ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > À tous ceux qui pense avoir tiré leur épingle du jeu en allant skier

À tous ceux qui pense avoir tiré leur épingle du jeu en allant skier


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
JL74
[7 posts] - Le 18/03/2020 21:21

bonsoir
Voici le message transmis sur Facebook par Rodolphe Lelaidier
Jen’ai pas réussi à transférer le lien Facebook
Bonne Lecture


Message posté sur différents groupes dont je suis membre. Ca a l'air de parler aux gens. Feel free to share.

Salut!
Je suis passionné de montagne / grimpeur / cycliste / photographe amateur (rayez la mention inutile), et médecin réanimateur dans un gros service de réanimation de Lyon (lucky me), et je vais vous le dire franchement : on a la trouille.

Et franchement, c'est pas souvent qu'on a la trouille quand on a l'habitude de s'occuper de patients qui ont fusionné avec le pare-choc d'en face ou pensé que sauter de 15m, "ça passait large".

Ce qui est va arriver est réellement inédit, et on est mobilisés et motivés comme jamais.

Mais parce que je n'ai pas vraiment pas envie de m'occuper de vous dans les semaines à venir,

Parce que je n'arrive pas à imaginer que je vais devoir choisir qui de ta mamie ou de ton papa va vivre ou mourir quand je n'aurai pas assez de matériel pour que tous les malades aient une assistance respiratoire,

Parce que je ne veux pas annoncer à vos proches qu'on a pas réussi à vous réanimer d'une forme grave de Covid-19,

Parce que oui les formes graves ça existe aussi chez les gens comme vous et moi, très sportifs, actifs et en bonne santé,

Parce que les témoignages écrits et vidéo que nous recevons de nos collègues alsaciens et italiens me donnent la chair de poule,

Parce que je ne sais pas comment nous, équipes de réanimation et d'urgence, on va faire pour tenir le coup pendant ces longues semaines à venir, après l'annulation de nos repos et vacances, confrontés à une charge de travail démentielle, et à un risque permanent pour notre propre vie,

Mais parce qu'on va tenir le coup pour vous, parce que c'est pour ça qu'on a choisi ce métier,

Pour tout ça, je vous en supplie : RESTEZ CHEZ VOUS!
Protégez vous, protégez vos proches, protégez tous ceux qui permettent à la société dans laquelle nous vivons de continuer à tourner.

Suivez les consignes du gouvernement, qui sont celles de scientifiques et de médecins, qui apprennent eux mêmes de la catastrophe qui se déroule actuellement en Italie, à 2 pas de chez nous, de l'autre côté de ces montagnes qui nous offrent un si beau terrain de jeu!

Pour les accros au sport (????????), faites du HT, du gainage, du renfo, allez courir (seul), faire du vélo (seul), ou de l'aviron (seul, mais vous allez galérer). Ou levez juste le pied.

Je vous garantis que ca impactera moins vos performances que 3 semaines de ventilation mécanique.

Ce message ne cherche pas à vous faire éprouver de la panique ou de la compassion. Il n'existe que parce que je crois que notre salut ne viendra que de notre discipline, et notre perte de notre inconséquence ou sentiment d'invulnérabilité.

PS : arrêtez de dévaliser les supermarchés, sauf si c'est pour faire des cookies et des kilos de pâtes bolo pour les soignants qui s'occuperont de vous, les profs qui gardent vos enfants, ou les administratifs qui tentent de faire tourner rond ce bordel carré.

PS 2 : Pour ceux qui se demandent comment ils peuvent aider :

- La publication est dispo en mode "public" > partagez la si elle vous a parlé!
- Respectez les mesures barrières. Pour de vrai. (je l'ai déjà dit je crois)
- Recherchez des soignants ou des fonctionnaires qui vont être mis à rude épreuve dans les prochaines semaines. On a besoin de manger, de faire des courses, d'avoir du PQ, d'avoir nos enfants gardés comme tout le monde. C'est comme ça que vous pouvez nous aider. Ca nous laissera du temps pour nous reposer et des soucis en moins > enpremiereligne.fr/

Soyez forts. Soyez solidaires. Mais soyez chez vous.

B
brigain
[12 posts] - Le 19/03/2020 09:51

Ouf ! Quel message ! Puisse-t-il être lu et "entendu" par le plus grand nombre. Bon courage aux soignants

M
mtf73
[14 posts] - Le 19/03/2020 09:59

Pareil , pas mieux .
Faisons honneur au terme génération canapé mais là c'est pour la bonne cause !
Les montagnes seront encore là après ......
Bonne journée 3 !
@ +

L
le ded
[1178 posts] - Le 19/03/2020 10:12

le lien FB

C
cmanu
[948 posts] - Le 19/03/2020 13:33

quand on nous dira qu'on peut reprendre une vie normale, faudra penser à penser à rester raisonnable pour laisser le temps de souffler aux personnels de santé.

L
Legazier
[95 posts] - Le 19/03/2020 14:21

Oui, sauf qu'il est logique de faire de grosses courses pour se déplacer le moins possible.

LOULOU_GAP
[14 posts] - Le 19/03/2020 15:58

bonjour
d'accord à 250%
un passionné de montagne depuis 40 ans, skieur, grimpeur, alpiniste, himalayiste et toujours vivant
et aussi médecin de secours en montagne

B
ben.74
[21 posts] - Le 19/03/2020 18:00

Entièrement d'accord !!

genepy04
[163 posts] - Le 19/03/2020 20:05

Merci de ton témoignage.

Que chacun prenne ses responsabilités et fasse preuve de civisme

Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour vos parents ou vos grands parents

On fera notre devoir sur le terrain

B
baba05
[158 posts] - Le 19/03/2020 21:19

c'est sur skitour qu'il faut consulter un médecin il y en a plein, c'est pire que doctissimo... 😊

J
JL74
[7 posts] - Le 20/03/2020 13:23

J’ai du mal à comprendre l’expression « pire que Doctissimo «  de la part de Baba05

G
gdl
[104 posts] - Le 20/03/2020 13:50

avant il y avait Docteur Bruno 😯
il en aurait fait qu'une bouchée, du Virus
amicales pensées 🙄

P
Pierrototo
[34 posts] - Le 20/03/2020 14:09

Merci pour ce message.
Je souhaite qu'il atteigne tous les ayatollah invincibles du sport, surs de leur bon droit, qui en savent toujours plus que tous les autres, grands maitres de la stratégie du complot et qui pensent briller et se valoriser par une pseudo illégalité imbécile.
NE SOYEZ PAS ABRUTIS, RESTEZ CHEZ VOUS!!!

B
baba05
[158 posts] - Le 21/03/2020 21:06

JL74 "pire que Doctissimo" n'est pas péjoratif dans le dit contexte... 😉

D
Dacarse
[1 post] - Le 22/03/2020 15:35

Bonjour,

pardonnez-moi de ne pas poster mon premier message sur le sujet de présentation mais c'est celui-ci qui m'a - enfin - poussé à m'inscrire sur skitour.

Cela fait des années que je visite ce site, je partage avec vous la passion de la montagne, même si je la fréquente trop peu à mon goût. Je souffre du double handicap d'être à la fois citadin et écolo (non sans failles)...

Bref, je souhaite réagir au post de Legazier qui dit "Oui, sauf qu'il est logique de faire de grosses courses pour se déplacer le moins possible."
C'est entièrement vrai, dans une logique d'efficacité personnelle. Malheureusement on ne peut pas arrêter là la réflexion. Je travaille dans la distribution alimentaire (bio) et voici comment cela se passe par chez moi :

Nous aussi craignons pour notre santé, nous voyons actuellement en moyenne 300 à 400 clients par jour dans mon magasin, nous appliquons des règles strictes dont nous espérons l'efficacité sans en être certains. Nous limitons le nombre de clients dans le magasin à 15 personnes et nous demandons de ne pas faire de trop grosses courses pour plusieurs raisons : d'abord, nous avons une capacité de stockage limitée. Si tout le monde se charge au maximum, seuls les premiers clients seront correctement servis; les autres seront pénalisés et voudront eux aussi faire partie des premiers clients le lendemain. Cela créera une situation de pénurie et de "chacun pour soi" que nous voulons à tout prix éviter.
Ensuite, même sans faire des stocks, la majorité de la population mange désormais chez elle. Plus de restaurant, plus de cantine. Le "panier moyen" s'en trouve mécaniquement augmenté. Nos structures peuvent tout juste absorber ce surcroit d'activité mais elles auront du mal à faire mieux.

Par conséquent, même s'il est individuellement plus logique de faire de grosses courses, collectivement c'est pour le moins sujet à débât. Dans cet esprit, il me semble plus intéressant de regrouper les courses pour vos voisins, votre famille, etc. que de faire de grosses courses pour vous tous seuls. Même si le résultat peut sembler le même, la grosse différence se résume en un seul terme : solidarité.

Je pourrais développer encore longtemps mais j'ai déjà été bien assez long pour un premier post. Merci à tous ceux qui font tourner le bouzin malgré les risques plus ou moins importants, qu'ils soient soignants, livreurs, éboueurs, employés de la distribution alimentaire ou autres, et merci aux "confinés" d'être raisonnables et solidaires, cela me semble la meilleure façon de contribuer.
...ah et puis merci aussi à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout... 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER