ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Cotisation pour payer les amendes des randonneurs ?

Cotisation pour payer les amendes des randonneurs ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dahudu74
[1 post] - Le 31/10/2020 22:01

Salut à tous,

Une petite idée pour combattre l'interdiction absurde de pratiquer une activité de plein air et notamment en montagne :

Tous se cotiser à hauteur de 10€ par exemple et créer une sorte de fond de solidarité (il paraît que c'est un mot à la mode en ce moment) pour payer les éventuelles amendes des dangereux randonneurs qui iraient en montagne et qui se ferai prendre par la patrouille..

Je sais que ça va faire polémique mais l'idée dans le fond me semble intéressante, sur le même principe qu'une assurance : tu cotises et on te paye ton amende si tu te fais prendre pas mal non ? 🙂

Tous unis non vaincrons cette dictature des lobbys des labos pharmaceutiques et des idéologues de la médecine-business !

JulBont
[530 posts] - Le 31/10/2020 23:03

Dans ce cas, il faudra vérifier que la date de souscription à ton assurance est bien antérieure à la date de la prune, condition Sine Qua Non pour être indemnisé, sinon c'est la banqueroute assurée! 😄
Par ailleurs, la cotisation de 10 euros paraît bien insuffisante pour que l'affaire soit ne serait-ce qu'à l'équilibre. 🤨
Finalement, 10 euros ou 135 euros, peu importe... Le principe de payer pour accéder à la montagne est tout à fait inacceptable. 😡

J
jjbibi
[202 posts] - Le 01/11/2020 09:33

Je paye mes 10€
et je sors me balader l'après-midi a 20 km de chez moi belle forêt etc
Et je me fais rembourser tranquille mes 135 €
Je recommence le lendemain
etc
Tu devrais réviser d'urgence le chapitre assurances
avant d'ailleurs d'aller t'expliquer devant un tribunal

C
chris26
[183 posts] - Le 01/11/2020 10:07

«  des lobbys des labos pharmaceutiques et des idéologues de la médecine-business ! »
Je ne crois pas qu ils soient favorables au confinement.
Un patient qui ne se contamine pas et ne contamine pas les autres en respectant le confinement et un client potentiel en moins. Ou alors leur motivation n est pas le gain mais la santé public !

D
Dawa
[63 posts] - Le 01/11/2020 10:39

Bonne idée mais impossible à mettre en oeuvre.
Mets plutôt 10€ de côté périodiquement,intervalle de temps à ajuster en fonction de tes ressources.Tu te fais gauler 😡 ,tu tapes dans le magot sinon un resto à la fin du confinement 😄

V
ventus2
[809 posts] - Le 01/11/2020 14:58

Plutôt, que ceux qui veulent sortir en montagne, accepte de payer l intégralité des secours en cas de besoins, ce qui éviterait des prises de risques inutiles...

F
FranckDerrien
[62 posts] - Le 01/11/2020 15:40

ventus2 a dit :Plutôt, que ceux qui veulent sortir en montagne, accepte de payer l intégralité des secours en cas de besoins, ce qui éviterait des prises de risques inutiles...

effectivement c etait possible en mars
il y avait une decharge qui permettait de degager toute responsabilité en cas de souci en montagne
c etait plutit une bonne idee pour le coup ca permettait a ceux qui le veulent d aller en montagne mais en signant une decharge comme quoi ils acceptaiet de ne pas etre pris en charge en cas de pepin c etait assez responsabilisant

L
luj
[37 posts] - Le 01/11/2020 17:34

créer une sorte de fond de solidarité (il paraît que c'est un mot à la mode en ce moment) pour payer les éventuelles amendes
Il est interdit de faire payer ses amendes par quelqu'un d'autre. Aucune assurance n'a le droit de proposer cela par exemple. Vous allez avoir une condamnation bien plus sévère que 135 euros.

ventus2 a dit 😜lutôt, que ceux qui veulent sortir en montagne, accepte de payer l intégralité des secours en cas de besoins, ce qui éviterait des prises de risques inutiles...

effectivement c etait possible en mars
il y avait une decharge qui permettait de degager toute responsabilité en cas de souci en montagne
c etait plutit une bonne idee pour le coup ca permettait a ceux qui le veulent d aller en montagne mais en signant une decharge comme quoi ils acceptaiet de ne pas etre pris en charge en cas de pepin c etait assez responsabilisant


Payer les secours et ne pas être pris en charge, ce n'est pas pareil.
Payer les secours, c'est une intention louable qui fait du bien aux finances publiques, mais ça ne change rien à la situation actuelle: le fait que si vous avez un accident et que vous devez être opéré, il faudra qu'un anesthésiste réanimateur sorte du secteur covid en urgence (ça n'est pas simple) pour s'occuper de vous, reste pas loin pendant toute la durée de l'anesthésie, et que pendant ce temps il y aura quelqu'un en secteur covid qui sera mal pris en charge.
Signer une décharge disant qu'on ne veut pas être pris en charge, ça n'aura aucune conséquence. Si les secours voient qu'il y a un accident, ils devront venir avec un hélico médicalisé. Si vous êtes blessé, ça m'étonnerait que vous sortiez votre décharge de votre poche, et s'ils s'en vont en vous abandonnant, ils seront coupables de non assistance à personne en danger. Il vous prendront en charge.
Si vous êtes blessé avec un ami, et si ce dernier, sous prétexte que vous avez signé cette décharge, n'appelle pas les secours et redescend comme si de rien n'était sans rien dire à personne (!), il sera lui aussi coupable de NAPD.
Le seul cas où vous pouvez ne pas être secouru, c'est si vous êtes tout seul, blessé, sans que personne ne vous voie. Mais dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'une décharge signée. Et j'ai de gros doute sur votre capacité à maintenir cette décision, et à passer plusieurs jours dans la montagne à crever à petits feu, la jambe ou la hanche brisée, le portable à côté de vous, sans appeler les secours. Au mieux, vous tiendrez 30 min.
Depuis le déconfinement en mai, nous avons eu la chance de profiter de la montagne pendant près de 6 mois, avec plein de beaux souvenirs dans la tête. N'est-il pas plus sage d'accepter la situation actuelle, de respecter la loi, et d'attendre que la montagne soit à nouveau autorisée pour y aller? Ce qui n'interdit pas de débattre et signer des pétitions si on trouve que la loi est mauvaise.

balto38
[586 posts] - Le 01/11/2020 18:36

Bonjour,

Proposition d’action dans l’ordre :

Contacter son député et son/ses sénateurs pour leur expliquer, que la loi des 1 km (pas appliquée en Allemagne, Suisse, Belgique…) est contre-productive. (Augmentation des risques d’entrer en contact, Action sur la santé, l’humeur, surpoids…)

Mail aussi à M Véran juste pour lui expliquer :
Pour 1 km 3.14 × 1*1 = 3.14159 km2 et pour 5 km 3.14 × 5*5 = 78.53982 km2
D’où pour un même nombre de personnes une réduction par 25 de la densité donc du risque pour une même durée.

solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-au-ministre

Faire une manif.

Après il reste à priori le droit d’aller à son travail à pied ou à vélo et je pense à skis.

On vit une époque formidable, obliger de se battre afin de pouvoir juste marcher ce qui est le propre de l’homme. (Dans la nature la montagne là où les risques d’entrer en contact sont quasi nul)

A Bientôt en espérant de la neige partout en France 😄

M
maxime38
[35 posts] - Le 02/11/2020 16:53

Vivelamontagne a dit :
Tous se cotiser à hauteur de 10€ par exemple et créer une sorte de fond de solidarité (il paraît que c'est un mot à la mode en ce moment) pour payer les éventuelles amendes des dangereux randonneurs qui iraient en montagne et qui se feraient prendre par la patrouille..


C'est marrant j'avais pensé à la même chose !
Pour que ça marche il faut que la probabilité de se faire chopper soit maîtrisable. Donc ça ne couvrira que certains jours pour qu'il y ait beaucoup d'adhérents sur des temps restreints. Par exemple 270 personnes les dimanches éparpillés dans tous les massifs et ça peut marcher...

270*10€ = 2700 € de caisse commune
10 qui se font gauler par dimanche = 1350 €, ça couvre donc 2 dimanches sur cette base. Et ça fait la sortie "assurée" à 5€/personne, c'est pas pire...

Bon au moins ça m'a occupé 🙂

D
david38
[1 post] - Le 02/11/2020 18:51

balto38 a dit :

Mail aussi à M Véran juste pour lui expliquer :
Pour 1 km 3.14 × 1*1 = 3.14159 km2 et pour 5 km 3.14 × 5*5 = 78.53982 km2


Tu as raison: vas expliquer à Olivier Véran comment se calcule le périmètre d'un cercle.... ca va le détendre. 😉

balto38
[586 posts] - Le 02/11/2020 20:38

Bonsoir,

A Grenoble l'épidémie explose, donc dans un mois où on est mort ou on ski car tout le monde aura été contaminé. 😄

On compte sur les anticorps et la résistance induite par la montagne....

Lahaut38 en tout cas moi ça m'a détendu là je suis top zenn

Si dans le mail je lui ai réexpliqué la réalité, on ne peu pas lutter contre la réalité. (bon toujours pas de réponse) 🙁

Ps : c'est la surface pas le le périmètre d'un cercle. 😜

a+

L
loulou38
[130 posts] - Le 08/11/2020 10:58

Vous oubliez les cas de récidive : si la première amende est chère mais à la portée de pas mal de monde ici je pense, même si on se la fait rembourser, le risque en cas de 2ème contrôle est le même, à savoir beaucoup plus important ( 1500 euros je crois )

N
Nicom
[447 posts] - Le 08/11/2020 13:29

Vous allez vouloir faire une manif contre cette absurde règle de 1km? bientôt ce sera très compliqué. Merci au confinement.
www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/11/05/loi-securite-globale-un-outil-pour-permettre-aux-forces-de-l-ordre-de-cacher-leurs-derapages_6058574_1653578.html
On commence par un confinement.... on entrave le liberté de la presse et des citoyens... ça rappel surement des heures sombres à des anciens.

Z
Zeb
[37 posts] - Le 08/11/2020 13:49

Ce chiffre de 1500€ est totalement fantaisiste, même s'il a été cité pendant une allocution présidentielle : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35249

"Toute nouvelle sortie sans respecter les conditions du confinement dans les quinze jours d'une première infraction constitue une contravention de 5ème classe. Cette infraction est punie par une amende de 200 €. Si vous ne payez pas ou ne contestez pas dans le délai indiqué sur l'avis de contravention, l'amende est majorée et le montant passe à 450 €."


Donc la première fois, c'est 135€, les 2 suivantes 200€ (si moins de 15 jours) et ensuite seulement cela devient un délit, sur un mois.
Le fait de sortir sans respecter les conditions du confinement plus de 3 fois sur une période d'un mois constitue un délit, une infraction plus grave que la contravention. Ce délit est punissable d'une peine de prison de 6 mois et d'une amende de 3 750 € . Deux peines complémentaires peuvent s'ajouter à ces condamnations, le le travail d'intérêt général et la suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans maximum.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER