ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quelles jumelles choisir ?

Quelles jumelles choisir ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
David Z
[2450 posts] - Le 23/04/2021 21:14

Monoculaire Zeiss, 10X25,
un peu cher, mais monstre léger et optique de dingue.
Le must pour moi !

R
rupicapra
[30 posts] - Le 24/04/2021 20:37

outre la luminosité, les contrastes et tout le reste, la qualité première d'une bonne paire de jumelles est de ne pas te bousiller les yeux et de garder un vrai confort d'observation sans finir avec des maux de tête, c'est aussi important que le reste.
Alors, oublie ces optiques de bas de gamme .
hormis Leica ou swarovski en dehors de ton budget, il y a Kowa, en 8X30, qui sont pas mal du tout et que j'utilise en "secours" car elles sont toujours dans la voiture

M
maxencedurois28
[1 post] - Le 07/03/2025 13:21

rupicapra a dit :outre la luminosité, les contrastes et tout le reste, la qualité première d'une bonne paire de jumelles est de ne pas te bousiller les yeux et de garder un vrai confort d'observation sans finir avec des maux de tête, c'est aussi important que le reste.
Alors, oublie ces optiques de bas de gamme .
hormis Leica ou swarovski en dehors de ton budget, il y a Kowa, en 8X30, qui sont pas mal du tout et que j'utilise en "secours" car elles sont toujours dans la voiture

Bonjou, je tombe sur ce forum apres avoir fait mes recherches, en tout cas c'est super merci pour la recommandations je suis aussi en plein recherche de jumelles et pas évident lol!

A
alaingre
[13 posts] - Le 07/03/2025 20:59

maxencedurois28 a dit :njou, je tombe sur ce forum apres avoir fait mes recherches, en tout cas c'est super merci pour la recommandations je suis aussi en plein recherche de jumelles et pas évident lol!

Bonsoir - je plussoie pour les bonnes optiques d'occasion plutôt que du neuf de moins bonne qualité
J'ai trouvé des Nikon Sportstar EX 8x25 DCF (légères et peu encombrantes elles ne quittent pas mon sac -d'occasion sur le bon coin pour 70 €

Le grossissement de 8 est un bon compromis et le diamètre de 25 mm bien suffisant pour l'observation diurne (*)
Il ne faut pas se faire d'illusion sur les gros diamètres orientés pour l'observation en faible lumière car ce qui compte aussi c'est le diamètre de la pupille de sortie :
Avec l'obscurité la pupille de l'oeil se dilate pour capter plus de lumière sauf que.... plus on vieilli plus l'augmentation de diamètre est faible et ne dépasse guère les 5 mm (*)
C'est pour cela que les personnes "âgée" (comme moi né en 62) ont plus de mal à conduire la nuit et qu'il est inutile d'acheter prix d'or des jumelles avec un pupille de sortie de 6 mm ou plus

Sur la 8x25 à un diamètre de pupille de sortie de de 3,1 mm
www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/sportstar-ex-8x25-dcf

Alors que le 10x25 à un diamètre du pupille de sortie de 2,5 mm elles seront moins lumineuses !
www.nikon.fr/fr_FR/product/sport-optics/sportstar-ex-10x25-dcf

Surface du cercle= (rayon x rayon) x π soit entre ( 2,5 X 2,5 x π ) = 19,6 et (3,1 X 3,1 x π ) = 30,19 soit 85 % de plus que les 10X25 et c'est énorme 😄

(*) , c’est que la pupille de l’œil se contracte et se dilate en fonction de la luminosité ambiante. Donc quand on est en plein jour, la pupille de l’œil fait 2-3mm de diamètre, dans l’obscurité elle fait 7-8mm de diamètre. Et ceci varie également selon l’âge : quand on a 18 ans, la pupille dilatée fait 8mm de diamètre, entre 18 et 30 ans, on est sur 6-7mm de diamètre, entre 30 et 50 ans cela donne 5-6mm, et à 60/70 ans on est plus sur 5mm de diamètre.
www.solognac.fr/comment-fonctionne-une-paire-de-jumelles-on-vous-explique

N
Nicom
[506 posts] - Le 08/03/2025 10:22

Comme cité plus haut tu as Kowa qui fait de très bonnes jumelles et aussi Kite qui est réputé chez les ornitho. J'ai des Kowa en 8x30 pour emmener en montagne léger, ça fonctionne très bien, j'ai aussi des Kite petrel en 10x42 pour une observation plus fine de la faune. J'aurai bien acheté du Zeiss ou swarovski mais le prix est vraiment élevé et la différence va se faire sur le matin au lever du soleil et le soir ou la luminosité sera un peu moins bonne sur les kite ou Kowa mais pour des amateurs c'est largement suffisant.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER