Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante
Maintenant, on fait de la montagne accompagné d'un drone (cf. compte-rendu récent d'une course à l'Ambrevetta). Évidemment, le fait de lire cela me révulse. Mais sans doute est-ce le fait d'un vieux c... qui a une idée très différente de la montagne que ces pratiquants de hold-up ! Oui, c'est vrai, j'ai dans mon sac un carnet de dessins, un appareil photographique et je reste au sommet à regarder le paysage; quelque chose qui doit apparaître totalement loufoque à ces nouveaux pratiquants de la montagne. Suis-je seul ? c'est juste le sens de ce petit "post".
Ah cool, ça faisait longtemps ! On prépare le popcorn, la séance va être longue ! 😉 😄
Hauteur de vol max autorisée en dehors des autorisations spécifiques: 150m/sol.
Survol dans les réserves naturelles en principe soumises à une hauteur de survol déterminées (300m sol dans les bauges), ce qui exclue les drones de loisir.
Attention surtout aux conflits avec les hélicos.
Pour le reste, attention au respect de la faune et des autres pratiquants de la montagne. Après, chacun voit midi à sa porte, mais c'est plus pratique pour se mettre en scène, les pinceaux ça marche moins bien pour s'inventer une légende....
effectivement, la catégorie vieux c** convient pas mal 🤣
Pour moi, tant qu'on est seul ou presque, y'a pas de soucis. Après, évidemment pas sur un itinéraire fréquenté, car ça fait du bruit.
Et les nouveaux pratiquants de la montagne (c'est les jeunes que tu appelles nouveaux ?), ils sont tout aussi capable et heureux que toi d'admirer le paysage. Sinon, ils seraient restés chez eux.
Un drone, c'est d'ailleurs un appareil photo "évolué".
(Je précise que je n'ai pas de drône, et que je n'en ai jamais fait voler. Toutefois, j'ai une ouverture d'esprit qui j'espère me fait éviter la catégorie vieux c**)
Effectivement je sens aussi le sujet qui va partie en live...
Le carnet à dessin relève du 19ème siècle, l'appareil photo du 20ème et le drone du temps présent.
Ce n'est pas non plus dans ma philosophie de la randonnée à ski (j'ai 53 ans) mais cela fait partie de la vie d'aujourd'hui et c'est la continuité (logique ou pas) de la caméra et de l’instantané tel que les réseaux sociaux le permettent aujourd'hui ; tout dépendra de ce que l'on en fera vraiment : se la péter ou utiliser le drone pour des repérages, des belles images (tout simplement), voire des secours 😉
Un petit pictogramme a fait son apparition aux entrées du parc des Ecrins : interdiction des drones
Je pense que ce n'est pas sans raison ...
sinon, l'arva pelle sonde et le smartphone, c'est aussi un truc de "nouveaux pratiquants" non ? 🙄 Bon, peut-être que ça en révulse aussi après tout.
Le drone n'est pas seulement une évolution technologique, il apporte des nuisances, au minimum sonores.
Quand en plus l'appareil vient vous survoler et tourner autour à moins d'un mètre de distance, et dans des endroits demandant une certaine concentration ( imaginons : couloir ou pente raide, vécu : traversée d'arête aérienne ou désescalade )là ça peut devenir dangereux et en tout cas carrément énervant, même si on n'est pas un vieux c*, enfin il me semble ...
Les " zones de restriction vol " pour drones de loisir sont consultables sur " Geoportail"..! 🙂
Quelle époque épique !
Drôle de drone comique
Qui nous pique et nous implique
Nous, aventuriers éco-logiques
Pour que notre esprit dynamique
Objective sans suite
Bref ... espérons qu'il n'y aura pas de collision entre
Parapentes, wingsuits, drones, deltas, speed-riders, planeurs, parachutistes et free-riders en vols ... plus les hélicos et les avions ... ça fait du monde, mais pour l'instant ça co-habite ! pourvu qu'ça dure !
Personnellement, il m'arrive d'aller skier avec mon drone cependant il y à quand même des règles de bon sens à respecter.
Par exemple, ne jamais le faire voler quand il y a de la faune, oui c'est beau de filmer des chamois mais ça risque de les déranger, encore plus en hiver.
Je pars avec une seule batterie pour environ 5-10 minutes de vol ce qui est largement suffisant, de plus je ne m'éloigne jamais à plus de 500 m et ne vol pas quand il y a des gens à proximité.
En somme, ce n'est pas tant le fait d'amener un drone qui dérange mais plutôt la façon de l'utiliser...
PS: je ne me filme pas, uniquement le paysage. 😄
Attention les drones peuvent véritablement faire des perturbations aux animaux sauvages et les déranger vraiment beaucoup en hiver. Donc respect pour les animaux sauvages et regarder avec vos yeux et dans le silence...
Donc il faudrait classer les randonneurs grincheux dans la catégorie animaux sauvages aussi 🤣
Cela dit j'imagine qu'ils sont grincheux même en été.
Du coup j'ai regardé la vidéo citée dans les 1er post. Le drône est utilisé dans une zone autorisée, y'a pas d'autres randonneurs visibles (grincheux ou non) ni d'animaux.
Donc pour moi, je vois pas le soucis.
Un drone ça vole 10mn , et ça fait pas plus de bruit que certains qui parlent fort...
Je rentre de nouvelle zélande et des panneaux "drones interdits" sont pratiquement sur tous les sites naturels..... peut-être suite à abus..... à méditer.....