Salut à tous,
Je cherche à m'équiper de fix à inserts. Je regarde principalement chez dynafit car je connais et suis satisfait ainsi que chez plume qui me semble être au moins aussi bien ! le reste je connais pas trop mais suis preneur de conseil si vous avez des idées ...
Pour les critères, je cherche quelque chose de pas trop lourd évidemment, si possible avec des stop ski amovibles (bien qu'ils risquent de rester sur les ski ;) , un réglage suffisant pour plusieurs pointures de chaussures, de la sécurité et un "prix raisonnable" ...
J'utilise actuellement les Radical ST,
Je regarde les Radical ST et évolutions ainsi que les guide plum avec stopper ...
Peut être du côté de look ? (qui est peut être du plum ou du dynafit selon les modèles ?)
Mais sûrement que vous avez des idées qui pourraient m'aider !
merci et bon ski
tu peux regarder le rando mag n°38, y'a un test de beaucoup de skis/fix/chaussures
Look c’est du Dynafit rebadgé. À une époque ils avaient fait du Plum (des Guide rebaptisées Alti 12) mais maintenant c’est Dynafit seulement.
La Superlite de Dynafit correspond assez bien à ton descriptif... sauf pour le prix raisonnable, avec stop-skis et plaque de réglage ça fait grimper le prix, assez chère.
Dans tes critères il y a la Marker Alpinist qui pourrait coller sinon. Version LT si tu veux plus de marge de réglage que les 15mm de la version de base. Elle a quelques petits défauts et Marker n’a pas forcément la cote chez tout le monde (fiabilité) mais ca semble un bon produit quand même et elle est à un bon prix.
Tu as la Plum Pika sinon qui colle bien sinon, plus chère mais made in France.
Salomon MTN simple et efficace aussi, mais les stop-skis ne sont pas vraiment amovibles et la sécurité est fixe.
Pour la sécurité il faut que tu détermines aussi si tu veux une fixation à déclenchement fixe (avec un U déterminé pour un DIN théorique) ou bien réglable ou semi-réglable (latéral mais pas frontal).
Pour les stop-skis, tout dépend si tu veux les enlever/remettre pour un oui pour un non, ou en avoir de toute façon (tout en te gardant la possibilité de les enlever un jour pour de bon).
La hauteur des cales peut être un critère aussi. Les fixations les plus classiques et répandues ont des cales plutôt hautes (Guide, Dynafit speed turn...) et les cales plus basses / demi-cales type Race ont leurs adeptes qui en général ne regrettent pas les cales "hautes".
Merci à vous et en particulier à haravis pour la réponse très complète.
C'est pour monter sur des ski qui font un petit 100 au patin du coup y 'a peut être des modèles qui sont plus adaptés pr éviter l'arrachement ?
merci
Pour le problème d'arrachement, tu peux mettre une plaque de réglage sous les talonnières. cela élargit l'entraxe des perçages ski. (quid de la butée ?)
Pour les problèmes d'arrachement tu as la yack chez plum mais lourde ,la pika je l'ai sur des VTA 98 bonne fix les couteaux se mettent et s'enlèvent facilement sans dechausser mais je suis presque limite sur les renforts des skis ,je viens d'équiper des lines en 104 avec des marker alpinistes 12 l'entaxe entre les vis est bien plus important en plus elles sont légères et pas chères, pour la fiabilité je ne peux pas dire juste 4 sorties,par contre les supports de couteaux font vraiment chip enfin dernier point positif un ressort de rattrapage sur la talonniere quand le ski travaille
Sinon si tu as un bon budget le top pour moi les atk R12 entraxe pour gros skis, légère ,top finition,réglage dureté,facilité de chaussage par rapport aux autres marques plus un contact talon de chaussure réglable
Mais elles coûtent une blinde et pas trouvé de promo
Bon choix
chez Plum la Yak est remplacée par la Summit, améliorée au niveau des stoppers...j'ai des Yak c'est super fiable et l'embase est bien large. On peut dire "lourd" pour 1100g la paire avec stoppers mais bon.. 😎
donc des Plum Summit!
Tu pourrais regarder aussi le modèle Diamir Vipec Evo.
Pas la fixation la plus légère, mais en termes de sécurité est top, facilité pour passer de mode "skiing a mode "walk" sans déchausser et d'autres avantages.
Salut
Les MTN ont une embase large et sont disponibles avec stop-skis jusqu'à 110 (et même 120 il me semble), pas de risque d'arrachement.
Pas mal de gens mettent des low-tech "normales" sur des skis autour de 100 au patin, fais une recherche sur le forum. Certains utilisent même des modèles plutôt typés race, mais d'autres ne le sentent pas.
Sinon tu as les quelques modèles évoqués ci-dessus typés skis larges.
Merci pour tous ces retours
Tjrs difficile quand on veut quelque chose d'un peu trop polyvalent sans les inconvénients !
Finalement, les modèles qui semblent un peu plus résistants et qui ont les stopper comme guide M et radical st2(rotation) sont tte suite plus lourds ! La marker alpinist n'a pas ce pb mais d'après ce que j'en comprends, on peut avoir des doutes sur la durée de vie de certaines parties !
Merci pour tous ces retours
Tjrs difficile quand on veut quelque chose d'un peu trop polyvalent sans les inconvénients !
Finalement, les modèles qui semblent un peu plus résistants et qui ont les stopper comme guide M et radical st2(rotation) sont tte suite plus lourds ! La marker alpinist n'a pas ce pb mais d'après ce que j'en comprends, on peut avoir des doutes sur la durée de vie de certaines parties !
Pour te donner plus de problèmes en choisant, autre bonne option pourrait être ATK Crest.
Légère, avec frein intégré, solide et d'une marque fiable.
Bonsoir
Atomic à une fixation qui repond bien à ta demande. poids, largeur, entraxes,etc..
le tarif est raisonnable.
donc à toi de voir
Modèle Backland tour, c’est la même que la Salomon MTN déjà recommandée ;)
Seule la couleur diffère