ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Port du DVA

Port du DVA


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
djack
[238 posts] - Le 15/01/2020 19:21

Ce week-end j'ai discuté avec une encadrante de groupes de ski de rando qui me disait qu'elle préférait mettre le DVA dans la poche de son pantalon que sur ou sous le sweat-shirt car, lors d'une avalanche, et surtout en montée si on est en sweat-shirt (beau temps chaud), les vêtements se font arracher et le DVA avec, alors que dans la poche du pantalon, on a moins de risque que le DVA se fasse arracher. Pour moi, le raisonnement se tient et je suis prêt à changer de pratique. Qu'en pensez-vous?

Pascal
- Le 15/01/2020 19:40

Bonsoir djack,

l'essentiel c'est que le DVA reste sur le corps de celle ou celui qui le porte. Sur la première couche de vêtements. C'est la solution avec un système de portage qu'ont adopté la plupart des fabricants. Si on met le DVA dans le pantalon, ledit vêtement ne doit pas pouvoir être arraché et la poche doit rester vraiment fermée. Et sa fermeture doit résister vraiment très fort.
Quand on a besoin du DVA pour une recherche, il faut le sortir de la poche et s'assurer de ne pas perdre l'appareil lors des manipulations.
Je préfère le harnais et la poche bien ajustés, c'est plus pratique à mon point de vue. Je l'ai plus vite en main, il est assuré par un élastique, de plus il ne me dérange pas quand je ne m'en sers pas.

Hors sujet :
Ne pas oublier que les téléphones mobiles peuvent déranger le signal reçu lors d'une recherche, on conseille au moins 50 cm de distance entre le DVA et un mobile allumé actif.

Bon ski[AT]tous

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 15/01/2020 21:53

on conseille au moins 50 cm de distance entre le DVA et un mobile allumé actif.

...ou mettre le téléphone en mode avion (le GPS continue à fonctionner)

D
djack
[238 posts] - Le 15/01/2020 22:02

sic Pascal: "Je préfère le harnais et la poche bien ajustés, c'est plus pratique "
Plus pratique peut-être mais avec plus de risques qu'il soit arraché même "ajusté"! Tournée autrement la question est: Dans la lessiveuse de l'avalanche, les fringues peuvent être arrachées. Ce qui craint le moins, c'est le DVA dans la poche de pantalon ou contre la buste mais avec des petites sangles de rien et un sweat shirt?

E
EG38
[11 posts] - Le 15/01/2020 23:12

Mouais, étant passé 2 fois dans la lessiveuse, je n'ai pas spécialement constaté d'arrachement de fringues ...une fois les 2 sangles du haut du sac qui servent à porter les skis ont pourtant cassé net, mais les fringues n'ont pas bougé !

E
EG38
[11 posts] - Le 15/01/2020 23:12

Mouais, étant passé 2 fois dans la lessiveuse, je n'ai pas spécialement constaté d'arrachement de fringues ...une fois les 2 sangles du haut du sac qui servent à porter les skis ont pourtant cassé net, mais les fringues n'ont pas bougé !

Pascal
- Le 16/01/2020 00:02

djack a dit :sic Pascal: "Je préfère le harnais et la poche bien ajustés, c'est plus pratique "
Plus pratique peut-être mais avec plus de risques qu'il soit arraché même "ajusté"! Tournée autrement la question est: Dans la lessiveuse de l'avalanche, les fringues peuvent être arrachées. Ce qui craint le moins, c'est le DVA dans la poche de pantalon ou contre la buste mais avec des petites sangles de rien et un sweat shirt?


Pour éclairer la lanterne un peu plus fort.
Les fabricants font des tests "des petites sangles de rien" de leurs systèmes de portage.
Une fermeture de poche de pantalon peut être bien différente d'un pantalon à l'autre.
Il n'y a donc pas de réponse possible dans l'absolu pour savoir ce qui est plus sur.
J'ai choisi le harnais parce que je sais que c'est produit pour tenir et AUSSI parce que c'est plus pratique pour moi.

Bon ski[AT]tous

H
haravis
[77 posts] - Le 16/01/2020 00:22

pr7505 a dit :on conseille au moins 50 cm de distance entre le DVA et un mobile allumé actif.

...ou mettre le téléphone en mode avion (le GPS continue à fonctionner)


Il faut plutôt l’éteindre complètement, même en mode avion il y a des interférences.

invité
- Le 16/01/2020 00:33

C'est surtout en mode "recherche" qu'il y a des interférences avec les appareils émettant des ondes (smartphones, etc)

J
jeanpaulpeyrot
[14 posts] - Le 16/01/2020 06:46

www.youtube.com/watch?v=M0oMcuJns0U

poulou05
- Le 16/01/2020 08:22

J'ai un Mammuth avec holster autour de la poitrine, je le porte toujours sous les vêtements (même si il fait chaud) de plus en cas de cherche il y a un élastique qui le relie au holster; pour moi c'est la bonne solution.
Dans la poche du pantalon : oui mais celle ci doit être fermée solidement.
Je ne fais que relater mon vécu et n'impose rien à personne (sauf lorsque j'encadre un groupe)
Bonne saison...et entrainez vous à l'utilisation du DVA

AlexD
[120 posts] - Le 16/01/2020 08:26

D'une facon plus pragmatique, lorsqu'on va faire une recherche DVA, on va s'arreter à la valeur mini de celle ci, et sonder puis creuser au plus proche de l'endroit où l'on a eu le signal mini.

Commencer par sortir les jambes est un peu moins intéressant quw de tomber direct vers le buste ou la tête...

Invité
- Le 16/01/2020 08:28

De mon côté, je met un petit gilet sans manche par dessus mon DVA, je ne le quitte jamais même au printemps en plein soleil c'est largement supportable et cela permet de faire une protection des sangles du DVA.

P
Pou
[183 posts] - Le 16/01/2020 08:55

Plusieurs retours sur les potentiels "blessures" du DVA sur le torse VS sur la jambe. Entre une bonne béquille et des côtes cassées du moment que le DVA est tjs là et accessibles, c'est aussi un facteur pour le choix.

Pierre
- Le 16/01/2020 08:58

Ils font de tests sur les DVA, le système de maintien est donc conforme aux normes en vigueur.
En règle générale, le DVA ne doit pas être à l'extérieur, comme je peux le voir souvent sur des gens qui ont "chaud" et sont en T-Shirt. Car là, il y a plusieurs problèmes :
- en cas d'avalanche, le DVA a plus de chance de se faire arracher
- en cas de chute ou glissage, idem, et brûlure de la peau si manche courte
- en cas d'avalanche et d'ensevelissement, hypothermie rapide faute de vêtements protecteurs.
Personnellement, et sur les conseils d'un guide, lorsque je monte une pente qui présente un risque, je rajoute un gore tex en plus.

Sinon, mettre le DVA dans la poche me semble pas pratique, ça doit gêner si on a une poche trop petite.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER