Bonjour,
Je skie actuellement sur les TLT 6 sur des zero G85 et MTN 95. Globalement satisfait, je leur reproche :
- Un flex pas progressif ;
- Mais surtout un position trop en arrière du collier.
Après quelques recherches, les chaussures de remplacement pourraient être les Salomon S-lab X-Alp (je cherche des chaussures légères).
Est-ce qu'une personne a pu tester les deux modèles ?
Meilleur message.
Salut, je cherchais aussi les slab xalp mais il me semble qu'ils ne font plus la version slab...
Bonjour,
J'ai eu les x-alp s/lab la saison dernière pendant 3 mois.
C'est de loin les meilleures chaussures que j'ai utilisées.
Elle sont rigides mais le flex est assez progressif.
Le collier monte haut, ce qui permet un bon appris languette.
J'ai malheureusement du les revendre parce qu'elle chaussent assez grand et mon pied flottait dedans après quelques sorties.
Le seul défaut est qu'elle ont l'air fragile. La coque marque facilement et la guêtre se déchire rapidement à la bas du sabot.
Bonsoir,
J'ai des S-Lab depuis la fin de saison dernière (en combo avec ZeroG 85). Très confortables dès la 1ère journée d'utilisation, alors que perso je peux pas mettre le pied dans une TLT... Niveau flex c'est pas mal du tout, meilleure tenue que mes Fischer Traverse qui ont 4 saisons, mais moins bonne amplitude à la marche et manip montée/descente moins pratique. La coque des Salomon s'abime très vite effectivement, mais bon c'est purement esthétique...
Je garde les Fischer pour les grosses sorties (+/- 2000m+). Les Salomon pour les sorties plus courtes et où je skie vraiment (notamment pente raide).
Cependant les retours ne te seront peut-être pas très utiles, vu qu'effectivement le modèle n'est plus produit.
Je n'ai fait qu'essayer en magasin les X-Alp mais elles ne m'avaient pas semblé plus rigides que les Explore (que j'ai achetées : moins chères, plus confortables, pour 2x100g de plus).
[Edit] @Thierry : Oui, j'ai eu aussi la sensation que la coque pourrait être un poil plus haute. Finalement je n'y pense plus.
Salomon a arrêté les xalps car c'est atomic qui prend le créneau avec les backland.
Même groupe,amer sport.
Salomon reconduit les explore (très bonne pompe, un peu souple et languette un peu trop basse) et les lab.
de loin la meilleur chaussure de ski de rando que j'ai eu...tellement géniale que j'en ai acheté une deuxième paire qui attend sagement au grenier que la première soit rincée !
Merci. Comme il ne la propose plus, il faudra se diriger vers une autre pompe. Peut-être la Tecnica ZERO G TOUR PRO
chaf a dit :Merci. Comme il ne la propose plus, il faudra se diriger vers une autre pompe. Peut-être la Tecnica ZERO G TOUR PRO
La Salomon était étroitement dérivée de l'Arcteryx Procline qui se fabrique toujours, il me semble ?
La arc'teryx est la même que la Salomon. Art'teryx ne la produit plus non plus.
Comme dit plus haut c'est la Atomic Backland qui remplace la salomon xalp, c'est la même pompe.
Arcterix était en effet les créateur du modèle !
Pour les explore, ça passait sur du 88 au patin, mais avec les 100 elles sont un peu trop souple et manque d'appui languette plus flagrant. Après mon principal soucis avec ces pompe c'est quelle prennent l'eau après 2/3 ans d'utilisation.
Pour avoir eu les deux (backland et xalp), ce ne sont certainement pas les mêmes... le nouveau modèle des backland est peut-être amélioré, mais l'ancien était clairement en dessous de la salomon. Au passage la grosse différence entre les 2 est sur le collier et le passage en mode montée/descente : meilleur débattement et plus facile d'utilisation chez atomic, mais moins bonne skiabilité que la salomon.
pour moi l'énorme différence entre une xalp slab et la nouvelle backland c'est la boucle présente sur la salomon qui est remplacée par un boa sur l'atomic. c'est incomparable en terme de tenue et de précision...pour un skier puissant qui aime skier a l'attaque le boa n'offre pas suffisamment de maintient. la salomon c'est un vrai étau si t'as envie d'attaquer...le boa perso j'ai testé avec une paire d'Alien RS. j'ai fait deux sorties et j'ai revendu direct ! et vu les retours sur la backland leur systeme de boa semble encore moins efficace que ceux de scarpa.
apres si petit niveau de ski et ski pèpère ca peut aller quand même...
Salut, j'ai skié toute la saison avec les S-Lab X-Alp, elles sont top à la montée avec un gros débattement, il y a une bonne tenue à la descente, elles conviennent parfaitement à mes pieds fins, mais - il y a toujours un mais - ... Le câble permettant de bloquer la pompe en mode descente a lâché juste avant le confinement, j'ai dû terminer ma dernière rando avec la chaussure gauche en mode montée, c'était bien frustrant ! Et ça l'est d'autant plus que j'avais les Arctéryx Procline AR la saison dernière et il s'est passé la même chose avec le câble qui permet le serrage de la boucle sur le cou-de-pied. La gaine autour de ces deux câbles s'use vraiment vite, et le câble finit par lâcher (40 jours de ski avec les Salomon, 40 aussi avec les Arctéryx... ce n'est pas tant...).
Les Procline AR sont partis au SAV d'Arctéryx, il les ont gardées sans me les réparer, j'ai eu un avoir. Et pour les S-Lab X-Alp, je viens de contacter Salomon qui me suggère d'aller voir un revendeur Salomon. Bref, je sens qu'il va falloir que je me retrouve une nouvelle paire de pantoufles de ski pour l'an prochain, pas facile avec mes pieds fins... 😭
Quelqu'un aurait-il déjà expérimenté ce genre de casse sur un de ces deux modèles ?