Aller à la page : Précédente 1 2
bonjour,
je viens de changer de matériel en fin de parcours et pour les chaussures je suis passée des Scarpa Matrix jaunes aux atomic back pro.
Bon comme évoqué ci dessus, c'est le top à la montée ! Mais à la descente j'ai vraiment du mal ! J'ai les cuisses en feu au bout de 4 virages et vraiment tu mal à avoir des sensations. Les talons sont pas hyper maintenus... bref c'est compliqué !
Je n'ai fait que deux sorties... mais j'hésite à faire bouger mes fixations pour remettre mes vieilles scarp et revendre mes nouvelles chaussures.
En tombant sur ce post je suis rassurée de voir que je suis pas toute seule et qu'il y a une possibilité que ça s'améliore...( je suis pas une grande skieuse ! ) ThibsR est-ce que tu as réussi à t'adapter depuis janvier?
On m'a dit de coller la languette ça ça va quand la pente est bien raide mais quand c'est pas très raide et neige moyenne j'ai plus aucun repères !
Merci de votre aide.
Lise
Bien d'accord avec Papi…
Pour tenter de rajeunir, je suis retraité depuis quatre ans, j'ai opté cette saison pour des skis Dynastar Vertical Eagle et des Backland Ultimate 2017. Le tout fait le poids de mes anciennes chaussures… Etant un skieur bien moyen, qu'elle ne fût pas ma surprise lors de ma première sortie. Ne sais-je vraiment plus skier ou suis-je victime d'une perte totale de musculature des cuisses????.
Effectivement cela me ramène quelques décennies en arrière question sensations mais avec du matos ''moderne''. Heureusement après une vingtaine de sorties, le bilan est positif, les choses ''rentrent dans l'ordre''...
Il me semble qu'il faut skier un peu plus tranquille en exagérant un tant soi peu les flexions/extentions et ne pas s'endormir...Dans l'immédiat je ne regrette pas mon choix, ne serait-ce que pour les sensations à la montée.
C'est pas avec les pieds qu'on conduit les skis mais avec les épaules. Je skie très lâche. A quoi servent tous ces crochets sauf à rassurer les skieurs de piste. En station avec mes petits enfants hors piste je m'amuse à skier à donf avec mes vielles TLT3 plus qu'un seul crochet en en position montée et ça marche ( plus étanches que mes Alien).
Voui voui, ça s'améliore... On finit même par y trouver du plaisir à la descente, cela fait un peu travailler les équilibres différemment. J'ai du faire une pause plusieurs semaines de mes "carbone" pour cause de douleurs malléole (merci au bootfiter du Vieux Camp' Grenoble, je crois qu'il m'a réglé ça). A la reprise aujourd'hui, pas simple au début (faut dire, sur la glace du haut de Chamechaude, j'aurais fait le malin avec aucune chaussure 🤢 ), mais ensuite c'est revenu assez vite. Et je n'utilise pas de languette.
ThibsR a dit :Voui voui, ça s'améliore... On finit même par y trouver du plaisir à la descente, cela fait un peu travailler les équilibres différemment. J'ai du faire une pause plusieurs semaines de mes "carbone" pour cause de douleurs malléole (merci au bootfiter du Vieux Camp' Grenoble, je crois qu'il m'a réglé ça). A la reprise aujourd'hui, pas simple au début (faut dire, sur la glace du haut de Chamechaude, j'aurais fait le malin avec aucune chaussure 🤢 ), mais ensuite c'est revenu assez vite. Et je n'utilise pas de languette.
Ok merci à tous pour vos réponses... je vais persister encore un peu alors.
Que veux-tu dire par "je n'utilise pas de languette ?"
J'ai de mon côté l'Atomic Backland Ultimate : là, z'ont même pas prévu qu'on puisse ajouter de languette 🤣
Bonjour Lyse,
j'avais aussi les Matrix (j'ai toujours d'ailleurs), et je suis passé cet hiver aux ALIEN (les premières du nom, jaunes fluo)... En plus du poids des chaussures presque divisé par 2, le serrage du coup de pied "Boa" (comme sur la Backland carbon) me semble un poil moins puissant (efficace) que les boucles des anciennes. Même avec un pied bien maintenu, j'ai effectivement plus de mal à sentir les skis, d'autant plus dans les neiges compliquées. Il faut s'appliquer d'avantage sur la position et, quand on a déjà pris certaines habitudes, c'est pas évident...
Pour ton cas et ton talon pas très bien maintenu, tu peux éventuellement t'orienter vers des demi-semelle (talonnettes, synthétique ou liège), qui peuvent aider à combler le volume au niveau du coup de pied. Un nouveau chausson (PALU ou autre marque) plus typé descente avec un serrage lacet ou velcro pourrait peut-être aussi participer au maintien du pied.
Le pb de ces nouvelles chaussures légères mais sans boucles sur la boite à orteil ou le coup de pied, c'est que les coques, même si elles sont un peu plus "fit", ne disposent plus d'un serrage réellement efficace et, pour les pieds un peu fins, laissent parfois cette sensation de flottement du pied avec les difficultés de conduite des skis.
Bon ski!
C'est à peu près la même chose qu'avec les chaussures de randonnée nordique et des skis light montés avec des fix telemark: attention à l'équilibre avant/arrière, et attention aux cuissots! 🙂
Aller à la page : Précédente 1 2