ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Matos et technique véloski

Matos et technique véloski


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Navier
- Le 28/01/2020 17:00

Nicom a dit :Navier a dit :Le vélo elec peut évidement être intéressant comme solution même si ca fait quand même pas de mal de se réchauffer un peu dans la montée le matin !
je peux t"assurer qu'avec un vélo elec il y a moyen de transpirer (je pensais comme toi avant d'en avoir un pour mes petits trajets) 😉


Je veux bien te croire, c'était de la provoque gratuite 😜 😉

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 28/01/2020 17:01

@alainlo pas besoin de sangles rigides du moment que tu peux les serrer

@ju74 : je me suis fait plus peur dans les descentes enneigés en vélo de course à patins qu'en faisant du ski de pente raide 🙂 mais pour le moment cela rste ma config comme je fais pas mal de bornes avec, le vtt c'est pas assez efficace
du coup j'hésite à faire comme navier et à acheter un vélo rigide à gros pneus + disques

d'ailleurs à ce propos certains ont ils des retours d'expérience sur l'action du sel de dénneigement sur un cadre carbone ?

N
nenessed
[148 posts] - Le 28/01/2020 17:20

Le gros problème c'est le "garage du vélo" .... car si c'est un beau vélo c'est très risqué , l'autre solution qui consisterait à prendre un vieux clou gâcherait la sortie !
Je me suis fait taxer mon VTT l'an dernier, il était cadenassé sur le porte vélo de mon CC en plein milieu de l’après midi , ça va très très vite ! 🤨
Dommage car le VTTAE c'est la solution idéale le top ...!

AstridG
[83 posts] - Le 28/01/2020 18:23



Un vieux biclou de route (avec pneus en 27, pédales auto) + deux sangles, ça fait bien l'affaire ! Et pas (trop) de risque de se le faire voler... Le bon plan sinon c'est de le planquer dans la forêt !!!

A
AntoineB
[95 posts] - Le 28/01/2020 23:26

Salutations !

Yes le VS (vélo ski) ou EVS (électrique vélo ski) revient à la mode.

Question déjà posée il y a longtemps sur skitour. Néanmoins puisqu'on est pas à ça près :

www.skitour.fr/forum/read_198854.html#325753
Une de mes sorties récentes avec le vélo électrique :


Avec l'électrique il y a un peu plus de contrainte d'attache car le cadre est travaillé et épais à certains endroits donc impose de reculer les skis. Dans ce cas le porte bagage est vraiment pas mal pour tout caler. Perso j'utilise deux sacoches : une pour les chaussures et une pour le sac à dos mais vu les autres montages on peut s'en passer. C'est juste que ça met le poids vers le bas ce qui est plus agréable pour rouler. Évidement il faut prendre un bon cadenas et attacher son vélo à un point fixe, après les hautes alpes c'est plus sûr et mieux fréquenté que Belledonne 🤢

Au passage il existe une solution commerciale américaine qui vaut le coup d’œil :
defiantpack.com/products/gunslinger-ski-carry

Sinon pour les straps à utiliser les ski straps sans hésiter tu prends assez long et tu fais tout avec ça:
www.approach-outdoor.com/materiel-de-ski-de-randonnee/ski-de-randonnee/entretien-ski-de-randonnee/ski-strap.html

N
Navier
[61 posts] - Le 29/01/2020 08:02

AntoineB a dit :
Au passage il existe une solution commerciale américaine qui vaut le coup d’œil :
defiantpack.com/products/gunslinger-ski-carry


Merci Antoine, j'aime bien cette idée qui simplifie le chargement et protège le vélo !
"Maman, y a de la couture à faire !" 🤣

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 29/01/2020 10:10

si quelqu'un le réaliser lui même ce système je veux bien le patron 🙂

Navier
- Le 29/01/2020 10:15

jayjayemr a dit :si quelqu'un le réaliser lui même ce système je veux bien le patron 🙂

C'est en cours de discussion... 🤣
Mais je vais essayer de le faire un poils plus polyvalent histoire de pouvoir y mettre les skis light, les gros skis ou le split... 😊

gstephan
[48 posts] - Le 29/01/2020 10:40

@Alain : J'utilise de mon côté les attache skis à scratch qu'on te file quasiment systématiquement en magasin maintenant. Et aussi un truc super pratique : le banal tendeur ! 😎
Attention a bien protéger les cadres avec des chiffons ou vieux t-shirt...
Quelques idées de montage là dessous :
www.skitour.fr/sorties/rocher-blanc,86349.html
www.skitour.fr/sorties/mont-margeriaz,92492.html
En vélo j'utilise mon vélo de cyclotourisme et pas le vélo de route, ça me parait plus costaud quand même... L'idéal c'est certainement le gravel avec cadre acier. En tous cas pour la saison qui arrive (j'attends quand même le printemps ^^), je passerai sur des pédales auto pour un meilleur rendement !
Bon véloski ! ;-)

M
MCD
[2 posts] - Le 29/01/2020 11:20

Mon montage avec rien sur le dos :


Les skis sont fixés sous la selle et au niveau du tube de direction. Le sac est posé et sanglé sur les skis. J'utilise des sangles style "voile strap", black diamond en font aussi (dispo au vieux). Les plus grandes et disponibles facilement en france que j'ai trouvé sont les "fixplus" en 66cm. Ça permet de tout sangler facilement et fermement.

Pour le type de vélo, un vtt c'est sympa au printemps pour raccourcir les approches mais si on peut chausser au parking, le mieux reste un vélo de route. En cas de verglas c'est pas la taille des pneus qui va changer grand chose... Ou alors il faut des clous.

En général je planque mon vélo bien à l'écart du passage avec un petit antivol (pas envie de monter un gros u).

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 29/01/2020 12:10

www.scott-sports.com/fr/fr/ski-touring-with-winter-electric-bike-approach

B
Biscantin
[3 posts] - Le 29/01/2020 22:15

Et c'est pas parce qu'on véloskie qu'on peut pas covoiturer 😉

N
Navier
[61 posts] - Le 30/01/2020 10:06

Biscantin a dit :Et c'est pas parce qu'on véloskie qu'on peut pas covoiturer 😉

Copédaler plutôt ! 🤣
Marie est pas trop partante je crois... 😯

gstephan
[48 posts] - Le 30/01/2020 10:32

Etienne -H- a dit :www.scott-sports.com/fr/fr/ski-touring-with-winter-electric-bike-approach
Heureusement qu'il est électrique son Scott parce que le système de fixation c'est quand même loin d'être du ultralight ! 🤣

S
StephL
[1 post] - Le 31/01/2020 15:42

Bonjour ami(e)s vélo-skieur !

Pour le vélo bien qu'appréciant faire de la route pour le vélo-ski j'opte pour une randonneuse 28" de chez histoire.bike en l'occurrence. Le confort de l'acier et de la position pour des distances parfois longues me font préférer ce type de vélo au carbone bien racé. Les conditions et les routes pas toujours en état font aussi beaucoup dans cette préférence, équipé de pneus schwalbe marathon winter (à clous) aucune route verglacé/enneigé n'y résiste !

Et pour ce qui est de la fixation comme d'autres ici, sous le guidon, de chaque coté du cadre et l'arrière repose sur les montants du porte bagage. Bien sanglé et c'est tout bon !

Pas de photos de mes sorties dans la Yaute mais pour se donner une idée, lors de mon dernier périple (faut enlever deux trois sacs/sacoches pour les sorties plus locale 😄 ) :



Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER