ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Utilité réelle leash?

Utilité réelle leash?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Em42
[259 posts] - Le 14/01/2021 14:14

Pas encore franchi le pas mais je commence sérieusement à me poser la question de les virer aussi

S
sandatos
[102 posts] - Le 14/01/2021 14:25

perso je vois pas trop comment m'en passer. J'ai pas de stop ski.
Si j'avais pas de leash, j'aurai perdu mes skis depuis longtemps. À chaque chaussage en neige dure et en pente le ski peut se barrer...
Si c'est pour craindre de perdre son ski à chaque fois qu'on chausse en condition difficile...

Par contre il y a une sécu sur mes leash (crochet à câble avec un plomb, le plomb saute) mais j'ai aucune idée à combien ça lâche ?

Si y'a des infos sur des "bons" leash qui lâchent réellement quand on tire dessus je suis preneur.
Parce que je veux bien "tester" sur les miens en tirant dessus, mais après ils sont foutus.

sylv@in74
[18 posts] - Le 14/01/2021 15:27

Le mieux c'est certainement un leash qui saute rapidement avec des mousquetons porte clef par exemple, très court aussi. Ça peut éviter de perdre un ski, très emmerdant sur glacier, pente raide etc et ça saute rapidement dans une coulée par exemple

S
sandatos
[102 posts] - Le 14/01/2021 15:46

c'est le "rapidement" qui me gêne, j'ai aucune idée si faut que ça tire 2 kg, 20 kg ou 200 kg pour que ça lâche.

À la rigueur, en mettant un anneau de porte clé fin, ça doit lâcher assez facilement, peut-être 3 ou 4 kg (ce qui est bien suffisant pour sécuriser le ski quand on le met).

Si je prends par exemple les Plum, ils sont donnés pour 65 kg. Ce qui me semble énorme, ça fait potentiellement 130 kg de traction pour les 2 skis.
www.auvieuxcampeur.fr/leash-1.html

S
SebLav
[68 posts] - Le 14/01/2021 15:51

Je me suis posé la même question que Vinchy après avoir lu ce récit d'avalanche. J'en suis arrivé à la conclusion suivante : je garde les leash parce que dans certaines situations j'ai vraiment peur de perdre mes skis... par contre il est toujours possible de les enlever pour monter ou descendre dès que l'on a un doute nivologique. En fait ça m'est déjà arrivé d'ailleurs...

davidl
[544 posts] - Le 14/01/2021 16:15

C'est le marronnier...

Il y a aucun problème à chausser si on a la bonne technique (prendre le ski à la main, ou en pente raide planter le talon du ski à plat dans la neige)
Pris une avalanche il y a 20 ans avec des leashs mousqueton micro sur cordelette 1,5mm et tout a tenu... (et m'a entrainé plus bas)

J
jpc
[1403 posts] - Le 14/01/2021 16:33

+1 avec Leesung. Ayant déjà déchaussé mal à propos (défaut matériel) sur une pente raide, neige dure, au-dessus d'une barre), je me dois la vie à mon leash. Donc y a pas photo.
Déjà traîné aussi par du gros sluff et une fois plaque à vent, mais soit l'attache du leash a rompu soit le leash s'est détendu et ne m'a donc pas tiré au fond. Perso, j'utilise des leash élastiques d'environ 50-60cm avant extension, dont la longueur atténue sans doute les risques évoqués par les détracteurs du leash ?
Maintenant, quand on ne skie pas dans ce genre de pentes, la problématique est différente. J'ai effectivement déjà pensé ne pas prendre toujours les leash (par comprendre, je n'ai encore jamais vu la nécessité d'alourdir avec des stop-skis).

M
Miko
[368 posts] - Le 14/01/2021 16:39

En neige dure, c'est quand même appréciable le leash. Je l'accroche au bas du pantalon. Ça évite de perdre un ski au chaussage ou lors d'un déchaussage intempestif en montée, et c'est certain de lâcher si ça tire fort.

T
Trolly
[403 posts] - Le 14/01/2021 16:55

L'argument avalanche n'en est pas un pour moi car on peut se bricoler des leash - fusibles ( porte clé ou elastique) qui pètent facilement (j'ai testé dans une plaque)

Après c'est un choix personnel. J'ai longtemps été un partisan des leash.... pour les virer depuis 2 ans, juste parce que ca me faisait ch... à enlever et mettre. Et au final je m'en porte pas plus mal.

Mais j'ai beaucoup vu de skis partir vivre leur vie et ca fait réfléchir.

D
Dawa
[63 posts] - Le 15/01/2021 07:20

Ne pas oublier que les bâtons peuvent aussi faire ancre.
Sur les conseils d'un guide,j'ai viré les dragonnes depuis longtemps.

Invité
- Le 15/01/2021 07:45

Dawa a dit :Ne pas oublier que les bâtons peuvent aussi faire ancre.
Sur les conseils d'un guide,j'ai viré les dragonnes depuis longtemps.

+1, je ne les ai pas viré, je ne les mets jamais.

B
boris
[92 posts] - Le 15/01/2021 07:59

sinon en leash a fusible il y a ca

www.bndskigear.com/skileash.html

S
sandatos
[102 posts] - Le 15/01/2021 09:04

ils donnent 20 à 30 kg, c'est toujours trop je trouve.
Il faudrait que je me fabrique un truc avec un fusible genre porte clé qui pète vers 5 kg, ça me parait raisonnable comme valeur.

Très sincèrement je me vois pas sans leash, je pense que j'aurais perdu mon ski des dizaines de fois, et en pente raide (ou même pas si raide mais gelé) c'est pas glop.

R
richarno
[105 posts] - Le 15/01/2021 11:34

Alain Duclos a dit :Jeroen a dit :Viré depuis bien bien longtemps.
Pareil,
Au moins deux décennies 🤢


Si vous parlez des petites sangles qu'on avait autrefois je suis d'accord.
Par contre avoir un leash "moderne" qui casse à 80kgs de tension c'est quand même beaucoup de sécurité en plus : J'ai perdu plusieurs fois des skis, y compris sur de la moquette et même en transfo lourde (toujours récupérés heureusement). Du coup maintenant je mets *toujours* des leash.

Sur mes prochains skis je les virerai pour les remplacer par des stop-skis.

N
nenessed
[148 posts] - Le 15/01/2021 12:50

Encore un truc qui est entré dans les croyances ! 😎
De toute manière rien n'empêche de les avoir et de les utiliser dans des moments bien précis , ex: au moment de chausser dans une pente avec une neige dure pour éviter de perdre un ski !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER