ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Bravo et merci le pghm

Bravo et merci le pghm


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jpc
[1402 posts] - Le 10/06/2020 21:20

Bboy a dit :jpc a dit :Salut Bboy, tu as eu le temps de retrouver les données ?
jpc a dit :Bboy a dit :Plus fondamentalement, pourquoi conserver le doublon police / gendarmerie? Coûteux héritage historique. Bonjour, pour mon information, le coût s'élève à combien ?

jpc: non, je n'ai pas cherché et doute du reste qu'il ait été calculé. ceci dit il ne faut pas être grand clerc pour y trouver un potentiel d'économies d'échelle.
mais cela fait partie des choses que l'on ne change pas par tradition.
Sauf que payer 1 gendarme et 1 CRS, cela revient au même que payer 2 gendarmes ou 2 CRS pour faire le job ?

B
Bboy_
[38 posts] - Le 10/06/2020 22:38

jpc a dit :Bboy a dit :jpc a dit :Salut Bboy, tu as eu le temps de retrouver les données ?
jpc a dit :Bboy a dit :Plus fondamentalement, pourquoi conserver le doublon police / gendarmerie? Coûteux héritage historique. Bonjour, pour mon information, le coût s'élève à combien ?

jpc: non, je n'ai pas cherché et doute du reste qu'il ait été calculé. ceci dit il ne faut pas être grand clerc pour y trouver un potentiel d'économies d'échelle.
mais cela fait partie des choses que l'on ne change pas par tradition.
Sauf que payer 1 gendarme et 1 CRS, cela revient au même que payer 2 gendarmes ou 2 CRS pour faire le job ?


JPC: non ça ne revient pas au même: 2 gendarmes (ou 2 CRS) vous les mettez dans un seul véhicule, une seule caserne, un même uniforme (enfin, deux les mêmes ;-), une structure de commandement, etc. etc. etc. Et puis surtout ils sont plus susceptibles de coordonner leur action donc d'éviter les chevauchements inutiles. Vous économisez sur des dépenses que vous ne devez exposer qu'une fois ou sur les biens et services que vous obtenez à plus bas coût par un plus grand volume.

J
jpc
[1402 posts] - Le 10/06/2020 23:02

… OK il faudrait une caserne plus grande que 2 casernes plus petites, des véhicules renouvelés plus fréquemment si utilisés plus fréquemment, etc. Et en plus je suis bien content qu'il y ait 2 hélicos si l'un d'eux tombe en panne.
Bref, j'attends les preuves avant de me faire un avis tranché (il y a par ailleurs des études sur les services de police aux Etats-Unis, montrant l'intérêt qu'ils avaient d'avoir plusieurs services de police de proximité sur le même territoire. Je ne généralise pas, mais je dis qu'il n'y a rien d'évident).

N
Nemo
[396 posts] - Le 10/06/2020 23:20

Mode HS on
@ jpc : ben pour ce qui est de l'exemple de la police aux US ... Le résultat n'a pas l'air top , même en dehors des pb de racisme. On se sent facilement pas en sécurité quand on est contrôlé aux US.
mode HS off

J
jpc
[1402 posts] - Le 11/06/2020 08:49

Mode HS off on : je n'ai pas dit que c'était mieux parce que c'était moins cher 😉 Mode HS off off

D
Dawa
[63 posts] - Le 13/06/2020 13:56

En Europe,c'est qu'en France qu'on a 3 structures pour le secours en montagne,hormis l'Espagne il y a que nous pour avoir confié ça aux flics;source:
www.senat.fr/lc/lc61/lc61_mono.html
Intéressant rapport de la cour des comptes,même s'il date un peu:
www.ccomptes.fr/fr/documents/23692 L’organisation du secours en montagne et de la surveillance des plages sept 2012
Quelques extraits:
"De réels conflits existent entre les acteurs, fondés sur ces querelles de légitimité historique, technique et juridique.....
L’analyse générale du dispositif fait ressortir un défaut de cohérence dans l’organisation des services et l’implantation des unités....une implantation des unités qui n’est pas optimale à l’échelle des massifs montagneux. Dans ces conditions, les préfets doivent arbitrer des rivalités contre-productives entre services....La concurrence entre services provoque des dysfonctionnements ..."etc
Est ce que cela a beaucoup changé en 8 ans?J'en doute.
Un grand ménage est nécessaire et seul les pompiers ont pour unique vocation le secours aux personnes donc les flics doivent leur laisser ce job.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER