ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Freerider ou Randonneur ?

Freerider ou Randonneur ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 27/12/2006 19:08

"Pour répondre à Jean : Je ne sais pas ... il y a des années que je viens sur skitour, sur Bivouak aussi . J'adore skitour pour les commentaires sur les courses, les photos, le forum ... mais j'étais une des premières contributrices de C2C et pour l'instant tous mes CR y sont ..."

Brigitte, prise en flagrant délit de skitourage!! 😮 J'vais te dénoncer à la c2c polizei! 😜

Sinon, les frirailledeurs, c'est pas ceux qui se font déposer sur les sommets avec des zélicos ou des téléphériques parce que c'est trop fatigant de monter avec ses jambes?


PS: suis-je le seul chez qui la fonction "citer" (normalement en haut à droite d'un message posté) disparait régulièrement? 🙁

Aurélien
- Le 27/12/2006 19:12

Randonneur ascendant Freerider 😉 😎

R
Raoul
[68 posts] - Le 27/12/2006 19:33

Je dirais freerider-de-montagne, pour compliquer le schmilibiblick, après j'explique:
Je fais du ski alpin depuis toujours mais j'aime de moins en moins la queue aux remontées, les boulevards des grandes stations aseptisées. D'autre part je fais de l'alpi depuis une dizaine d'années. Donc maintenant mon trip c'est les montagnes en ski de rando.
J'aime pas trop monter mais il y a des fois: se remonter un pti couloir en crabes au milieu de tout ce beau paysage c'est vraiment du plaisir, après à la descente voila le bonheur à fond(ce qui signifie dans ce cas sans modération, intense et pas du tout à tombeau ouvert, non non non): une ptite godille dans le couloir, un pti saut par ci par là , trois quatres grandes courbes rapides de temps en temps et tant pis si on descend en 15 min ce qu'on a mis 3 ou 4 heures à monter, au moins on s'est vraiment "gavé comme un cochon" de pures sensations (je préfère ca à descendre doudoucement, on profite certes plus longtemps mais je trouve ca moins intense).
Cela dit je n'ai pas non plus une pratique exclusive loin de là, j'aime aussi aller faire la cime de la jasse tranquilou en bavardant avec les potes, ya des jours pour Le freeride d'autre pour la balade et d'autres pour la montagne.
A bientot sur les pentes, et j'espere que vous me pardonnerez pour l'orthographe.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 27/12/2006 19:38

Perso, je suis randonneur à la montée et freerider à la descente (enfin, j'essaye)



j'ai bon ?

😉

S
Sonic
[43 posts] - Le 27/12/2006 20:00

Free c'est pas mal comme esprit 😄
Faut dissocier l'esprit et la pratique...
Le laborieux et le ludique 🤨
Et puis la montée c'est dur... 🤢
Faut bien le dire en fait on n'a pas le choix. Le ski c'est un jeu alors comme Ricil Randonneur à la montée et freerider pour l'esprit.
Pour la descente ca viendra un jour pet être

R
Rififi
[85 posts] - Le 27/12/2006 20:19

Et si...finalement...on était des freeskieurs de randonnée 🙄

fontra
[275 posts] - Le 27/12/2006 22:02

Je suis un randonneur car j'apprecie l'effort de la montée tout simplement. La descente c'est la cerise sur le gateau 😉

D
denis
[2305 posts] - Le 28/12/2006 09:33

Vas-y mon Jeannot, tu peux soudoyer Brigitte 😄

JCY
- Le 28/12/2006 12:28

Randonner = se promemer en montagne pour le plaisir de la montée, de la descente en accord avec l'environnement naturel. La nature et la montagne tiennent une place centrale.

Freerider = descendre un pente pour le plaisir sportif de la glisse en accord avec le marketing montagne (essayer de ressembler par la tenue vestimentaire, la technique et le discours à l'image de référence proposée par la mode du moment). L'environnement naturel est considéré avant tout comme un moyen.

R
Raoul
[68 posts] - Le 28/12/2006 13:11

C'est pas faux. Freerider quand même.

K
kaiser38
[565 posts] - Le 28/12/2006 15:15

pour la notion de freeride et de randonnée, est quand même très différente...

d'abord parce qu'au départ le "freeride", c'est un terme marketing apparu à la fin des années 90, pour designer le hors piste de grand papa, mais avec des skis large et paraboliques (ceux qui venait d'être inventé)...

Grace aus nouveaux ski, on ouvre les portes du hors piste, jusqu'alors reservé aux très bon skieurs ou au snowboarder, et dans le même temps on crée des compét et on sponsorise des mecs...

Le Freeride, c'est un grand coup marketing.
Tu prend quelques mecs anciens compétiteurs (chicherit, michaud...) un peu tarés sur les bords ou alors completement frappadingues, tu leurs files du pognon, des skis larges et tu les fait engager sur des pentes poudreuse, avec des barres au milieu...

allez mon petit chicherit freerider, amuse la galerie, donne envie aux gens de faire pareil à leur niveau d'amateur, puis pendant ce temps la nous (fabricant de matos) on revolutionne le marché, on hyper segmente nos gammes de produits (fat, mid fat, freeski...) on crée des nouveaux besoins au gens (aujourd'hui plein de skieur ont 2 paires de ski, impensable y'a 10 ans)...

Pour moi le Freeride signifie un peu le renouveau du ski, après ces temps de disette dans les années 90, sans neige ou on glissait sur des VR27 de 2m...


La randonée à ski a tjs existé en revanche... Pour moi le Freeride s'est immiscé dans la rando, par le biais du matos (ski large), mais aucunement par l'esprit que cela véhicule, ni par la pratique...
Les bon skieurs de randonnée n'ont pas attendu le freeride pour tailler des courbes dans la peuf...

Le seul truc, comme le disait tardivel, c'est qu'avec les ski moderne, on met 4 fois moins de temps pour descendre le gervasutti...

Pour moi la distinction elle est essentiellement dans le coté freeride = hors piste de proximité avec dénivelé positif en télécabine, randonnée = skier en montagne loin des remontées...

Quand je vais en station je vais faire du hors piste (appelez ca freeride si vous le voulez), quand je vais en montagne avec mes peaux, je fais de la randonée...


Après ce qui me gave, c'est quand on commence à parler de segmentation dans la pratique de skirando ! Ca ca me gave vraiment, car quand je vois les gammes de skis, cette année au vieux camp dans la catégorie ski de rando, on a les
- ski freeride
- ski freeride rando
- ski rando touring
- ski haute montagne

Franchement faut que les marketing guys arretent un peu de se branler l'esprit...

La randonnée c'est pas fait pour se faire chier à choisir entre ski larges ski pas large, ski moyennement large...

De toutes facons, y'a pas de commune mesure entre le matos qu'on utilise en ski de piste "freeride" et en rando...

quand je prend mes skis de 7kg la paire avec fixations et mes pompes de piste de 5kg, je peux vraiment envoyer du lourd... Quand je passe après sur mes ski avec lowtech à 3.3kg la paire, j'ai l'impression d'avoir des savonnettes au pied !

a++

L
leced
[142 posts] - Le 28/12/2006 17:12

Tellement des savonettes qu'ils les exploses 🤢
T'aurais du prendre tes skis de Freerideur avec les enclumes ce jour-la 🤣

David George
- Le 28/12/2006 18:30

carrelski
- Le 13/01/2007 11:10

Pour moi la réponse est skieur 😎 !

Et pour arriver à mes fins j'utilise fats, skis de rando, skis de slalom et même un snowboard.

Il me semble que avant d'être un skieur de randonnée on est tous passé par la case ski hors piste (ou frre ride pour moi c'est la même chose). Ce passage en station de ski est garant d'un bon niveau technique.

Je trouve regrettable que les skieurs alpins ne fassent pas plus de rando et que les randonneurs ne fassent pas plus de ski en station. Pour les allergiques au stations il y Lagrave quand mêêême. Ce qui me fait soufrir c'est quand je vois à la descente des randonneurs soufrir de leur piètre niveau technique et que je me dit : "avec 1 ou 2 jours de pistes ou hors pistes il y aurait moyen de biens améliorer ça".

Ensuite pour ceux qui on de très nombreuses années de skis ne cherchent pas a àméliorer une technique déja bonne, s'il désirent délaisser les stations je peux comprendre. Et en plus cela me laisse plus de chances de faire les premières traces quand il y a un gros paquet de poudreuse 😄 .

Florian
- Le 13/01/2007 12:52

je suis d'accord que le terme de freeride est purement marketing mais il reflete quand meme une certaine maniere de skier aux yeux des gens. Je pense qu'il faut arreter de dire : le freeride c'est sauter des enormes barres et se faire monter en helico. Pour moi le freeride que j'essaye d'appliquer en rando (ca devient compliqué la!) c'est envoyer un minimum en allongant les courbes mais c'est surtout skier fluide, sans s'arreter, en jouant avec le terrain (petite bosse par la, levre de neige par ci). Un autre point auquel j'attache une grande importance et sur lequel les freeriders qu'on voit à la tele sont tres tres bons (et je les admire plus pour ca que pour les barres où il suffit d'avoir des c....) : c'est arriver à se rappeller sans arreter des skier vite de tous les endroits intéressants à exploiter qu'on a eu 10 fois le temps de reperer à la descente (c'est souvent difficile). Arrivé en bas le randonneur avec l'esprit freeride admire ou non ca trace et essaye de faire mieux la fois d'apres.
voila, pour moi la rando pure c'est se rendre de A à B a la vitesse qu'on veut sans trop se soucier du style de descente, en rando esprit freeride on essaye de descendre de la facon la plus belle possible.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER