ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > 7 Laux interdit

7 Laux interdit


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicom
[447 posts] - Le 13/12/2020 18:24

baba05 a dit :La saison attaque à peine que la coupa (Champsaur) est tracé alors qu'il est tombé une neige lourde sur un fond bien froid et sans cohésion, mais je ne serai pas étonné de voir un compte rendu sur Skitour et 25 traces demain...

Je n'ai jamais vu autant de monde, autant de traces dans un endroit où d'habitude c'est plutôt tranquille... je sais pas comment va ce passer la saison, si les gens qui s'y mettent vont continuer, si ça va encore augmenter mais cela risque de créer des problèmes d'affluence dans certains secteurs.

B
baba05
[158 posts] - Le 13/12/2020 18:29

je suis allé à Serre Eyraud cette après midi, il y a eu plus de passage qu'un jours d'ouverture en février ... C'est bien pour notre pratique mais malheureusement il va falloir cadrer un peu tout ça et on ne peut pas en vouloirs aux Maires de se couvrir avec des arrêtés, surtout que à ce que je sache il n'y a pas de répression la mon discours serait différent !! 😊

J
jc69
[2637 posts] - Le 13/12/2020 18:47

baba05 a dit :surtout que à ce que je sache il n'y a pas de répression la mon discours serait différent !!
Je ne comprends pas...
Moi ça me dérange d'être dans l'illégalité. Mais ça ne m'empêche pas de le faire.
Avec la règle absurde des 20 km, plein de gens ne vont pas skier aussi loin que d'habitude.
Et je pense que du coup ça concentre sur les classiques.
Au-dessus de Serre Eyraud, c'est très raisonnable et joli. C'est ce que beaucoup demandent : du plaisir sans se faire peur.
Et qu'on ne vienne pas me dire que nous, les skieurs de rando, on encombre les services de réa. OK pour les entorses du genou mais ça ne finit pas en réa.

M
Manux38
[6 posts] - Le 13/12/2020 19:43

J'ai du mal à comprendre la logique des stations. A noel les remontés mécaniques seront fermées!
Il y avait une vrai opportunité de faire venir du monde sur des pratiques différentes, De montrer aux touristes qu'il y aussi d'autres activités super sympa à découvrir en montagne.
Montrer tout ces gens qui viennent et s'amusent sur les pistes malgré (ou grâce) aux remontés fermées. Envoyer une belle image de nos stations.

Et là .... Interdit d'aller sur les pistes... Franchement le message que vous envoyez ne donne pas tellement envie de venir en isère.

Economiquement parlant ça me semble une grosse C.....
C'est franchement dommage que vous soyez incapable de changer de logiciel car avec le réchauffement climatique qui nous attend, si vous n'êtes pas capable de vendre une " autre montagne" vous êtes morts !!!
Et là vous aviez un bon test à réussir, faire venir les touristes sans les remontés mécaniques....Dommage, une belle occasion de ratée.

B
baba05
[158 posts] - Le 13/12/2020 20:31

jc69 a dit :baba05 a dit :surtout que à ce que je sache il n'y a pas de répression la mon discours serait différent !!
Je ne comprends pas...
Moi ça me dérange d'être dans l'illégalité. Mais ça ne m'empêche pas de le faire.
Avec la règle absurde des 20 km, plein de gens ne vont pas skier aussi loin que d'habitude.
Et je pense que du coup ça concentre sur les classiques.
Au-dessus de Serre Eyraud, c'est très raisonnable et joli. C'est ce que beaucoup demandent : du plaisir sans se faire peur.
Et qu'on ne vienne pas me dire que nous, les skieurs de rando, on encombre les services de réa. OK pour les entorses du genou mais ça ne finit pas en réa.



bien d'accord avec toi pour Serre Eyraud, je ne critiquai pas du tout, j'y suis moi même allé... C'était pour dire qu'il y a de plus en plus de pratiquant !! Par contre, des plus malins que les autres ont eu l'idée de tracer jusqu'à la Recula versant N, la ça me semble bien moins prudent!!!

Mais on s'éloigne du sujet initial, c'était simplement pour dire que les Maires ont raison de se protéger !!

A
astierv
[308 posts] - Le 13/12/2020 20:40

Manux38 a dit :J'ai du mal à comprendre la logique des stations. A noel les remontés mécaniques seront fermées!
Il y avait une vrai opportunité de faire venir du monde sur des pratiques différentes, De montrer aux touristes qu'il y aussi d'autres activités super sympa à découvrir en montagne.
Montrer tout ces gens qui viennent et s'amusent sur les pistes malgré (ou grâce) aux remontés fermées. Envoyer une belle image de nos stations.

Et là .... Interdit d'aller sur les pistes... Franchement le message que vous envoyez ne donne pas tellement envie de venir en isère.

Economiquement parlant ça me semble une grosse C.....
C'est franchement dommage que vous soyez incapable de changer de logiciel car avec le réchauffement climatique qui nous attend, si vous n'êtes pas capable de vendre une " autre montagne" vous êtes morts !!!
Et là vous aviez un bon test à réussir, faire venir les touristes sans les remontés mécaniques....Dommage, une belle occasion de ratée.


En totale adéquation avec ces propos,
La fermeture des stations offrait (encore) une perche aux stations pour enclencher un virage vers un développement touristique qui ne serait plus basé sur le "tout ski", mais qui miserait sur les autres atouts de la montagne...!
Pas facile de faire évoluer les lignes! Quel gâchis!
Certaines stations communiquent actuellement sur les disciplines nordiques, sur la pleine nature (balades, raquettes, randonnée) en s'excusant presque de "devoir le faire"! Pas gagné le changement hein, il y a encore du chemin...!

N
Nicom
[447 posts] - Le 13/12/2020 21:43

Ca n'a pas empêché les gens de monter

www.ledauphine.com/societe/2020/12/13/isere-montagne-neige-meteo-c-est-de-la-folie-proche-de-grenoble-la-station-du-col-de-porte-prise-d-assaut-ce-dimanche

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 13/12/2020 23:32

Bonjour c'est pas les station qui restreignent l’accès . C'est le préfet de l'isere qui l'a imposé aux stations !

C'est bien différent. Voir la lettre du maire de lans en vercors et de chamrousse

D
darkikiLLer
[69 posts] - Le 13/12/2020 23:35

Ci joint la lettre reprit du Facebook du maire

www.facebook.com/michkrae


Monsieur Le Président de la République, Monsieur Le Premier Ministre, Monsieur Le Préfet,
J’écris ces lignes, dans un état d’esprit partagé entre colère, amertume, résignation et abandon…
Aujourd’hui, dimanche 13 décembre, nos parkings sont saturés plus qu’un we de février. Au delà, du chiffre d’affaire perdu, qui n’est au final qu’un épiphénomène au regard de tout le reste, c’est le manque d’anticipation, de volonté de compréhension de nos métiers de nos station, et le sentiment d’abandon qui prédomine.
Sur une journée de très forte affluence, la station de Lans en Vercors accueille jusqu’à 5000 personnes, c’est l’équivalent de 10 TGV simples, 5 TGV doubles. A 9h du matin la Gare de Lyon à Paris a déjà brassé plus de personnes provenant de tout le quart sud-est de la France, dans un lieu confiné que notre station sur une journée complète de ski avec un clientèle locale majoritairement.
Vous nous avez obligés à prendre des arrêtés d’interdiction d’accès aux domaines skiable la journée. Pouvez-vous un seul instant imaginer que ce genre de démarche est contre nature pour nous? Ces arrêtés suscitent incompréhension et rejet de la population mais ils sont nécessaires pour nous protéger nous maires, du vide juridique dans le lequel, l’imprécision et la précipitation de vos décisions nous ont plongés. Je pense, à mes équipes, mes élus qui sur le terrain se font insulter ou plus simplement ignorer. Un sentiment de lassitude les gagne…
La montagne a été prise d’assaut cet été, nous avions tiré les sonnettes d’alarme, concernant des populations qui découvraient la montagne sans en connaitre les codes. Les enseignements n’ont semble-t-il pas été retenus, on retrouve des familles en baskets, descendant en luge sur les pistes d’alpin, quid du risque de la traumatologie???
Des papas « mules », qui portaient sur le dos, tous les skis de la familles pendant que les enfants remontaient à pied les pistes de ski!!!
Et ici, je ne parle parle pas du désastre écologique annoncé, où les filets de protections de zone de nidifications des Tetras Lyre ont été couchés, des familles entières se sont retrouver à faire sortir ces oiseaux de leurs abris, les zones de quiétude des grands gibiers surfréquentées…
L’ensemble des acteurs de la montagne avait mis en place un protocole pour éviter la propagation du virus et permettre un encadrement de la pratique de la montagne. Vous avez voulu faire sans nous. Aujourd’hui, force est de constater que les gens sont là, en groupe de 5, 10, 15…voire plus sans masque sans gestes barrières, agglutinés les uns sur les autres…
La fermeture des stations proches des agglomérations est un fiasco, économique, sanitaire et écologique. Il est encore temps de rectifier le tir. Les vacances approchent, j’ai bien peur que ce que vous cherchiez à éviter va arriver, mais nos pisteurs, nos ambulances et nos centres médicaux ne seront pas là pour vous suppléer.
Un maire qui croit qu'au milieu de l'administratif, on puisse encore trouver du bon sens...

J
jc69
[2637 posts] - Le 14/12/2020 06:53

arnaud Guff a dit :Un maire qui croit qu'au milieu de l'administratif, on puisse encore trouver du bon sens...
Malheureusement nous vivons désormais en Absurdistan 🤢

B
Bebrick
[102 posts] - Le 14/12/2020 07:25

Si vraiment le côté écologique était important pour le maire de Lans il devrait plutôt être content de voir la station fermée...

On a quand même bien compris que le sens de son message c'est "ouvrez les stations pour noel, on veut gagner de l'argent". Ce qui en soit me gène pas, mais autant le dire plutôt que d'inventer des prétextes assez foireux.

En tout cas moi je suis content de voir autant de monde a la montagne, et ça doit faire plaisir a ceux qui ont illuminé d'un cœur le grand colon et le plateau de Sornin. Quelle belle manière que cela pour leur rendre hommage. Peut être que dans la masse de gens qui sont allé en station promener ou faire de la luge, certains se mettront a faire du ski de rando en voyant d'autres faire, avec un plus grand nombre de personnes qui auront un regard différent sur l'aménagement de la montagne au final. Pas gagné certes, mais au moins on tente.

P
Philippe
[759 posts] - Le 14/12/2020 09:12

Bebrick a dit :Si vraiment le côté écologique était important pour le maire de Lans il devrait plutôt être content de voir la station fermée...

On a quand même bien compris que le sens de son message c'est "ouvrez les stations pour noel, on veut gagner de l'argent". Ce qui en soit me gène pas, mais autant le dire plutôt que d'inventer des prétextes assez foireux.

En tout cas moi je suis content de voir autant de monde a la montagne, et ça doit faire plaisir a ceux qui ont illuminé d'un cœur le grand colon et le plateau de Sornin. Quelle belle manière que cela pour leur rendre hommage. Peut être que dans la masse de gens qui sont allé en station promener ou faire de la luge, certains se mettront a faire du ski de rando en voyant d'autres faire, avec un plus grand nombre de personnes qui auront un regard différent sur l'aménagement de la montagne au final. Pas gagné certes, mais au moins on tente.


Complètement d'accord avec cette analyse!!! 😄
Je pense que le côté "fric" est non négligeable...Les maires et les différents acteurs ne voient pas d'un bon œil cet afflux de "touristes" en station qui ne vont pas rapporter un radis à la gigantesque pompe à fric qu'est devenu le monde du ski!
On est peut-être en train de changer de modèle là aussi (comme dans d'autres secteurs) et la crise du covid accélère beaucoup de choses!
Le monde du ski de piste a privatisé une grande partie de la montagne et des voies de communications et le modèle va sans doute s'écrouler dans les années à venir... 😡
Alors c'est toujours facile de mettre en avant les aspects sécuritaires et de monter en épingle quelques incidents assez marginaux.
Ceci dit, je n'aimerais pas être élu d'une station en ce moment... 🤭

N
ninou73
[2 posts] - Le 14/12/2020 09:17

jc69 a dit :rob a dit :Je ne pense pas qu'il faille y voir une dérive "sanitaire" ni "liberticide"
Tu peux acheter des skis de rando mais pas les utiliser dans des endroits sans risque comme une station fermée.


www.data-avalanche.org/avalanche/1607892906812
www.data-avalanche.org/avalanche/1607868274102
fb.watch/2mSWGK0d75/


station fermée > domaine non sécurisé
Je trouve tes propos dangereux vu l'attrait de notre activité en ce début de saison et qui peuvent être pris pour argent comptant par des nouveaux.

Capitaine_BenA
[35 posts] - Le 14/12/2020 09:28

station fermée > domaine non sécurisé
Je trouve tes propos dangereux vu l'attrait de notre activité en ce début de saison et qui peuvent être pris pour argent comptant par des nouveaux.


Toujours est-il que si tu cherches un itinéraire inférieur à 30° sur tout le long, tu finiras souvent en station car c'est là qu'elles sont implantées.

Même si ça n'exclut pas des pentes supérieures ponctuellement, ou en surplomb, bien évidemment.

N
ninou73
[2 posts] - Le 14/12/2020 09:40

Je suis presque d'accord avec toi sur ce point 😉 (même si on trouve également des randos hors domaine skiable avec des pentes "douces" et se promener au milieu des remontées , même fermées, je n'y trouve aucun plaisir)

Mon post était plus en lien avec le propos selon lesquel une station fermée est "sans risque", pour moi cette expression peut tromper quelqu'un qui débute.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER