ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > patin de 94 en pente raide?

patin de 94 en pente raide?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
BOB
- Le 30/01/2020 19:40

Bonjour à tous
J'ai depuis plusieurs années des skis avec un patin de 84 ou 85, en général assez dynamiques. J'envisage de faire l'acquisition d'un movement Alp Tracks 94, mais je pose la question de l'accroche et de l'utilisation de ce ski ( et plus généralement des patins de cette taille) en pente raide tant à la montée qu'à la descente.
Merci de vos retours d'expérience pour des skis avec ces côtes.

E
Etienne-H-
[3446 posts] - Le 30/01/2020 19:51

Ca manque encore un peu de largeur mais c'est déjà pas trop mal

dastal
- Le 30/01/2020 20:14

94 c'est dans la bonne fourchette haute. Plus large, pour la poudre ok. Sur neige dure, ça peut être problématique selon le niveau.

J
jpc
[1404 posts] - Le 30/01/2020 22:22

D'accord avec Dastal, et aussi :
La largeur doit s'apprécier aussi en fonction de la rigidité ou non du ski en torsion 😉 .
Tout dépend aussi de ce que tu appelles pente "raide" (Entre du 4.2 et du 5.4, entre du 40-45° et du 50-55°, il y a un gouffre 🤢 ).
Mais 94 ne me semble pas rédhibitoire a priori.

K
Kantz
[122 posts] - Le 30/01/2020 22:31

Lire les avis de Bonhomme, Lamiche, et Bruchez dans MMag. Plus c'est gros, plus c'est lourd! 😎

E
Em42
[259 posts] - Le 31/01/2020 06:26

Salut Bob,

Je viens d'acquérir les Alp Tracks 94. Pour le moment, je n'ai fait qu'un 4.3 avec 2 sections de 100m à 45° sur neige moquette (1 ou 2cm pas plus -> Voit la sortie du Bec D'Arguille). Plutôt content de l'accroche. Leur légèreté permet de facilement déclencher le virage sauté.

J'ai également les Skitrab Mistico (90 au patin). En comparaison, pour seulement 5mm de plus, j'ai eu un peu d'appréhension au premier virage mais finalement ca se fait bien et l'accroche m'a semblé plutôt bonne. Avec les Mistico, j'ai engagé un peu plus dans du 5 (sans jamais aller dans le très raide ;)).

Je suis un peu moins à l'aise en montée sur neige très dure car j'ai plus de mal à appuyer sur les carres mais pas de problème pour la descente.

Pour l'instant, plutôt satisfait 🙂.

Antoine
- Le 31/01/2020 07:32

Euh !!! Pour l’accroche faut aussi bien affûter les carres !

D
David Z
[2447 posts] - Le 31/01/2020 07:48

hi,
Y'a ça aussi !
www.skipass.com/tests/ski/blizzard_zero-g-95/2020_25373.html

E
Etienne-H-
[3446 posts] - Le 31/01/2020 07:56

Exact Antoine! Première considération. Par curiosité regardez l'entretien moyen des ski de rando (affutage, planéité, fartage...) certains (la majorité ? ) skis n'ont jamais vu de pierre ni de lime ni de fart ni de coup d'oeil sur la semelle....
Plutôt que de rester figé sur des considérations issues du ski de pente raide des 70', 80' où ca skiait sur du béton en petits virages sautés à l'arrêt et donc se fixer sur les poncifs "patin étroit + rayon long", il est temps de s'ouvrir à ce qui se fait depuis longtemps ailleurs...

ghyslain
[282 posts] - Le 31/01/2020 07:58

Salut, moi j'adore mes skis de 100 au patin dans le raide! Surtout quand c'est poudre ou neige changeante ça pardonne bien mieux. j'ai un cambre plat et double rocker, dans les couloirs très raides étroits et concaves c'est bien facilitant.
Comme dit Antoine il faut aussi bien affûter les carres, moi c'est à 88°. Les skis sont très rigides en torsion par contre, c'est bien cela qui est important quant ils sont larges.
94 c'est nickel! 😉

dastal
- Le 31/01/2020 09:15

Antoine a dit :Euh !!! Pour l’accroche faut aussi bien affûter les carres !

La question ne se pose pas puisque Bob "envisage de faire l'acquisition de", donc à priori des skis neufs.

ghyslain
[282 posts] - Le 31/01/2020 11:42

Sur les skis neuf les carres ne sont pas ouf, je les reprends à chaque fois!

Antoine
- Le 31/01/2020 11:57

Et ça reste combien de temps bien affûté ?

dastal a dit :Antoine a dit :Euh !!! Pour l’accroche faut aussi bien affûter les carres !

La question ne se pose pas puisque Bob "envisage de faire l'acquisition de", donc à priori des skis neufs.

Nicom
- Le 31/01/2020 12:09

ça dépend si tu tapes de cailloux et sur la neige que tu skis.... Penses à désafuter sur 10cm la spatule et le talon ça permet une meilleur entrée en courbe. Et si tu fais les carres enlève le fil sinon ça va te faire bizarre...

Julot_bgr
[24 posts] - Le 31/01/2020 13:11

Pour la pente, en neige douce et poudreuse des skis larges sont préférable! + de 100 au patin... perso j’utilise des 109 et même sur le dur j’ai jamais eu de soucis. Les petits skis c’est pour le ski de fond... 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER