Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante
Bonjour,
j'aimerai savoir depuis quand le commentaire du BRA se limite à quelques mots sous la rosace d'un massif et n'offre plus la description détaillée que l'on trouvait avant ?
Y a t il eu des discussions à ce sujet sur skitour ?
merci
Bonjour,
pour moi le BRA est toujours aussi complet:
www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/bulletin-avalanches/belledonne/opp08
merci pour votre réponse
je constate un pb avec mon navigateur !
par contre le PDF pointé par le lien "Télécharger le bulletin complet" ne contient pas ce texte (sauf erreur de ma part)
www.skitour.fr/forum/read_342220.html#nonlu
déjà un forum là dessus ... avec plein de grincheux !
Pour ma part (je l'ai écris ds pas mal de coms) le BRA est une mascarade de l'homme qui souhaite "rendre rigoureuse" sa pratique de la montagne en la cotant. Comme tu le dis, 3 mots derrière un logo pour coter un massif ! hummmmm ... moi, ça m'interpelle.
La nature est imprévisible : l'expérience, la formation et être humble sont les garanties du succès.
Take care
Bonjour,
comment faut-il comprendre la légende sous la rosace : "En noir : les pentes les plus dangereuses" ?
Est-ce que cela signifie que dans les orientations en noir on doit faire +1 sur le niveau de risques dans ces pentes ? (ou +2, ...)
ou
Est-ce que cela la signifie que le niveau de risque indiqué correspond aux pentes en noir et les autres ont un niveau de risque moindre ?
ou ...
merci d'avance pour votre aide
C'est là où il ne faut pas faire une fixation sur la cotation: il ne s'agit ni d'ajouter ou de retrancher un chiffre mais de se dire que ça craint particulièrement sur les versants en noir, paramètre à prendre en compte en plus du reste(facteur humain, réalité sur le terrain, etc). Et le BRA est à lire et relire attentivement dans sa totalité, chaque mot est important.
Le BRA Chartreuse annonce pour ce jour un enneigement normal pour la Chartreuse. J'avoue que cela me surprend un peu mais les normes viennent peut être de changer...Quelqu'un a des infos sur le sujet?
Il devait neiger aujoud'hui selon certains modèle météo.... 14° a grenoble, 10 à 1000m.... la météo c'est plus ce que c'était 😉
Cyrille Marais a dit :Pour ma part (je l'ai écris ds pas mal de coms) le BRA est une mascarade de l'homme qui souhaite "rendre rigoureuse" sa pratique de la montagne en la cotant. Comme tu le dis, 3 mots derrière un logo pour coter un massif ! hummmmm ... moi, ça m'interpelle.
La nature est imprévisible : l'expérience, la formation et être humble sont les garanties du succès.
Take care On dirait du Pierrot, les fautes d'orthographe en moins.
friz a dit :Quelqu'un a des infos sur le sujet?
Ce doit être un stagiaire qui a rédigé ça !
C'est vrai que le BRA pour l'oisans laisse songeur, risque 4, l'oisans c'est vaste masi pas sûr qu'il soit tombé tant que ça en regardant les cam...Vercors risque 3 limite PN a 1100m.... bizarre
Et oui en fait le BRA comme je vous le dis poubelle. Mais une poubelle que l'on ne resicle pas
C'est là où il faut lire tout le BRA et ne pas s'en tenir à un chiffre: neige+fort vent=gros risque de départs; en plus du fait qu'effectivement l'Oisans c'est vaste, donc pas dit que tous les secteurs soient arrosés pareil, mais est-ce une raison pour mettre un risque 3?
Faut être complètement abruti pour dire que le Bra n 'a aucune utilité (Pierrot et Marais les relou qui savent toujours tout sur tout mais écrivent énormément de conneries) . À chacun après lecture d' interpréter et de préparer ses sorties suivant ses connaissances ,son analyse et sa prise de risque