ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > remplacement charnière scarpa maestrale

remplacement charnière scarpa maestrale


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
maxime56
[2 posts] - Le 15/12/2020 11:43

Bonjour,

Les charnières de la languette articulée de mes Scarpa Maestrale sont cassées (modèle 2015/2017).
On trouve des charnières sur le site de Approach, mais elles sont livrées avec des rivets. Le magasin est injoignable et je ne suis pas de la région.
Quelqu'un a t il déja remplacé ces charnières et sait comment ont fait (j'ai pas la pince) ? J'ai eu le distributeur au téléphone et il m'a parlé de vis, mais je ne trouve pas la référence sur le site de aproach.

www.approach-outdoor.com/materiel-de-ski-de-randonnee/pieces-detachees-ski-de-randonnee/pieces-detachees-scarpa/charnieres-languette--maestrale-gea.html

Merci pour votre aide !

Maxime

M
MiRO
[22 posts] - Le 15/12/2020 12:10

Salut
Même pb que toi avec les charnières qui cassent invariablement au bout de 15 sorties, et ce depuis le début. Après 5 mois en SAV chez le vendeur Ekosport 😡 , il a fini par avouer qu'il n'était pas capable de les changer lui-même (pas le bon outil).
J'ai remplacé moi-même les rivets par des vis achetées chez Brico Merlin; ça marche nickel. Boulon à tête plate à l'intérieur de la chaussure, écrou à l'extérieur.
Bonne saison 🙂

M
maxime56
[2 posts] - Le 15/12/2020 14:47

MiRo a dit :Salut
Même pb que toi avec les charnières qui cassent invariablement au bout de 15 sorties, et ce depuis le début. Après 5 mois en SAV chez le vendeur Ekosport 😡 , il a fini par avouer qu'il n'était pas capable de les changer lui-même (pas le bon outil).
J'ai remplacé moi-même les rivets par des vis achetées chez Brico Merlin; ça marche nickel. Boulon à tête plate à l'intérieur de la chaussure, écrou à l'extérieur.
Bonne saison 🙂


Et bein merci de ta réponse !

S
SAVPLEINNORD
[5 posts] - Le 21/12/2020 11:48

Bonjour,

Quelques infos concernant ces charnières, c'est un sujet encore assez récurrent sur les forums ou en magasin, et beaucoup d'entre-vous ont encore les versions de coques Scarpa avec les languettes à ouverture latérale avec charnières.

Pour ce qui est de la dispo des charnières, il se peut que le visuel et la description du site d'Approach ne soit pas à jour (ce n'est pas forcément évident avec les pièces détachées de tout maintenir à jour), car le magasin de Gap nous a confirmé que les charnières sont accompagnées de vis avec des écrous dentés pour le remontage.
Si besoin il vous est également possible de passer commande de ces pièces via n'importe quel revendeur Scarpa, nous les avons en stock, ainsi que la très grande majorité des pièces détachées de tous les modèles actuels et des anciennes gammes également.

En termes de démontage : il vous vaut percer les rivets d'origine avec une mèche pour métaux de 5mm (pas trop émoussée, sinon le perçage prendra trop de temps et vous risquer de faire fondre la languette et/ou le sabot) et agrandir les trous des sabots en 5mm également, c'est le diamètre nécessaire pour l'insertion des écrous dentés.
Une fois les charnières neuves repositionnées sur les languettes, il vous suffit de venir visser (avec une clé 6 pans de 3mm) les vis au travers des charnières dans les écrous positionnés dans le sabot, avec du frein filet pour éviter de perdre la visserie par la suite.

Dernière info sur ces languettes avec charnières : ces pièces en aluminium fin ne sont certes pas indestructibles, et le sujet de la casse des charnières revient régulièrement.

Avec les années de recul par rapport à l'utilisation de ce système nous nous sommes aperçu que beaucoup d'utilisateurs tirent les languettes vers le haut pour le chaussage et le déchaussage, ce qui vient plus ou moins rapidement forcer sur les bords des charnières, et conduit à une casse des pièces.
Pour rappel ces languettes sont prévues pour un chaussage facile en pliant les languettes vers l'avant, puis en les faisant pivoter sur le côté, en latéral, comme une porte qui s'ouvre.
Idem pour le déchaussage.
A la montée il convient également de ne pas laisser les crochets cou-de-pied complètement ouverts, car le mouvement du pied dans la coque sans maintien correct va mobiliser les languettes vers le haut, et ainsi également forcer les charnières.

Ces conseils d'usage ne sont évidemment pas infaillibles, mais en y faisant attention il est possible de réduire radicalement la possibilité de casse de ces charnières de languettes.

Bon ski à tous, et bonnes fêtes de fin d'année.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER