ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Nouveau lien BRA

Nouveau lien BRA


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chaouen
[57 posts] - Le 19/12/2020 19:09

titoutim a dit :Météo France est en chute libre. 🙁

Depuis 2 ans, il me semble que les BERA sont de moins en moins lisibles (absence de syntaxe, pas de ponctuation...), de moins en moins précis (copié-collé d'un massif à l'autre) et de moins en moins centrés sur le risque avalanche, mais davantage sur la qualité de la neige.

Qu'en pensez-vous ?


Pardon je parlais du nouveau site. En ce qui concerne l’ancien je n’ai pas vraiment fait attention aux changements que tu évoques mais il était dans tous les cas beaucoup plus facile d’y accéder et d’y trouver les infos qu’on recherche.

P
Patapouf
[1 post] - Le 19/12/2020 19:15

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment quel est le problème avec la nouvelle manière de présenter le BERA ?

Depuis le site de météo France, il suffit de sélectionner "Météo montagne", puis le secteur d'intérêt, l'onglet "Risques-avalanche", et on a directement accès aux massif sur la carte. Ca demande tout au plus 4 clics, ce n'est pas la mort, si ?

On peut même réduire l'effort en créant directement un lien en favori avec le secteur d'intérêt. Par exemple : meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement et il suffit de sélectionner l'onglet "Risques-avalanche".

Pour ce qui est de la pub, je vous conseille d'installer un bloqueur si ça vous gène. Et concernant la "qualité relative" du bulletin relevé plus haut, il ne faut pas oublier que les pisteurs ne sont pas forcément là pour faire remonter les informations en ce début de saison.

Bon ski.

p.s. Non, je n'ai aucun lien avec météo France.

T
titoutim
[87 posts] - Le 19/12/2020 19:23


Patapouf a dit :Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment quel est le problème avec la nouvelle manière de présenter le BERA ?

Depuis le site de météo France, il suffit de sélectionner "Météo montagne", puis le secteur d'intérêt, l'onglet "Risques-avalanche", et on a directement accès aux massif sur la carte. Ca demande tout au plus 4 clics, ce n'est pas la mort, si ?

On peut même réduire l'effort en créant directement un lien en favori avec le secteur d'intérêt. Par exemple : meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement et il suffit de sélectionner l'onglet "Risques-avalanche".

Pour ce qui est de la pub, je vous conseille d'installer un bloqueur si ça vous gène. Et concernant la "qualité relative" du bulletin relevé plus haut, il ne faut pas oublier que les pisteurs ne sont pas forcément là pour faire remonter les informations en ce début de saison.

Bon ski.

p.s. Non, je n'ai aucun lien avec météo France.



Le problème vient peut-être que ce sont les pisteurs qui rédigent et transmettent les bulletins via smartphone, sans être repris par Météo France.

A l'exemple du site de Vigilance, on a une collaboration très intéressante sur le principe, avec différents acteurs qui envoient des informations centralisées, mais qui laisse de côté la visibilité pour le public, alors que l'objet premier de la collaboration est justement d'alerter le public.

Après, le délaissement de MF par l'état est de notoriété publique et on ne peut pas espérer grand chose sans moyens, mais c'est dommage.

C
chaouen
[57 posts] - Le 19/12/2020 22:01

Patapouf a dit :Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment quel est le problème avec la nouvelle manière de présenter le BERA ?

Depuis le site de météo France, il suffit de sélectionner "Météo montagne", puis le secteur d'intérêt, l'onglet "Risques-avalanche", et on a directement accès aux massif sur la carte. Ca demande tout au plus 4 clics, ce n'est pas la mort, si ?

On peut même réduire l'effort en créant directement un lien en favori avec le secteur d'intérêt. Par exemple : meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/enneigement et il suffit de sélectionner l'onglet "Risques-avalanche".

Pour ce qui est de la pub, je vous conseille d'installer un bloqueur si ça vous gène. Et concernant la "qualité relative" du bulletin relevé plus haut, il ne faut pas oublier que les pisteurs ne sont pas forcément là pour faire remonter les informations en ce début de saison.

Bon ski.

p.s. Non, je n'ai aucun lien avec météo France.


Je viens de réessayer à l’instant et le problème qui se pose est que sur la carte de la région que l’on a sélectionné (toujours alpes du nord pour mon cas) on a bien tous les pictos qui s’affichent mais quand bien même je suis très familier des cartes, sur cette dernière on choisit le pictogramme « au pif »afin de tomber sur le massif que l’on souhaite. Quand je dis au pif c’est pour une personne lambda qui ne connaît pas sa région par cœur, donc pour une région que l’on ne connaît pas j’imagine même pas. Auparavant le nom des massifs était indiqué. Donc un découpage de la carte par massif avec son nom serait le bienvenu. Concernant les pubs, j’ai addblock mais inefficace pour ce site. Quant au favori, je ne l’ai pas encore réinstallé vu que je trouve cette nouvelle présentation totalement inadéquate. Je reviens encore sur le fait que je suis pourtant familier du site de météo France et de leur BERA depuis de nombreuses années mais une version plus accessible serait bienvenue pour les néophytes (ne serait-ce qu’une possibilité d’obtenir le bulletin d’ou l’on se trouve avec juste un lien de géolocalisation par exemple). L’autre souci que je rencontre est que lorsque je clique sur le picto, le bulletin s’affiche dans un popup mais je n’en distingue que le 1/4 de la page. Il faut que je bascule mon téléphone en mode paysage pour le visualiser en entier!
J’imagine que les coups de sabre dans le budget de MF n’y est pas pour rien effectivement....

C
chaouen
[57 posts] - Le 19/12/2020 22:07

.... et pour les nivoses, j’ai tout simplement abandonné..,,

X
xdo
[2905 posts] - Le 19/12/2020 22:24

@chaouen
Via ce lien, tu as une carte avec les prev météo, les nivoses et des webcams
www.belledonne38.com/Meteo/MeteoMap
Tu peux choisir météo à la journée ou météo à 7 jours...
PS : c'est pour PC (pas un phone)

Vinchy
[612 posts] - Le 19/12/2020 22:29

Trop cool ce lien, merci!

xdo a dit :@chaouen
Via ce lien, tu as une carte avec les prev météo, les nivoses et des webcams
www.belledonne38.com/Meteo/MeteoMap
Tu peux choisir météo à la journée ou météo à 7 jours...

X
xdo
[2905 posts] - Le 19/12/2020 22:48

Avec les BERA, ce serait mieux...

J
jlmz
[106 posts] - Le 20/12/2020 08:48

Pour les balises Nivoses, sur le site du CAF Grenoble Oisans, toutes d'un seul coup :
skimardi.cafgo.org/phpSITE/liens/nivose_new.html
ou via la page informations / Météo, neige... :
www.cafgo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=2031

C
chaouen
[57 posts] - Le 20/12/2020 09:15

xdo a dit :@chaouen
Via ce lien, tu as une carte avec les prev météo, les nivoses et des webcams
www.belledonne38.com/Meteo/MeteoMap
Tu peux choisir météo à la journée ou météo à 7 jours...
PS : c'est pour PC (pas un phone)


Merci pour le lien! mais malheureusement je n’ai qu’un tel, mon pc est hs. Et en effet on n’arrive pas à cliquer sur les icônes sur le tel. Bah tant pis, de toute façon pour l’instant les nivoses ne doivent faire rêver nul part ;-) et pour le BERA je ferais avec....
Merci également pour les liens du caf de grenoble. Sinon comme site de prévision neige, il y a aussi wepowder qui est souvent très fiable mais surtout intéressant pour trouver les bons spots:
wepowder.com/fr

C
chaouen
[57 posts] - Le 20/12/2020 09:18

Oups je n’avais pas vu ton lien pour les nivoses! Top! Merci!

jlmz a dit :Pour les balises Nivoses, sur le site du CAF Grenoble Oisans, toutes d'un seul coup :
skimardi.cafgo.org/phpSITE/liens/nivose_new.html
ou via la page informations / Météo, neige... :
www.cafgo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=97&Itemid=2031

X
xdo
[2905 posts] - Le 20/12/2020 09:39

ou encore
www.webcams-montagne.fr/nivoses.php

J
jacky05
[674 posts] - Le 20/12/2020 11:43

chaouen a dit :.... et pour les nivoses, j’ai tout simplement abandonné..,,
Bonjour
un copié/collé de mon post sur Nivose:
Bonjour
Pour Infos mes widgets sur Android.
Balise Nivose du Col Agnel :
rpcache-aa.meteofrance.com/internet2018client/2.0/files/mountain/observations/AGNELS.gif
Pour le BRA pas plus court que Lewiking73
meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-sud/enneigement puis cliquez sur avalanche et sur le massif Queyras pour moi.
Bonnes randos à tous

X
XavierC
[26 posts] - Le 20/12/2020 16:22

chaouen a dit :
Je viens de réessayer à l’instant et le problème qui se pose est que sur la carte de la région que l’on a sélectionné (toujours alpes du nord pour mon cas) on a bien tous les pictos qui s’affichent mais quand bien même je suis très familier des cartes, sur cette dernière on choisit le pictogramme « au pif »afin de tomber sur le massif que l’on souhaite. Quand je dis au pif c’est pour une personne lambda qui ne connaît pas sa région par cœur, donc pour une région que l’on ne connaît pas j’imagine même pas. Auparavant le nom des massifs était indiqué. Donc un découpage de la carte par massif avec son nom serait le bienvenu. Concernant les pubs, j’ai addblock mais inefficace pour ce site. Quant au favori, je ne l’ai pas encore réinstallé vu que je trouve cette nouvelle présentation totalement inadéquate. Je reviens encore sur le fait que je suis pourtant familier du site de météo France et de leur BERA depuis de nombreuses années mais une version plus accessible serait bienvenue pour les néophytes (ne serait-ce qu’une possibilité d’obtenir le bulletin d’ou l’on se trouve avec juste un lien de géolocalisation par exemple). L’autre souci que je rencontre est que lorsque je clique sur le picto, le bulletin s’affiche dans un popup mais je n’en distingue que le 1/4 de la page. Il faut que je bascule mon téléphone en mode paysage pour le visualiser en entier!
J’imagine que les coups de sabre dans le budget de MF n’y est pas pour rien effectivement....


Le plus simple je pense c'est de pas cliquer tout de suite sur risques-avalanches mais de rester dans la partie temps jusqu'à trouver une station précise par exemple :
meteofrance.com/meteo-montagne/col-de-porte/384711

Une fois que t'as ce lien tu peux le garder en favori soit dans ton navigateur directement soit en utilisant les favoris du site.
Et à partir de là le BERA est dispo en un clic.

Ça marche également sur mon tel android malgré le popup. Sinon tu peux installer l'appli meteo ski pour avoir un peu plus de pubs et d'espions sur ton tel. En contrepartie tu pourras mettre une station en favori et avoir le BERA dispo en 2 clics sans popup.

Malgré tout je trouve ça assez con ce popup et de pas avoir le lien direct pour le BERA d'un massif en html et/ou en pdf.

X
xdo
[2905 posts] - Le 20/12/2020 17:11

Ce popup est d'autant plus con, que le succès financier du site Météo France ne se base certainement pas sur les lecteurs des BERA ...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER