ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix nouvelles chaussures.

Choix nouvelles chaussures.


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vincent74
[77 posts] - Le 12/12/2020 16:16

Bonjour,

Je dois remplacer des TLT6 vieillissantes et j'aurais jamais cru que ça allait être aussi compliqué de trouver chaussure à mon pied.
Mon cahier des charges n'est pas très important et pourtant cela fait deux saisons que je cherche sans pour autant trouver.
Je chercher une chaussure :
- polyvalente : avec laquelle je peux marcher assez longtemps, faire du ski alpinisme au sens montagne pas compétition, couloirs, arêtes, etc...bref pas des sabots
- pas nécessairement légère, entre 1,2 et 1,5kg par chaussure
- dont le système de fermeture serait indépendant du serrage du collier
- chaussant prêt du pied
- flex assez rigide
- durable (pas envie de changer dans 2 ans)

Je pense pas être très exigent vu que j'ai fait 6 saisons avec les TLT6 et qu'elles sont assez pataudes.
Pour info, je pensais avoir trouvé la perle rare l'année dernière avec les Salomon slab x-alp mais j'ai acheté la mauvaise pointure et je les ai trouvé trop fragiles pour les garder longtemps.
Pour info, j'ai éliminé
- toutes les scarpa ( chaussant pour la F1, cordelette pour l'alien, pas pu essayer la F1 light mais j'ai des doutes sur la durabilité.
- les atomics, les Salomon, la sportiva (Sav..), movement/roxa (chaussant)

il reste :
Les Fischer mais j'ai un doute la encore sur le boa. Vu où il est placé, une mauvaise chute sur neige dure et il explose.
Les dynafit TLT8, vu que le système de fermeture a été revu et est indépendant du serrage du collier. Mais peu de retour sur la skiabilité.
Les arcteryx procline sont elles aussi fragiles que les x-alp?
Bref, si vous avez des retours sur ces trois modèles ou d'autres modèles auxquels je n'ai pas pensé, je suis preneur.
Désolé pour le gros pavé et merci à ceux qui liront jusqu'au bout 🤣

N
Nicom
[447 posts] - Le 12/12/2020 16:20

La tlt6 chausse plutôt étroit non? si je ne me trompe pas les dernière versions TLT7 et 8 sont large pas sûr que tu rentre dedans. Tu as éliminé un paquet de chaussures 😉 Je sais pas d'où tu sors que les x_alp sont fragiles? Il me semble que ce sont de très bonne chaussure.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 12/12/2020 16:36

Tu cherches le mouton à 5 pattes !
Il y a pas de chaussures rigides qui permettent une vraie marche confortable.
Mais on peut skier (moins bien !) avec une chaussure souple et marcher (mois bien) avec une chaussure rigide.

La X-Alp est d emblee exclue de tes critères (verrouillage dépendant de la fermeture) ce qui est dommage, pourquoi ce critère d'exclusion ?
As tu regarder des chaussures modernes intermédiaires ? Tecnica zéro G, Dalbello Lupo Air, Maestrale RS...

N
Nicom
[447 posts] - Le 12/12/2020 16:40

Etienne -H- a dit :Maestrale RS...
j'ai la Maestrale RS et la F1, ce n'est pas le poids qui pour moi est gênant mais plutôt le débattement. Quand on est habitué aux chaussures avec bon débattement c'est ce qui (pour moi) est le plus gênant.

V
Vincent74
[77 posts] - Le 12/12/2020 16:40

Jesusquitana a dit :La tlt6 chausse plutôt étroit non? si je ne me trompe pas les dernière versions TLT7 et 8 sont large pas sûr que tu rentre dedans. Tu as éliminé un paquet de chaussures 😉 Je sais pas d'où tu sors que les x_alp sont fragiles? Il me semble que ce sont de très bonne chaussure.

Dans mes TLT6, j'utilise le chausson de la F1 race (la vieille) car le chausson CR de dynafit était trop épais et me faisait mal. Du coup, les TLT8 étant plus larges, elles étaient assez confortables en magasin.
J'ai eu les X-alp pendant 2 mois au début de la saison précédente et je les ai trouvées fragiles. Sabot qui marque vite et beaucoup et la guêtre qui s'use au niveau du frottement du collier. C'est pour ça que je pose la question pour les arcteryx qui sont de même conception.
Pour les chaussures éliminées, la plupart l'ont été par mon pied.

V
Vincent74
[77 posts] - Le 12/12/2020 16:47

Etienne -H- a dit :
La X-Alp est d emblee exclue de tes critères (verrouillage dépendant de la fermeture) ce qui est dommage, pourquoi ce critère d'exclusion ?
As tu regarder des chaussures modernes intermédiaires ? Tecnica zéro G, Dalbello Lupo Air, Maestrale RS...

La X-alp fonctionne différemment, on peut régler le serrage du collier indépendamment du verrouillage. Mais ce n'est pas pour ça que je l'exclue.
J'ai mis ce critère car j'ai un gros mollet et je n'arrive pas bien à régler le serrage du collier avec les systèmes de cordelettes. Il y a toujours trop de jeu entre le collier et mon tibia et je n'aime pas ça. C'était surtout destiné à éliminer les Scarpa Alien, les nouvelles quantum et les vieilles TLT ( j'ai ce problème avec mes TLT6). Le nouveau système a l'air mieux pensé.
Merci pour les dalbello lupo air. Je les avais repérées l'année dernière mais je les avais oubliées depuis. Reste à trouver où les essayer

B
Boboss
[48 posts] - Le 12/12/2020 19:18

mes Arcteryx procline carbone ont fait une saison, jonction collier / sabot fendue et irréparable, suis revenu chez Dyna avec les TLT Speedfit pro,( simplicité , éfficacité) 😉

V
Vincent74
[77 posts] - Le 12/12/2020 20:52

C'est le problème des chaussures avec collier carbone. Dans les grandes tailles, le collier étant trop rigide par rapport au sabot, le sabot se fend au niveau du point de pivot. J'ai eu le même problème sur les alien carbone.
Sinon, les speedfit ne sont ni plus ni moins que des TLT6 teintées en noir 😉

N
Nicom
[447 posts] - Le 12/12/2020 20:58

Vincent a dit :C'est le problème des chaussures avec collier carbone. Dans les grandes tailles, le collier étant trop rigide par rapport au sabot, le sabot se fend au niveau du point de pivot. J'ai eu le même problème sur les alien carbone.
Sinon, les speedfit ne sont ni plus ni moins que des TLT6 teintées en noir 😉

C'est pas un peu mou les speedfit? Plus mou que des f1?

roufff
[61 posts] - Le 12/12/2020 22:19

Les Fischer sont top mais sûrement un peu souple pour ce que tu recherches. Sinon très bonne durabilité, le boa est fiable (cassé une fois mais c'était ma faute, mon ski est passé sous une branche dans la poudre...)
Je te rejoins sur la X-Alp : j'ai fait environ 10 000 de D+ avec, elles marquent super vite, le chausson s'use aussi rapidement. Par contre bonne skiabilité.
La Tecnica zeroG pourrait te correspondre, c'est un très bon compromis, même si un peu lourde à mon goût.

B
Boboss
[48 posts] - Le 13/12/2020 11:37

Jesusquitana a dit :Vincent a dit :C'est le problème des chaussures avec collier carbone. Dans les grandes tailles, le collier étant trop rigide par rapport au sabot, le sabot se fend au niveau du point de pivot. J'ai eu le même problème sur les alien carbone.
Sinon, les speedfit ne sont ni plus ni moins que des TLT6 teintées en noir 😉

C'est pas un peu mou les speedfit? Plus mou que des f1?

oui mais jamais eu de problème avec Dyna et non car collier en" Titantex" assez rigide mais me demande pas ce que c'est !!

sylv@in74
[18 posts] - Le 14/12/2020 09:45

Lasportiva solar ou skorpius, très bon rapport montée descente. Pas trop de retour fiabilité de ce modèle mais lasportiva c'est costaud

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER