ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > renouvellement équipement : choix chaussures plus légères

renouvellement équipement : choix chaussures plus légères


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Z
zinga
[61 posts] - Le 30/11/2020 18:49

Bonjour

Suite aux échanges sur mon post initié il y a un mois, je prévois d'acheter les Crest pour les mettre sur mes nouveaux Ova Freebird. Reste donc à s'occuper des chaussures, maintenant que les magasins ré-ouvrent...
La veille du 2eme confinement, j'avais pu essayer quelques chaussures au VC de Toulouse et bénéficier des (toujours) bon conseils d'un vendeur.
Parti pour essayer les Scarpa F1 et F1 light, les Atomic backland carbon, les Fisher Travers CC, et les Dalbello Lupo Air, mes pieds ont rejeté la Scarpa F1 (coup de pied trop étroit. Bizarre mes Maestrale m’allaient comme un gant). Ils sont aussi rejeté les Lupo, trop larges. Si je me rappelle bien le VC n’avaient pas la Fisher CS car ils avaient été échaudés par les problèmes sur la CC (CF rappel du 18/02/20).
Les Backland Carbon m’allaient bien au pied, mais je trouvais que le talon pouvait trop facilement se lever en position descente. Résolu sur les conseils du vendeur en rabaissant au max la languette (avant de serrer) et en mettant une semelle.
Elles pourraient donc me convenir, MAIS leur semelles GRIPWALK sont réputées fragiles. Ça peut-etre problématique en particulier dans les Pyrénées où on est assez souvent amenés à porter (limite de la neige trop haute, sommets en rocher). Avez-vous des retours sur cette réputation de fragilité et plus généralement des avis sur les Backland Carbon ?
Tant que j'y suis, avez vous aussi des avis sur les Travers CS (si jamais je peux les essayer) ?
Plus généralement le système BOA plus léger, et semble-t-il plus pratique, vous inspire-t-il confiance (bouton proéminent qui peut s'accrocher à une branche, voire frotter un rocher pour la Travers, car il est sur le côté extérieur) ?

N
Nicom
[447 posts] - Le 30/11/2020 18:54

Les F1 en les thermoformant tu dois pouvoir y arriver. Les fischers je pense que ce sont les plus souple de celle que tu cites. Les CC étaient justement plus rigide. J'ai des F1 et Maestrale RS. pour moi le chaussant est un peu plus large sur les maestrales mais pas énorme ça doit ce jouer au mm. L'écart est bien plus important avec les F1light (qui a le chaussant de l'ancienne RS). Pour moi les F1 sont les plus polyvalentes, un peu plus lourde mais très agréable à skier.

J
jlmz
[106 posts] - Le 01/12/2020 22:00

Une quarantaine (qui va avec le confinement ? ;-)) de sorties la saison passé avec les Backland Carbon. Juste soucis avec le pare neige qui a tendance à se décoller/déchirer, je trouve qu'il manque un peu de largeur et je pense qu'on le malmène un peu en chaussant/déchaussant. Bon, remplacement SAV total des chaussures à cause de cela.
Mais côté semelle, pas eu de soucis, mais pas d'excès sur les cailloux.
Bien mettre des patchs sur les points du chausson qui peuvent souffrir des articulations ou frottements sur la coque.
J'ai toujours mis des lacets, mais je me pose la question si ils sont vraiment utiles.

Z
zinga
[61 posts] - Le 03/12/2020 17:06

Merci beaucoup Jesusquitana et jmlz pour vos réponses.
J'ai pu encore faire quelques essais en magasin. En mesurant mes pieds, j'ai pu voir que je faisait 26.3 cm en longueur et 99mm de largeur à un pied 101mm à l'autre.
J'ai réessayé la Scarpa F1 en 27.5 mais y a pas à dire je suis trop serré (pas pour la longueur), Pas sur que le thermoformage puisse y faire quelquechose... dommage les sensations en position descente me semblaient bonnes.
J'ai pu essayé la F1 LT en taille 28 et je me suis senti plutôt bien, même si, quand je marche, j'ai l’impression que le haut du coup de pied frotte un peu (aux 2 pieds). Si j'ai cette sensation en faisant quelques mètres dans le magasin, je me demande ce que çà pourra faire après 1500m de deniv ?
J'ai aussi remarqué que çà faisait "clac clac" quand je fléchissais et me relevais, en position descente. Je sais pas si c'est normal ... Autre inconvénient pour moi, je trouve que la position de descente est trop droite. Si j'ai bien compris, on doit pourvoir augmenter l'angle de 2°, mais pas sur que çà suffise. Enfin, elles viennent de sortir donc pas vraiment de retours (et comme on est parfois pris pour des beta testeurs 😮 )
J'ai aussi pu essayé la Travers CS en 27.5. Je touche au bout en marchant et j'ai l'impression que le talon n'est pas assez bien tenu en position descente. En plus, déjà que je trouve le bouton proéminent du BOA est une source de fragilité, celui-ci est positionné sur le côté donc encore plus susceptible de recevoir des coups.
Pour rappel la Backland Carbon me convenait plutôt pas mal, mais je m'interroge sur la durabilité de la semelle (merci jmlz de m'avoir un peu rassuré de ce côté). Elle est aussi assez nettement moins bien noté en descente que la F1 LT par outdoorgearlab.

Bref je suis pas trop avancé et il va falloir que je me décide : la neige et la fin de la limite des 20km approchent ... donc toutes vos infos et suggestions sont les bienvenues.

B
boris
[92 posts] - Le 03/12/2020 19:51

Bonjour zinga

petit retours sur les backland sur 2 saisons avec: pour moi avec toutes les réserves associées 😉

les ++
le flex progressif et l'inclinaison réglable, la semelle ne me pose pas de problème mais je ne suis pas allé faire du mixte avec de toute façon avec les crampons...
les ---:
un peu usine a gaz avec les languettes...on fait beaucoup mieux maintenant. si on enleve la languette...c'est bon à la montée un peu galère si il fait froid au passage montée/descente. Si on garde la languette on perte du débattement
la jupe est fragile et toujours quand c'est en pleine tempête c'est galère de bien la placer

manque de réglage micrométrique sur le crochet du coup de pied trop ou pas assez je n'ai toujours pas trouvé le bon
le talon a tendance a être mal tenu a la montée d’où risque d'ampoules...mais bon la coque elle même peut être "poussée"

bref: pas vraiment convaincu ( j'ai connu les sptfire et les les TLT5)

cela ne va pas t'aider 🤢

J
jlmz
[106 posts] - Le 03/12/2020 21:12

ça c'était les Backland ancienne version, je les avait il y a 2 saisons, depuis les nouvelles n'ont plus de languette à enlever, le boa est pas trop mal, mais la jupe est toujours fragile. Le talon a tendance à lever un peu si on est un peu trop au large, ne pas hésiter à ajouter la semelle de surépaisseur, ça va nettement mieux avec.

Z
zinga
[61 posts] - Le 03/12/2020 21:27

merci beaucoup pour vos 2 retours.
Effectivement ce n'est plus la même backland qu'il y a 2 ans, mais c'est intéressant de voir que les points faibles qu'elle avait semblent avoir été bien corrigés. Encore plus intéressant de voir que la semelle (qui elle semble la même) ne vous cause pas d'inquiétude après 1 ou 2 ans d'utilisation. Juste pour vérifier si vous avez à peu près la même utilisation que la mienne : çà vous arrive de porter de temps en temps, au maximum 1/2h et parfois d'aller au sommet sur rocher ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER