ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Peaux gecko qui ne colle plus à la 2 ieme utilisation en suivant

Peaux gecko qui ne colle plus à la 2 ieme utilisation en suivant


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toby64
[163 posts] - Le 11/01/2021 23:15

Bonjour,

J'utilise des peaux gecko depuis des années , et j'en suis très satisfait .
Je leur trouve d'énormes avantages sur les peaux a coller.( Pour mon niveau et pratique )

Jusqu'à présent, je me contentais d'une seule montée. Le seul probleme cette année , c'est que j'ai l'occasion de de-peauter pour descendre un peu et re-peauter ensuite .
Et c'est là que ça se gâte !
Une fois sorties, elle ne collent plus du tout, mais vraiment plus. Et comme il fait froid, c'est pas facile d'enlever le peu de neige qui s'est mis dessus , mais de toutes façons, ça ne semble pas le principal du problème.
Autre pb, ces peaux ne s'accrochent à l'avant du ski, qu'avec un petit crochet centré sur la spatule.
Donc quand on re essaye , il suffit de ne pas pousser pile poil dans l'axe , ou ne pas rappeler son ski dans l axe, le crochet part d'un côté, et on laisse sur place la peau !

Avez vous remedié a ce problème de façon simple ? ( Ce n'est pas la peine que je mette les peaux autour de mon polo, je transpire tellement qu'elle ressortent autant mouillées ! 🙂

Peut être modifier le crochet de devant pour ne pas que ça parte latéralement ?
Du genre mettre 3 crochets au lieu d'un ?

Phil'Ô
[1650 posts] - Le 12/01/2021 07:52

Il faut bien les essuyer quand on les retire des skis, quitte à les racler contre une de tes carres (côté silicone). Si tu as une fine pellicule de neige qui se dépose sur le silicone et qu'il fond pendant la descente, après elles ne collent plus.

Idem, quand on les replace sur les skis après une descente, il faut bien essuyer la semelle pour éviter qu'il n'y ait de l'eau qui se trouve entre la peau et le ski.

Bonne rando 😎

M
mescalito
[15 posts] - Le 12/01/2021 07:53

Bonjour,

Utilisateur de Gecko depuis leur sortie dans le commerce, pas de souci de repeautage.
Essaye de laver tes peaux avec une éponge mouillée, cela redonne du collant provisoirement.

J'ai par contre remplacé la petite papatte rouge qui est censée maintenir l'avant de la peau, très mal conçue, par un crochet BD.

H
hod717
[51 posts] - Le 12/01/2021 08:34

Tout est dit par Phil,O . Mais en ce qui concerne la patte avant je la trouve bien, elle permet de de-peauter sans déchausser.

J
jpc
[1402 posts] - Le 12/01/2021 12:19

OK avec Philo.O.
Après dépeautage: avant de les ranger dans ton sac, tu vérifies que la couche adhésive n'a pas de neige ou de glace (s'il y en a, tu plantes un ski dans la neige et tu l'enlèves facilement en faisant coulisser ta peau contre une carre —pas la peine d'appuyer comme une mule, et tu peux refaire l'opération plusieurs fois si nécessaire).
Avant repeautage : la semelle du ski doit être sèche et sans neige dessus (cela, c'est vrai pour toutes les peaux 😉 ), idem pour la couche adhésive.

Le crochet unique ne m'inspirait pas au début mais à l'usage c'est le mieux : avec deux crochets (comme pour la version précédente de ces peaux), il arrivait qu'un ski ou une branche ou une pierre accroche l'un des crochets (par exemple lors des conversions ou en forêt) car il est un peu sur le côté du ski, et du coup l'avant de la peau finissait par se décaler et gondoler à l'avant ; avec un seul crochet, cela ne m'est jamais arrivé. Donc prend le temps de vérifier que sur ton ski il n'y a pas de glace collée là où tu poses le crochet; puis tu la colles sans problème.

J
jlmz
[106 posts] - Le 12/01/2021 18:09

Eventuellement, mettre les peaux sous la veste le temps de la descente, plutôt que dans le sac, la température du corps fera fondre le peu de neige pouvant gêner sur le silicone. Et lors des manips, bien veiller à éviter que ça touche la neige.

T
toby64
[163 posts] - Le 21/01/2021 14:38

Bonjour,

Merci de vos réponses.

j'attendais de faire des essais pour répondre.

en effet, en "séchant" au mieux la semelle, et de même pour les peaux coté "colle", c'est mieux, mais pas parfait quand même. ca a tendance facilement a se remplir de neige devant .

peut être que mes peaux vieillissent et collent moins ( j'ai comparé avec une paire neuve, c'est le cas )

est ce qu'il y a un moyen de régénérer la partie colle des peaux gecko ? ou sont elle bonnes pour la poubelle , bien que encore fonctionnelle coté peaux ?

B
bens
[770 posts] - Le 21/01/2021 16:24

Ton titre est trompeur, si j'ai bien compris c'est au repeautage que tu as des problèmes.
Et tu ne nous dis pas depuis combien d'années tu as tes peaux.

Ca n'est pas éternel et je trouve d'ailleurs que c'est le seul point faible des peaux Gecko MP Sport : leur durée de vie limitée à cause de l'usure rapide coté poil et la perte d'efficacité dans le temps coté silicone.

Mais sinon, j'en ai depuis que ça existe et je repeaute une à trois fois quasi à chaque sortie sans aucun souci. Même pas besoin de les garder au chaud, je les jette en vrac dans le sac....

C'est plutôt au premier peautage que j'ai d'éventuel décollage (par l'arrière)
Comme indiqué plus haut, il faut juste retirer la neige qui a pu se coller coté silicone, c'est très facile en frottant juste sur le pantalon, ou dans les cas difficiles, sur une carre de ski.

Autre source de souci potentiel : juste après un fartage, notamment si on a pas assez brossé et nettoyé la semelle.

Y
YAYA1337
[12 posts] - Le 22/01/2021 19:25

Bonjour,

Les limites des peaux silicone :
-Plusieurs repeautages sur une même sortie (surtout par neige humide)
-Très basses températures, mais c'est une peau la même avec la colle.

Elles demandent à bien essuyer la semelles des skis et à avoir des skis fartés régulièrement (2-3 sorties)

Pour réactiver le silicone on peu les nettoyer à l'éponge ou le mieux un tour en machine à laver à froid dans un filet.

Sportivement.

T
toby64
[163 posts] - Le 25/01/2021 14:27

Bonjour,

Oui, c'est en repeautant sur la neige que ca pose problème.

mes peaux doivent avoir 5 ans, et une 20 aines de sorties / ans pour une moyenne de 700m de d+.
ca reste pas énorme il me semble.

cela dit, je les ai nettoyé a l'eau douce, et j'ai constaté que le coté poil n'a pas trop d'usure vs une neuve, mais le coté silicone, s'abime sur les cotés et parfois au milieu, et que des qu'il y a un accroc quelque part, ca s'agrandit assez vite.
on voit bien que le coté colle n'est plus en très bon etat.

Peut être est il temps de passer a une neuve !

j'en avais acheté une l'année dernière en prévision, je vais la tailler et comparer a la prochaine sortie .

B
bens
[770 posts] - Le 25/01/2021 14:44

Je pense que les peaux actuelles ne sont plus tout à fait les mêmes qu'il y a 5 ans, ils ont fait évoluer plusieurs fois le concept au niveau du silicone.

Moi je tiens pas plus de 3 saisons pour un nombre de sorties équivalent au tien (et plus ou moins le double de D+)
Après je ne mégote pas, je suis prêt à payer pour ne pas être emm... par des problèmes de peau (prix de revient 2/3 euros par sortie, ça me va..!)

Ces peaux sont super pratiques et fiables mais elles reviennent plus cher que des peaux classiques qu'on peut réencoller.

K
Kaiser38250
[19 posts] - Le 25/01/2021 18:17

C'est problématique avec la neige froide à très froide qui reste en cristaux. Mais il suffit d'essayer la peau contre un vêtement ca va bien.

Les miennes sont livrés dans un sac avec justement un coté tissu "polaire" bien pratique pour ça.

T
toby64
[163 posts] - Le 27/01/2021 11:26

oui, je vais essayer avec ma paire neuve .

pas bete ca de laisser un bout de chiffon polaire dans le sac ! j'essaierai ce we .

D
davabi
[2 posts] - Le 01/03/2021 17:14

Bonjour à tous.

De mon côté, heureux propriétaire et utilisateur de Gecko semelle rouge (achetées d’occasion) que je ne ménage pas particulièrement.
Je les roules sur elles-mêmes individuellement avant de les ranger dans leur housse au dépeautage.
Et je me suis toujours demandé (sans bien chercher) si c’était “réglementaire”.
Bref, heureux de recevoir vos conseils sur la bonne manière de les ranger dans le sac :
L’une contre l’autre ou Enroulées individuellement

A plus.

B
bebber
[15 posts] - Le 02/03/2021 10:31

Bonjour,
Pliées en deux une par une puis pliées pour rentrer dans leur sac.
Jusqu'à 3 repotages sur une sortie, aucun problème. Juste faire attention à tout garder bien sec.
Sinon à l'achat des miennes, j'ai eu un petit chiffon avec que je garde pour sécher semelles ou peaux si nécessaire.
A +

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER