ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA

BRA


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
RG
- Le 27/01/2020 14:08

Bonjour,
j'aimerai savoir depuis quand le commentaire du BRA se limite à quelques mots sous la rosace d'un massif et n'offre plus la description détaillée que l'on trouvait avant ?
Y a t il eu des discussions à ce sujet sur skitour ?
merci

Zebulonne
- Le 27/01/2020 14:23

Bonjour,
pour moi le BRA est toujours aussi complet:
www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/belledonne/opp08

RG
- Le 27/01/2020 15:05

merci pour votre réponse
je constate un pb avec mon navigateur !
par contre le PDF pointé par le lien "Télécharger le bulletin complet" ne contient pas ce texte (sauf erreur de ma part)

G
grandpic
[370 posts] - Le 27/01/2020 15:08

www.skitour.fr/forum/read_342220.html#nonlu

déjà un forum là dessus ... avec plein de grincheux !

G
grandpic
[370 posts] - Le 27/01/2020 15:11

Pour ma part (je l'ai écris ds pas mal de coms) le BRA est une mascarade de l'homme qui souhaite "rendre rigoureuse" sa pratique de la montagne en la cotant. Comme tu le dis, 3 mots derrière un logo pour coter un massif ! hummmmm ... moi, ça m'interpelle.

La nature est imprévisible : l'expérience, la formation et être humble sont les garanties du succès.

Take care

RG
- Le 27/01/2020 15:13

Bonjour,
comment faut-il comprendre la légende sous la rosace : "En noir : les pentes les plus dangereuses" ?

Est-ce que cela signifie que dans les orientations en noir on doit faire +1 sur le niveau de risques dans ces pentes ? (ou +2, ...)

ou

Est-ce que cela la signifie que le niveau de risque indiqué correspond aux pentes en noir et les autres ont un niveau de risque moindre ?

ou ...

merci d'avance pour votre aide

Zebulonne
- Le 27/01/2020 16:30

C'est là où il ne faut pas faire une fixation sur la cotation: il ne s'agit ni d'ajouter ou de retrancher un chiffre mais de se dire que ça craint particulièrement sur les versants en noir, paramètre à prendre en compte en plus du reste(facteur humain, réalité sur le terrain, etc). Et le BRA est à lire et relire attentivement dans sa totalité, chaque mot est important.

friz
[979 posts] - Le 28/01/2020 14:15

Le BRA Chartreuse annonce pour ce jour un enneigement normal pour la Chartreuse. J'avoue que cela me surprend un peu mais les normes viennent peut être de changer...Quelqu'un a des infos sur le sujet?

Nicom
- Le 28/01/2020 14:50

Il devait neiger aujoud'hui selon certains modèle météo.... 14° a grenoble, 10 à 1000m.... la météo c'est plus ce que c'était 😉

Brubru septante quat
- Le 28/01/2020 15:15

Cyrille Marais a dit :Pour ma part (je l'ai écris ds pas mal de coms) le BRA est une mascarade de l'homme qui souhaite "rendre rigoureuse" sa pratique de la montagne en la cotant. Comme tu le dis, 3 mots derrière un logo pour coter un massif ! hummmmm ... moi, ça m'interpelle.

La nature est imprévisible : l'expérience, la formation et être humble sont les garanties du succès.

Take care
On dirait du Pierrot, les fautes d'orthographe en moins.

M
Miko
[368 posts] - Le 28/01/2020 15:17

friz a dit :Quelqu'un a des infos sur le sujet?
Ce doit être un stagiaire qui a rédigé ça !

Nicom
- Le 28/01/2020 15:30

C'est vrai que le BRA pour l'oisans laisse songeur, risque 4, l'oisans c'est vaste masi pas sûr qu'il soit tombé tant que ça en regardant les cam...Vercors risque 3 limite PN a 1100m.... bizarre

Pierro
- Le 28/01/2020 16:11

Et oui en fait le BRA comme je vous le dis poubelle. Mais une poubelle que l'on ne resicle pas

Zebulonne
- Le 28/01/2020 16:13

C'est là où il faut lire tout le BRA et ne pas s'en tenir à un chiffre: neige+fort vent=gros risque de départs; en plus du fait qu'effectivement l'Oisans c'est vaste, donc pas dit que tous les secteurs soient arrosés pareil, mais est-ce une raison pour mettre un risque 3?

Philou74
- Le 28/01/2020 16:23

Faut être complètement abruti pour dire que le Bra n 'a aucune utilité (Pierrot et Marais les relou qui savent toujours tout sur tout mais écrivent énormément de conneries) . À chacun après lecture d' interpréter et de préparer ses sorties suivant ses connaissances ,son analyse et sa prise de risque

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER