Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous
J'ai depuis plusieurs années des skis avec un patin de 84 ou 85, en général assez dynamiques. J'envisage de faire l'acquisition d'un movement Alp Tracks 94, mais je pose la question de l'accroche et de l'utilisation de ce ski ( et plus généralement des patins de cette taille) en pente raide tant à la montée qu'à la descente.
Merci de vos retours d'expérience pour des skis avec ces côtes.
94 c'est dans la bonne fourchette haute. Plus large, pour la poudre ok. Sur neige dure, ça peut être problématique selon le niveau.
D'accord avec Dastal, et aussi :
La largeur doit s'apprécier aussi en fonction de la rigidité ou non du ski en torsion 😉 .
Tout dépend aussi de ce que tu appelles pente "raide" (Entre du 4.2 et du 5.4, entre du 40-45° et du 50-55°, il y a un gouffre 🤢 ).
Mais 94 ne me semble pas rédhibitoire a priori.
Lire les avis de Bonhomme, Lamiche, et Bruchez dans MMag. Plus c'est gros, plus c'est lourd! 😎
Salut Bob,
Je viens d'acquérir les Alp Tracks 94. Pour le moment, je n'ai fait qu'un 4.3 avec 2 sections de 100m à 45° sur neige moquette (1 ou 2cm pas plus -> Voit la sortie du Bec D'Arguille). Plutôt content de l'accroche. Leur légèreté permet de facilement déclencher le virage sauté.
J'ai également les Skitrab Mistico (90 au patin). En comparaison, pour seulement 5mm de plus, j'ai eu un peu d'appréhension au premier virage mais finalement ca se fait bien et l'accroche m'a semblé plutôt bonne. Avec les Mistico, j'ai engagé un peu plus dans du 5 (sans jamais aller dans le très raide ;)).
Je suis un peu moins à l'aise en montée sur neige très dure car j'ai plus de mal à appuyer sur les carres mais pas de problème pour la descente.
Pour l'instant, plutôt satisfait 🙂.
Euh !!! Pour l’accroche faut aussi bien affûter les carres !
hi,
Y'a ça aussi !
www.skipass.com/tests/ski/blizzard_zero-g-95/2020_25373.html
Exact Antoine! Première considération. Par curiosité regardez l'entretien moyen des ski de rando (affutage, planéité, fartage...) certains (la majorité ? ) skis n'ont jamais vu de pierre ni de lime ni de fart ni de coup d'oeil sur la semelle....
Plutôt que de rester figé sur des considérations issues du ski de pente raide des 70', 80' où ca skiait sur du béton en petits virages sautés à l'arrêt et donc se fixer sur les poncifs "patin étroit + rayon long", il est temps de s'ouvrir à ce qui se fait depuis longtemps ailleurs...
Salut, moi j'adore mes skis de 100 au patin dans le raide! Surtout quand c'est poudre ou neige changeante ça pardonne bien mieux. j'ai un cambre plat et double rocker, dans les couloirs très raides étroits et concaves c'est bien facilitant.
Comme dit Antoine il faut aussi bien affûter les carres, moi c'est à 88°. Les skis sont très rigides en torsion par contre, c'est bien cela qui est important quant ils sont larges.
94 c'est nickel! 😉
Antoine a dit :Euh !!! Pour l’accroche faut aussi bien affûter les carres !
La question ne se pose pas puisque Bob "envisage de faire l'acquisition de", donc à priori des skis neufs.
Sur les skis neuf les carres ne sont pas ouf, je les reprends à chaque fois!
Et ça reste combien de temps bien affûté ?
dastal a dit :Antoine a dit :Euh !!! Pour l’accroche faut aussi bien affûter les carres !
La question ne se pose pas puisque Bob "envisage de faire l'acquisition de", donc à priori des skis neufs.
ça dépend si tu tapes de cailloux et sur la neige que tu skis.... Penses à désafuter sur 10cm la spatule et le talon ça permet une meilleur entrée en courbe. Et si tu fais les carres enlève le fil sinon ça va te faire bizarre...
Pour la pente, en neige douce et poudreuse des skis larges sont préférable! + de 100 au patin... perso j’utilise des 109 et même sur le dur j’ai jamais eu de soucis. Les petits skis c’est pour le ski de fond... 😉