre de 25 mm va être vraiment juste (c'est un instrument peu lumineux !). Je partirais sur une paire 8*40 ; c'est plus gros, oui mais c'est plus stable et plus polyvalent. Nikon prostaff a 160 euros...
Je précise que je ne suis ni opticien, ni travailleur pour qui que ce soit, mais j'aime bcp regarder le ciel, la lune, les planètes, les comètes (il y en a eu Newise en juillet) et pour cela il faut un instrument "performant".

A
aureliend
[2 posts] - Le 12/02/2021 12:26

Salut,

Déjà dans le choix de tes jumelles, tu as remarqué les deux chiffres : XX x YY
- Le premier correspond au grossissement. C'est la qu'il faut que tu identifies ce que tu veux regarder car entre regarder un couloir ou un petit piaf, tu n'auras pas le même besoin de grossissement, encore que.. De ce que je peux te conseiller, c'est de dépasser x10 car le moindre tremblement se faire ressentir et c'est plus lourd. Le top est un x8 qui couvre la majeure partie des besoins et te permet de scruter avec précision.
- le deuxième correspond à la lentille frontale, en gros plus le diamètre est important, plus tu as de lumière qui peut rentre mais plus c'est lourd. Si tu n'observes pas au crépuscule ou à la tombée de la nuit, et compte tenu des grossissements envisagés ne dépasse pas 42 effectivement

Enfin, plus les deux chiffres sont petits, moins tu as d'encombrement, moins c'est lourd mais moins t'y vois. Pour la montagne et l'ornitho, le meilleur compromis que j'ai trouvé se situe autour de 8x32.

Le budget évoqué est très serré mais si tu mets un petit peu plus, tu peux aller du coté de nikon qui a des prostaff 7s en 8x30 qui sont vraiment un bon rapport qualité/prix et relativement légère. Si tu ne passes pas ton temps les yeux dans les jumelles et que c'est de l'usage ponctuel, elles ont de grandes chances de répondre à tes besoins.
Après si tu montes en gamme, je rejoins l'avis précédent au sujet des Kites. Je ne peux que te recommander Kite qui est une marque top avec un SAV super top et hyper dispo ! 🙂 De ce coté là, tu as les kite lynx HD à 500 euros. Tu me diras qu'entre 100 et 500, il y a un gap mais il faut garder en tête que des bonnes jumelles de qualité tu les gardes quasi à vie en en prenant à minima soin. C'est vraiment agréable de regarder dans des bonnes jumelles plutôt que dans des culs de bouteilles.
Enfin, on te parlait dans les précédents posts de Leica ou Swarovski, leurs modèles haut de gamme coûte un bras mais c'est le must ais elles valent un smic ...

J'espère t'avoir un peu aidé 🙂

M
mirella
[1 post] - Le 12/02/2021 17:03

Bonjour

Pour ma part j'ai acheté les jumelles athlons Optics chez Amazon, elles sont vraiment top, tarif accessible, champ de vision plus large par rapport à tous les modèles que j'ai pu testés auparavant...monsurplus.fr Autrement dit, vous en verrez plus que la plupart des modèles à ce même tarif et vous verrez bien mieux.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER