ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quelles fixation et peaux (voire chaussures) pour des Salomon Explore 95 ?

Quelles fixation et peaux (voire chaussures) pour des Salomon Explore 95 ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pmartin
[6 posts] - Le 26/11/2020 09:09

Bonjour,

je pense m'orienter vers l'achat des Explore 95. Ski en rando ou freerando exclusivement (pas de skis sur piste avec les Explore 95). Je ne fais pas de saut, par contre j'ai un ski plutôt engagé sur piste et en hors-piste (j'ai déjà une paire de fat pour le hors-piste station).

Quelle fixation offrant le meilleur ratio sécurité/poids vous semble convenir à ce programme avec ces skis ? Crest, Xenic, R12, autre ? Les Salomon MTN offrent un tarif intéressant mais ne semble pas avoir de ressort de compression donc sont plus limites niveau sécurité. Les Vipec et Tecton sont top pour la sécurité mais le poids est doublé.

Pour les freins, 97 mm pour un patin de 95 c'est trop juste ? Quelle marge prendre pour les freins par rapport à la largeur au patin ?

Et au niveau des peaux, les MTN ne semblent pas avoir de système d'accroche propriétaire. Je peux prendre n'importe quelle marque ou certaines sont à privilégier ?

Et concernant les chaussures, je sais que c'est le pied qui décide en dernier ressort, mais y a-t-il des catégories ou modèles vous semblant plus particulièrement cohérents avec ces skis et mon programme (chaussure polyvalente, pas trop légère ni trop lourde j'imagine) ?

Merci

T
Tiferet
[187 posts] - Le 27/11/2020 10:50

Salut,
Concernant les fixations j'ai eu des vipec pendant 2 saisons, justement pour l'argument sécuritaire. D'abord la première version puis la seconde, noire. Les difficultés de chaussage ont été rédhibitoires. Il m'est arrivé de batailler 10min pour chausser. Trop pénible (et dangereux suivant ou on chausse). Je ne sais pas si ce soucis est corrige sur la derniere version.
Je suis passé sur des atk raider 12 (montées sur des blackcrow Camox Freebird, 97mm au patin). Après 2 saisons j'en suis super content.très légères, faciles à chausser ,stopper intéressant à l'avant. Juste eu un soucis sur une butée avant, pris en charge par le sav même hors garantie, sympa.
Pour les peaux, il y en a beaucoup, perso j'utilise des colltex, très content. Regarde la rubrique matériel de skitour, tu trouveras des modèles de chaussures classées suivant la pratique envisagée. Et vas en essayer, chaque marque taille diffèrent.

B
bens
[773 posts] - Le 27/11/2020 15:31

Thomas a dit :Je suis passé sur des atk raider 12 (

Bonjour,

est-ce que quelqu'un connait les différences entre les Raider 12 et les Race Crest (à part les 150g de plus pour les Raider)

- est-ce les stop-skis devant c'est plus fiable que derrière
- est-ce qu'on sait mettre des couteaux sur les Raider sans être gêné par le stop-ski ?

Merci !

T
Tiferet
[187 posts] - Le 27/11/2020 22:18

Je n'ai aucune expérience avec les crest, je ne connais pas leurs différences (sauf le DIN) tu dois pouvoir trouver des choses sur le net.
Concernant les couteaux sur raider, aucun soucis. Les stoppers ne sont pas problématiques du tout. Ils fonctionnent aussi bien que sur les modèles les positionnant à l'arrière. Seule remarque, le métal est très fin. Ils semblent moins robustes qu'un stopper dynafit par exemple.

M
mich06
[39 posts] - Le 27/11/2020 23:45

salut, j'ai des mtn 95 avec des atk Haute Route : le top ! aucun pb en 3 ans et je skie en poudreuse, en raid et en station avec !!!!!

P
pmartin
[6 posts] - Le 30/11/2020 09:30

Bonjour,

go sur les R12.
Merci

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER