Aller à la page : 1 2 Suivante
Salut à tous,
Après 100 000m+, mes peaux ressemblent plus à celle d'un chamois qui serait mort depuis trois ans qu'à celle d'un phoque (mi-synthétique) tué du jour.
Je voulais savoir si c'était assez commun d'avoir des peaux dans cet état après 3 saisons ?
Ensuite, je voudrais savoir quelles peaux vous pourriez me conseiller pour les remplacer ?
Enfin, je sais que je pourrais m'adresser à une officine spécialiser pour les faire tailler aux bonnes dimensions mais on m'a conseillé de les couper moi même, je voudrais avoir un retour d'expérience, ça me générait de me rater sur des peaux qui coûtent près de 150-200€.
Pour info, j'ai des Atomics Backland 95 (2016).
Merci d'avance.
Mikael Desharnais a dit :
Après 100 000m+,
Mets-toi au boulot, non mais... tu useras moins tes peaux ! 😜 😉
Mikael Desharnais a dit :
Je voulais savoir si c'était assez commun d'avoir des peaux dans cet état après 3 saisons ?
Plus sérieusement, petite expérience perso avec des Colltex.
Premières peaux achetées en 2009 : jamais de ré-encollage et grip encore correct malgré l’enchaînement des saisons. Certes peu utilisées sur ces 4 dernières années car montées sur mes skis cailloux.
Même modèle de chez Colltex achetées en 2016 et qui ont plus de 130 000 m de D+ : déjà un ré-encollage et les poils disparaissent à vue d’œil...
Moralité, j'ai bien l'impression que la qualité chute au même rythme que le prix augmente, c'est dire !
Mikael Desharnais a dit :
Ensuite, je voudrais savoir quelles peaux vous pourriez me conseiller pour les remplacer ?
Tout dépend de ton usage, qui définira le ratio glisse/accroche qui te convient et dont découlera le modèle à choisir (100% Mohair, Mix, ...). Ensuite, les fabricants ne manquent pas, Pomoca, Colltex, ...
Mikael Desharnais a dit :
mais on m'a conseillé de les couper moi même
On a bien fait ! 😊 En s’appliquant, rien de bien méchant et plus économique. Il y a même moyen d'acheter les peaux "au mètre" pour que ce soit encore plus rentable.
Les tutos ne manquent pas... h**ps://www.youtube.com/watch?v=PpmtVcnyxJY&ab_channel=Glisshop
Bonjour,
Pour la largeur, est-ce qu'il ne faut tenir compte que de la largeur du ski au patin (et prendre du 100mm dans mon cas) ou essayer de couvrir toute la largeur du ski (130mm dans mon cas) ?
De ce que j'ai compris pour mon usage, randonneur assidu (je n'ai pas dis drogué), je devrais viser le Mix. Actuellement, j'ai ce modèle : shop.atomic.com/fr-fr/products/skin-95-al0033.html
Atomic semble vendre des peaux pré-découpées pas trop chères (par rapport à des produits à découper soi-même) mais quid de la qualité (apparemment 100000m+ ce n'est pas impressionnant, les miennes ne font pas que perdre des poils, elles sont pré-machées) et les backland 2016 n'ont plus la même forme que les 2021 ...
Les peaux atomic sont des contour qui sont pas tant mal.
Sinon Colltex Mix ou Pomoca Climb en 130mm, 3m de peau et en avant le cutter !
Donc par exemple : www.ekosport.fr/colltex-sad-todi-mix-130-etrier-41-cousu-21-p-9-34462.html
et un peu d'huile de coude.
Je n'ai pas trouvé de peaux au mètre que ce soit en ligne ou à la boite à ski.
Approach outdoor, vertical-world.it, vieux campeur ont de la peau au mètre.
Mais les Colltex dont tu as mis le lien vont très bien.
A mon avis, une largeur de peau de 100mm pour des skis de 130mm de large est une très mauvaise idée : dès qu'il y aura un peu de dévers, il ne restera pas beaucoup de largeur de peaux pour l'accroche. Cela dit :
1° tu parles vraiment de 130mm de LARGE ?? Si c'est le cas, et que donc tu ne les sors qu'en poudreuse de 10m d'épaisseur sur des pentes à moins de 30°, le problème d'accroche ne se pose pas forcément.
2° si tu voulais parler de la longueur des peaux par rapport à la longueur des skis, alors oui 100cm de peaux pour des skis de 130cm de long ne poseraient pas de problème. Mais du coup, … 130cm… n'est-ce pas un peu court pour des skis ?? 😮
Salut,
Non, mes skis sont des 95 au patin. 130 c'est la largeur max à l'avant.
Mes skis font 172cm...
Pour les skis de 130, je vais attendre un peu.
Bonjour à tous,
@ Mikael Desharnais
Bienvenu au club des coupeurs de peaux.
Si ton ski fait 130 à l'avant, 95 au patin et 172 de long.
Avec des peaux à couper deux options :
– La peau au mètre ( bien prendre les étriers pour l'avant, les attaches pour l'arrière si souhaités et les filets pour le stockage. Ne pas oublier le petit outil de coupe aussi mais un simple cutter avec lame neuve suffit ).
– Les peaux droites à retailler. Comme dans le lien vers les peaux Coll-Tex.
Dans tous les cas : en retaillant les peaux il faudra laisser les carres visibles.
On colle une peau sur le ski bien centrée, on coupe d'abord d'un côté à ras de la carre. On décale ensuite la peau de deux fois l'épaisseur de la carre ( en gros 4 mm ).
À ce moment, la peau est coupée d'un côté et est collée sur le ski en laissant un espace de 4mm entre le bord du ski et la peau du coôté déjà coupé. On coupe ensuite l'autre côté de la peau au ras de l'autre carre du ski.
Pour de la peau au mètre il ne reste plus qu'à replier à l'avant, poser deux rivets pour l'étrier et fixer l'attache à l'arrière.
Pour des skis de 172 cm, prends trois mètre cinquante si possible. Ou bien groupez-vous à deux si la vente ne se fait qu'au mètre linéaire.
Une adresse pour les peaux au mètre :
h**ps://www.auvieuxcampeur.fr/catalogsearch/result/?q=peau+en+rouleau
Une autre :
h**ps://www.soaringshop.fr/peaux-a-decoupees/2149-29009-peaux-au-metre-coltex.html#/736-ski_largeur_peau_mm-130
Pour de la randonnée classique un mélange mohair et synthétique dure plus que le pur mohair.
La laine mohair glisse bien, a tendance à s'user vite. Plus cher.
le synthétique glisse modérément bien, s'use moins que le mohair. Moins cher en principe.
Voilà.
Bon ski[AT]tous
Réponses "en vrac" :
100 000 m de dm avec UNE paire de peaux, chapeau ! Si dans les années 90, des peaux me faisaient 100 000 m, pour moi, cette époque est révolue. Au mieux actuellement, c'est 50 000 m. Il est vrai qu'en ordre de marche, sac au dos et skis aux pieds, je frise les 95 kgs. Les peaux ne s'usent que sur les 50 cm situés sous le patin, le reste est nickel...
Tailler ses peaux soi-même : je le fais skis à plat sur le sol avec un cutter....pas compliqué mais évite de poser tes skis sur la moquette du salon, madame ne serait pas contente ! Le seul point à étudier : de combien dégager les carres ? 3 mm me semblent bien....Il te faut donc des peaux qui fassent au moins 90 de large puisque ton patin est de 95 mm
Peaux Atomic : mon experience de ces peaux vendues avec mes backland a été desastreuse....elle sont tres peu resistantes. Actuellement j'utilise des BD "Ascension", bien lourdes et bien rigides en synthétique....c'est plutot solide mais elles s'usent aussi...
Si ca peut t'aider....
Salut à tous,
suite à mes aventures cutanées, je vous propose un petit retour.
Entre les colltex et les black Diamonds, j'ai opté pour les colltex (Set TODI MIX 130 Camlock Colltex), d'abord elles sont vendues avec l'attache avant déjà placées (ça fait une opération de moins à réaliser) et elles sont moins collantes (des amis ont des peaux BD et c'est vraiment très désagréable à décoller, il reste souvent de la colle sur les skis et les patchs réparant les semelles finissent parfois sur la peau).
Pour l'achat, j'ai fait le tour du web en quête d'un prix correct, j'ai fini sur le site www.croque-montagne.fr/ . Il s'agit d'un magasin sur Saint Jean en Royans donc en plus c'est "local". Commande, le Jeudi, expédition le Vendredi, Réception le Lundi, Montage le Mardi. Au final relativement efficace.
J'ai même eu un petit mot manuscrit avec un "Merci", ça ne change rien au produit mais c'est sympa.
Pour le montage, j'ai suivi la vidéo : www.youtube.com/watch?v=PpmtVcnyxJY&t=279s qui m'a semblé être la vidéo la plus complète et qui décrit le montage des mêmes peaux que celles choisies. Ce n'est pas forcement la mieux montée mais c'est celle dont le technicien m'a semblé le plus pédagogue.
Pour les outils, j'étais muni :
- d'un cutter perso
- du cutter fourni dans la boite
- d'un perceuse avec une petite mèche
- d'une pince multi-prise
- d'une bonbonne de gaz de bivouac
Étape 1 : Nettoyage de la semelle
N'ayant pas d'alcool (à brûler), j'ai juste passé un coup de chiffon mouillé et j'ai laissé séché les skis au chaud.
Étape 2 : Pose
Le haut des peaux est un peu profilé, elles ne font pas 130mm sur toute la longueur donc au plus large du ski, la peau ne touche pas les bords. C'est plus simple à poser du coup. Là où le ski est moins large que la peau il est franchement moins large. Pour les 172cm de mes skis, la peau dépassait de 20cm environ. L'étrier n'est pas très large par rapport à la largeur de mes skis, ça tient mais on sent que c'est moins adapté que celui des peaux fournis par Atomic (Logique mais à noter). Une fois collé, je doute que ça bouge.
Étape 3 : La découpe
J'ai commencé par utiliser le cutter fourni dans la boite, Il coupe super bien et est bien pratique. Le seul point négatif est qu'il est un peu difficile de le coller le long de la carre.
J'ai essayé avec mon cutter et une lame en bon état mais il semblerait qu'il n'était pas encore assez coupant la coupe était un peu moins franche avec de petits brins (<1mm) blanc dépassaient après la découpe.
Étape 4 : Le décalage
Sur ce point, l'étrier est vraiment très galère, il n'est pas assez large et il est très difficile de décaler la peau tout en gardant l'étrier en place. Je me suis résolu à décaler la peau sans avoir l'étrier en place (au risque de ne plus être bien face). Pas facile de bien décaler de la largeur de 2 carres, pour le premier ski, j'ai du m'y reprendre. Pour le second, le hasard ou le talent avait déjà pris le relais.
Tout le long de ces collages/décollages, j'ai bien utilisé le plastique qui protège les peaux lors de leur livraison pour éviter que les peaux ne se collent partout pendant que je tentais de les coller.
Étape 5 : Deuxième découpe
Rien de différent
Étape 6 : Découpe de l'arrière
Pour ça, la vidéo était au top, j'ai suivi précisément les indications et c'est très bien passé. Il faut avoir des ciseaux un peu costaux quand même.
Étape 7 : Pose des camlocks
N'ayant pas de pince à poinçonner ou de poinçons, j'ai utilisé une perceuse avec une petite mèche, ça fonctionne très bien. Idem pour les rivets, j'y suis allé à la pince multi-prises, ça fonctionne bien.
Les camlocks Colltex ne sont pas hyper adaptés aux skis Atomic, ça tient bien mais c'est quand même moins simple à clipper que ceux des peaux Atomic.
Le fait d'utiliser la pince multi-prises sur les rivets laisse des traces mais l'esthétique de l'arrière du dessous des skis ...
Étape 8 : Dépotage
En décollant, quelques rebouchages récents réalisés en magasin sont partis, Il me semble que les moins profonds ne tiennent pas très bien ou était-ce mal faits ?
Les filets fournis et le sac sont standards mais font bien le job.
Au final ça semble bon, je ferai un retour après quelques sorties. La procédure est à la portée de toute personne un peu équipée mais il faut avoir confiance en soi avant d'attaquer 160€ de matériel au cutter. Mieux vaut ne pas le faire trop souvent.
Les photos du résultat :
L'avant :
Découpe avec le cutter fourni
Découpe avec mon cutter
Avant la fixation des camlocks
Après la fixation des camlocks
J'espère que ce retour servira à d'autres. Bon skis à tous
Les peaux ne s'usent pas en hiver dans la poudreuse ou neige froide.
Donc tu peux aligner du dénivelé sans qu'elles bougent.
Par contre au printemps sur neige dure et sans faire attention (combien de bourrins je vois à peaux sur des cailloux par flemme de déchausser quelques mètres)...c'est plus la même et faut pas s'étonner de l'usure !
Idem sur pistes glacées ou finalement ça vaut le coup de marcher skis sur le sac : parfois plus efficace, moins de zipettes.
Après y a les soigneux et les gros sales 😉
D'abord, je ne suis pas gros et je me lave souvent. 😄
Après, oui je garde mes skis au pied quand il y a un petit passage avec des cailloux, je monte sur la neige dure en ski. Méa culpa.
Il arrive aussi que l'épaisseur de neige sur certains passages en forêt ne soient pas suffisant pour éviter de toucher branches et racines. Une paire de peaux tous les trois ans, on en mourra pas.
Bonsoir
C'est bon signe d'user les peaux c'est que les skis batifolent dans la poudre. Cette année avec la neige froide même les peaux usées si elles collent ça va on ne botte pas
@ ''legenie de la peau'' n'avait donné un super lien pour les peau (c'est le fabriquant des ski alpcontrol) très sympa
www.ultramul.com/index.php?cPath=29
Tu peux choisir la largeur la longueur il y a des promos.
j'ai fais la commande,
Produits
------------------------------------------------------
1 x Peau phoque a la carte () = 98.40 ?
Service Sans service
Sac Sans sac
Peau POMOCA Race 110 mm
Longueur 2 x 170 cm
Attache Etrier titane 50x10 mm
Crochet Arrière Sans crochet
Envoi economique (sans assurance vers FR : 0.64 Kg): 7.95 €
Total: 106.35 €
L'attache en titane c'est pour la ''frime ''
tu as le choix
La découpe cela m'a pris 2 min au cutter, j'ai coupé au niveau des carres après à l'usure les carres ajustent la peau 😄
www.skitour.fr/forum/read_353574_2.html#353757
a+
Merci pour les infos concernant ce site mais les tailles de peaux ne dépassent pas le 110mm.
J'attends l'étrier en platine et diamant pour dire que c'est de la frime ...