ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Amélioration chaussures avec chausson, possible ?

Amélioration chaussures avec chausson, possible ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
Nicom
[447 posts] - Le 24/04/2020 22:58

Confinement, deconfinement... On verra le 11, on est sur un site de ski de rando alors parlons rando. Je suis toujours a la recherche de LA chaussure mais elle n'existe pas. Du coup la question est de savoir si en changeant le chausson d'une chaussure on peut vraiment l'améliorer ou c'est illusoire ? Par exemple sur une Fischer Travers carbone cs si on met un chausson palau comme celui là palau-ski-boot-liners.com/ski-liners/all-track-power-lt/ va t'on gagner en flex,en tenue ou pas? ( On peut imaginer un chausson encore plus type alpin). Le but c'est d'avoir le débattement de la chaussure et une bonne tenue et pas grave de perde 100g. Si certains ont fait ça même sur d'autres chaussures ça m'intéresse.
Merci pour les retours.

J
jjbibi
[202 posts] - Le 25/04/2020 14:16

Délicat d'utiliser des chaussons non prevus ni conçus pour une coque donnée
Volume, forme etc
Difficultés de chausser fermer dans des conditions normales voir impossible sauf à modifier ??? le système etc
Expérience perso
Donc à vérifier scrupuleusement avant de se lancer

N
Nicom
[447 posts] - Le 25/04/2020 14:23

Un collègue m'a dit qu'il avait changé ces chausson de F1 pour ce modèle que j'ai mis au dessus et il en était ravi. Après je voulais savoir sur des chaussures plus légères...

roufff
[61 posts] - Le 25/04/2020 15:56

Il y a quelques années j'avais mis mes anciens chaussons "alpins" dans une paire de Dynafit Neo car ceux d'origine ne me convenaient pas du tout. Je les ai gardées 4 ou 5 saisons, aucun problème. Des vraies pantoufles et niveau thermicité je pense que j'avais gagné un peu...
Par contre maintenant j'ai une paire de Fischer Travers CS (modèle d'il y à 4 ans mais elle n'a quasi pas changé) et je me verrais mal mettre un autre chausson. A mon avis un chausson type alpin ne passerait pas, et de toute façon je ne suis pas sûr que ça apporterait grand chose. Il faut être honnête avec soi-même et faire un cahier des charges réaliste : les fischer skient moins bien que mes anciennes Neo c'est indéniable, mais à la montée c'est incomparable. Alors mon style à la descente a évolué c'est sûr, mais j'en chie moins en montée et c'est ce que je cherchais avant tout.


Au passage il me semble que tu te posais des questions dans un autre post sur le fait de skier des skis larges avec. J'ai une paire de Nordica Helldorado 185 (115 au patin) que j'ai skiés plusieurs fois avec, principalement en poudre et aucun problème, ça skie très correctement.

N
Nicom
[447 posts] - Le 25/04/2020 16:19

roufff a dit :Il faut être honnête avec soi-même et faire un cahier des charges réaliste
ouai une chaussure assez légère entre 2 et 2.5kg (en pointure 29 🤢 ) avec un gros débattement et solide et capable d'être assez skiante pour emmener des skis de 89 que j'ai actuellement et peut être un peu plus si l'envie me reprenait... J'ai eu des AliensRS (comme dit dans mon autre post) mais pas très solide et pas génial avec ski large je trouve mais je suis lourd aussi (78kg) et 98 au méta ça passe mais quand il fait froid je sens que je peux vite me retrouver en situation délicate avec gelure notamment, donc 100 au méta serait parfait. La salomon Slab xalp rempli quasiment mon cahier des charge mais pas sûr que mon pied rentre dedans alors que la Fischer je l'avais essayé quand j'ai pris les alien et j'étais bien dedans.

roufff
[61 posts] - Le 25/04/2020 19:07

Ah et bien le hasard fait bien les choses, je viens d'acheter des Slab ! A première vue un peu plus étroites et rigides que les fischer. Niveau skiabilité j'espère pouvoir en dire plus en mai... 😯
Il y en a quelques paires sur leboncoin, ça vaut le coup de surveiller si tu penses que le modèle pourrait te convenir. ("gros" gabarit sans problème, regarde Cody Townsend sur youtube 😄 )

N
Nicom
[447 posts] - Le 25/04/2020 20:20

roufff a dit :Il y en a quelques paires sur leboncoin, ça vaut le coup de surveiller si tu penses que le modèle pourrait te convenir
tu parles des fischer ou Slab? tu parles bien de la version S/lab x alp et pas de la version X/alp (classique, écrit en blanc et la S lab en bleu)

B
ben_no
[4 posts] - Le 28/04/2020 11:21

Bien sur que c'est possible. Et ca change tout !

J'ai des MTN Lab et j'ai très vite viré le chausson d'origine.
Je les ski avec des chaussons fulltilt de base, résultat, meilleur confort, meilleur précision, flex un peu plus raide et pour finir les chaussons font le même poids.
Sans doute je perds un peu de débattement (et encore je suis pas sur) mais vu que je préfère descendre que monter mon choix et vite fait 😄

Tu peux regarder chez intuition aussi ils font des chaussons typés rando

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER