ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > 1er achat montre-alti : du nouveau?

1er achat montre-alti : du nouveau?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
davidl
[544 posts] - Le 17/02/2020 19:12

djack a dit :la crosse"
J'en ai une vieille, d'un modèle qui ne se fait plus depuis 5-7 ans.
Au niveau fiabilité des mesures, c'est équivalent à suunto (après quelques mesures avec des copains). La pile tient 2 ans environ et se change soit même. Je m'en sers d'abord pour avoir l'heure et j'apprécie son petit format et son poids léger (les nouvelles sont plus grosses).
Par contre, pas de dénivelé instantané (comme certaines suunto), peu de stats globalement, l'ergonomie est pas tip-top mais on s'y fait, l'affichage est assez petit mais ça ne me dérange pas, la sonnerie du réveil est faible (comme toutes les montres).
Mais j'en suis content globalement.

balto38
[586 posts] - Le 17/02/2020 19:13

Bonsoir
J'ai essayer plusieurs marques ''exotiques'' j'ai souvent eu des pb et souvent retour

un peu de pub pour la casio

Montre Homme Casio Collection SGW-1000 alti, température pour les bivouacs, boussole..

on peut la trouver à 85 euros

Descriptif technique
Informations Montres
Marque Casio
Numéro du modèle SGW-1000-1AER
Numéro de pièce SGW-1000-1AER
model_year 2015
Forme Ronde
Type de Verre? Minéral
Type d'affichage Numérique
Type de fermoir Boucle Ardillon
Matière du boîtier Plastique
Diamètre du boîtier? 5.4 centimètres
Taille du boîtier Extra Large
Epaisseur du boîtier? 16 millimètres
Matière du bracelet Résine
Largeur du bracelet 24 millimètres
Couleur du bracelet Noir
Couleur du cadran LCD
Matière lunette Plastique
Fonction lunette Boussole
Calendrier? Jour-Date
Caractéristiques spéciales Chronographe
Poids 53 grammes
Type de Mouvement? Quartz
Résistance à la pression d'eau? 10 Bars
Type de Garantie Fabricant
Description de la garantie 2 ans

a+

D
Dagget
[20 posts] - Le 17/02/2020 20:04

Air'n Outdoor Granita, Lacrosse Technology? Ah mais en fait c'est pour quelqu'un qui t'a fait une crasse, tu lui en veux c'est ça? Du coup tu veux lui offrir une bouze infame qui va tomber en rade dans deux ans? Ok, va faire un tour sur Alibaboul.com, y'en a plein à 9,99€....
Non blague à part, Lacrosse made in Alsace, Air'n Outdoor made in Suisse, mais on dirait que ces deux marques se sont contenté de pondre deux clones de Suunto. Pour la Granita, pas mal de déboires sur le 1er modèle, ça semble résolu sur les modèles actuels. Lacrosse est plutôt connu pour ses stations météo, du coup j'aurais tendance à leur faire confiance pour ce qui est des composants électroniques pour alti/baro. Vu que t'en trouvera pas une au poignet d'un skitourien, appelle Lacrosse, ils feront peut-être un geste et tu pourra créer la fiche et nous faire un retex.

Bon choix!

J
jc69
[2637 posts] - Le 17/02/2020 21:12

djack a dit :mon coeur va un peu à Granita
J'ai perdu ma suunto vector (collector de plus de 20 ans) en décembre. 🤢
Trop malheureux sans ma montre alti, j'ai acheté une granita.
Côté alti pas trop mal. Par contre, pas de vitesse ascensionnelle en m/mn. Zut et rezut !

Et miracle, fin janvier, j'ai retrouvé ma vector ! 😎
Et elle a repris sa place à mon poignet ! 😉

J'avais regardé Tissot. ça a l'air bien mais c'est un autre tarif... 🤭

J
jc69
[2637 posts] - Le 17/02/2020 21:19

djack a dit :J'ai jeté un oeil sur la Granita: c'est européen enfin...suisse)) ils sont à Genève
Pour info, j'ai la boite sous les yeux : Assembled in China
J'ai raté quelque chose : La Suisse a envahi la Chine ? 😜

balto38
[586 posts] - Le 17/02/2020 21:27

Pour jc69

'' vitesse ascensionnelle en m/mn'' la vitesse tu la connais cool 500 m/mn tu force 800 - ??? 😉 mn (à compléter selon l'age le matos...) il faut mieux regarder le paysage ou les plaques à vent que la vitesse de montée 😄

a+

A
Antoine_77
[25 posts] - Le 18/02/2020 09:17

j'avais cru perdre mon alti (suunto observer, taille relativement compacte) ; les altis "modernes" sont énormes (granita, casio, suunto core, ...) ; les alti gps dédiés montagne aussi (suunto ambit ou 9, Garmin Fenix, ...) ;

sur les conseils du VC, j'ai pris une montre orienté trail/triathlon (coros apex 42mm) : superbe autonomie, mais pour les infos montagne (vitesse ascensionnelle moyenne, altitude max...) c'est encore le néant... il y a des infos surprenantes (utilité de l'altitude moyenne sur les 6 dernières heures ???), et quelques bugs sur l'altitude GPS quand on passe d'une "activité" à rien... L'autonomie tient ses promesses, mais on a le problème du câble de recharge évoqué plus haut..

Comme j'ai retrouvé du coup mon alti ancien 3 semaines après l'achat de la montre gps, la montre gps risque de retrouver le placard...

D
djack
[238 posts] - Le 18/02/2020 09:32

hey Dagget, c'est grâce à ton post précédent que je suis allé voir la Granita que tu fracasses! 😎 et pour Balto38 ce n'est pas moi qui parle de vit ascensionnelle de m/mn. Moi je suis plutôt dans le 350m/h passant à 400m/h en gde forme 😉 C'est vrai que quand j'ai mis ce post pour des conseils, j'aurais secrètement aimer trouver un produit plébiscité par tout le monde, afin d'éviter le triturage des qqs neurones qui habitent encore mon cerveau et plaise à ma paresse du moment. Mais bon, je vois que Pardigon regrette aussi son ancien alti, simple, fiable etc.. Je vais aller aux puces voir si j'en trouve un! et à jc69, c'est vrai je n'avais pas vu l'assemblage en Chine; la Suisse lave plus blanc même les drapeaux rouges étoilés! 😄

N
niki74
[10 posts] - Le 18/02/2020 12:44

J'ai une Air'n Granita qui fonctionne très bien. Je peux connaître l'altitude, mon dénivelé et ma vitesse d'ascension et surtout je n'ai pas besoin de partir en rando avec le mode d'emploi dans mon sac. Elle est facile d'utilisation donc ça me va très bien.

R
richarno
[105 posts] - Le 18/02/2020 13:51

Salut à tous,

Un collègue à acheté la montre "fitness" Garmin vívosport . Elle est connectée, 1 semaine d'autonomie (8h en mode GPS), avec un vrai altimètre barométrique, et ne coûte que 109 € ! Un défaut est qu'elle est étanche mais pas waterproof.

Quelqu'un peut me faire un retour sur cette montre en utilisation ski de rando/alpinisme ?

Merci.

D
djack
[238 posts] - Le 18/02/2020 18:01

et finalement, au vu des remarques, pourquoi pas revenir à un alti simple qui ne soit pas montre au poignet.....

P
PhilZem
[82 posts] - Le 18/02/2020 18:46

Pour ajouter quelques éléments à vos réflexions, j'étais dans le même dilemme que ce que je peux lire dans les messages ci-avant.
J'ai eu pendant longtemps une Suunto Altimax, ma première montre altimètre, avec les fonctions de base qui m'allaient très bien, et surtout une batterie à remplacer tous les 3, 4 ans, voire moins souvent (me rappelle plus trop le nombre de remplacement en 14 ans).
Puis elle m'a lâché au bout de 14 ans environ. Elle marche encore mais m'a bouffé 2 batteries en qqles mois, et certains boutons deviennent récalcitrants. Bref plus fiable.
J'ai cherché pendant un "bon" moment une alternative, mais ne souhaitais pas forcément le GPS (gourmand en énergie), et surtout une montre avec une autonomie importante. Devoir la recharger régulièrement me rebute.
Finalement je me suis orienté sur une Casio Protrek 6600 (assez chère tout de même : 300 € environ). La batterie est censée durer longtemps puisque rechargeable par le biais d'un capteur solaire (à voir dans le temps ?).
Coté fonction, j'ai l'alti, but essentiel recherché, et il a l'air à peu près aussi précis que ce que j'ai pu observer avec ma Suunto. Par contre les fonctions associées à l'alti sont un peu moins bien conçues que sur la Suunto. Néanmoins j'ai tout de même accès au cumul en ascension, et descente pour une sortie (un petit compliqué au début mais une fois pris le coup ...). Manque la vitesse ascensionnelle. Mais c'est un peu du pipot ce type de fonction. Voir de combien on a progressé en 1 heure donne une tendance bien suffisante.
Bref cette Casio correspond pas mal au compromis que je recherchais pour remplacer ma Suunto.
Reste à voir la fiabilité à plus long terme. Je l'ai depuis un peu moins d'un an.
Je croise les doigts pour qu'elle dure encore plus que ma Suunto.

D
ddlm
[8 posts] - Le 19/02/2020 16:02

La Coros a effectivement une autonomie intéressante. la 42 mm s'adapte bien aux petits poignets, et a une épaisseur acceptable.
Les profils peuvent être configurés pour le ski de rando: on peut avoir sur un même écran la vitesse verticale, dénivelé + et -, temps, heure, etc... et altitude barométrique.
la précision du GPS est correcte, avec possibilité d'avoir la route (pas de cartographie, de toutes les façons vu la taille de l'écran, on ne verrait pas grand chose).
par contre, smartphone obligatoire, il n'y a pas d'interface web.
Pris en remplacement de ma suunto vector, et satisfait jusqu'à présent.
ça ne remplacera pas le smartphone (pour la cartographie), mais évite de le sortir trop souvent.

Jeroen
[13038 posts] - Le 19/02/2020 16:49

Ma pierre a l'edifice,
premier modèle, altimax pendant 15 ans,
Ensuite core pendant 6 mois, une grosse m*erde même pas capable de calculer un dénivelé correctement, poubelle
Depuis, spartan gps baro. Je reste fidèle à Suunto donc.

Au début j'étais assez réticent d'avoir une montre gps. Question autonomie : je n'imaginais pas devoir la recharger sans cesse. En fait j'ai seulement changé de point de vue. Une montre de sport c'est pas une montre de ville (d'ailleurs, je ne porte pas de montre à la ville). C'est un accessoire, comme une paire de ski ou de bâtons. Donc l'autonomie n'est plus un probleme : une fois l'activité terminée, elle retourne sur son chargeur.

2 ans que je l'ai, je ne pourrai plus m'en passer. Autonomie d'une douzaine d'heure en enregistrement sur le mode le plus précis. En dégradant ça, ca doit pouvoir monter à 16 heures. 15 jours mini hors mode enregistrement. Fiabilité excellente. Par contre, c'est plus cher. Avec alti baro il faut compter 350euros mini à mon avis.

Bref, je ne reviendrais pas en arrière.

Bientôt ce sera l'entrée privilégiée sur skitour, pensez y ! 😜

D
djack
[238 posts] - Le 19/02/2020 19:03

putaing, ave le rhume en plus de toutes ces options, mes radars sont bloqués. Après les médoc, ch'crois que j'vais aller à la piscine avec un profondimètre 😮 Tiens la Air'n Granita de Nicolas Maret a un déclinomètre en plus: pour connaître l'inclinaison de la pente quand la plaque part sous tes pieds 🤭 En fait j'ai acheté un "super" GPS au Gd Bivouac d'Albertville pour le meilleur et le pire -je ne sais pas encore...(Globexplorer) Et je cherchais à compléter avec une montre-alti simple, des fois que je me perde dans le brouillard)) J'y avais pensé dans le tour de la Meije, quand le gardien du refuge de l'aigle m'avait dit "fais gaffe, descend pas trop bas, sinon tu seras dans la dêche avec les séracs; il faisait gd beau ce jour là, j'avais ma carte et ma boussole. (un paysan du Vercors m'avait dit quand j'avais 16 ans: "un bon paysan doit tj avoir sa bite et son couteau avec lui" J'en avais déduis: "un bon montagnard sa carte et sa boussole)J'ai pensé alors que si le gardien n'avait pas été là et moi dans le mauvais temps, j'aurais été dans la panade. En lisant l'article sur le drame de la Haute Route de 2018 ou le tel-gps du guide (un pro donc) s'est bloqué à cause du froid et que le guidos a fini par se paumer et en mourir avec son gpe, ça m'a décidé à investir et me former...avant un petit raid ou une sortie de qqs jours. Pour l'instant c'est pas d'actualité avec mes petites sorties à la journée mais il y a des trucs qui me grattent la tête donc cette put.. de montre-alti sans gps, va bien falloir la sélectionner. En tout cas, tous ces posts font avancer le schmilblik. Et si même Jeroen s'en mêle! 🙄 Est-ce que au moins ces ânes de fabricants lisent ski-tour pour connaître les besoins des besogneux(ma catégorie) ou des héros du ski de rando?? 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER