ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Fin de tolérance à Gresse en Vercors

Fin de tolérance à Gresse en Vercors


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jan le Yéti
- Le 06/01/2020 06:28

Bonjour.

Petite anecdote de ce dimanche : J'emmène mon fils faire du ski à Gresse. N'ayant pas envie de faire de la piste, je prévois de remonter en bord de piste, histoire de faire du D+, et de faire quand même quelques descentes avec lui.

Jusqu'à présent, la station était "randonneur friendly", à condition de bien remonter sur les bords, ne pas venir quand les machines travaillent ni un dimanche de février, etc.

J'entame ma première montée, à environ 1m du bord de piste, croise un premier pisteur, un deuxième, avec qui j'échange un bonjour.
Il y avait peut être 10 personnes sur la piste en tout et pour tout.

Arrivé au sommet, je tombe sur un pisteur qui bossait avant à l'Arzelier, et avec qui je m'étais brassé il y a 3 ans. L'Arzelier fermé, il bosse à Gresse.
Après quelques minutes passées à l'écouter débiter son discours, je lui dis en gros qu'il me saoule.

Deuxième montée, je tombe sur le chef pisteur (que je connais bien), accompagné de 2 gendarmes. Son collègue les avait appelé au talkie.

Après une bonne dizaine de minutes de discussion (calme), un des militaires dit "bon, allez, ça suffit. Vous terminez votre montée, et après je ne veux plus vous voir, sinon, c'est la prune".

Vive la liberté de circuler.

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/01/2020 09:31

Vive la liberté de circuler.
peut être pas sur un domaine privé ! 😉

Vinchy
[617 posts] - Le 06/01/2020 09:43

Peut être aussi que la tolérance a un peu été réduite suite à l'accident au Collet... www.skitour.fr/actu/4660-montagne-le-collet-d-allevard-l-appel-a-la-prudence-du-pghm-apres-un-accident-avec-un-cable-de-dameuse

antoine
- Le 06/01/2020 09:44

Le problème ce n'est pas les gens qui montent comme toi en bord de piste, pleins de précautions, mais bien ceux qui montent au milieu des pistes en s'imaginant qu'ils sont intouchables... et on ne peut logiquement pas autoriser l'un si on interdit l'autre. Dommage pour ceux comme toi qui essaient de ne pas déranger.

ubaye46
- Le 06/01/2020 09:53

la délation c'est pas terrible pour règler un différend....

Mich
- Le 06/01/2020 10:01

On peut aussi prendre le post de Jan comme une information et non pas une délation. ça peut éviter de choisir Gresse en Vercors comme lieu de séjour. Il y a quelques années quand mes enfants étaient plus jeunes, ils skiaient en alpin sur les pistes alors que je remontais (au bord) ces dernières....
Je ne sais si la commune a pris un arrêté d'interdiction qui dans tous les cas est juridiquement contestable.

ubaye46
- Le 06/01/2020 10:05

nb: la délation c'est le pisteur qui appelle les "stroumpfs"....
comprenne qui pourra 🤣 !

Mich
- Le 06/01/2020 10:18

Désolé ubaye46, je n'avais pas saisi le sens initial de ton post 🙂

Sevrin
- Le 06/01/2020 11:09

nb: la délation c'est le pisteur qui appelle les "stroumpfs"....
Propos stupide.

C'est normal de faire intervenir la police ou la gendarmerie pour faire respecter une loi, un arrêté, un règlement.

Arrivé au sommet, je tombe sur un pisteur qui bossait avant à l'Arzelier, et avec qui je m'étais brassé il y a 3 ans. L'Arzelier fermé, il bosse à Gresse.
Après quelques minutes passées à l'écouter débiter son discours, je lui dis en gros qu'il me saoule.

Deuxième montée, je tombe sur le chef pisteur (que je connais bien), accompagné de 2 gendarmes. Son collègue les avait appelé au talkie.

Après une bonne dizaine de minutes de discussion (calme), un des militaires dit "bon, allez, ça suffit. Vous terminez votre montée, et après je ne veux plus vous voir, sinon, c'est la prune".


On t'explique les choses "gentiment", tu réponds que cela te saoule, puis tu récidives en prenant donc tout le monde pour des cons, et tu t'étonnes que le pisteur préfère faire intervenir la gendarmerie que de s’énerver avec un mal-comprenant.

Tu n'as vraiment pas l'impression de prendre les gens pour des cons ?

jean
[994 posts] - Le 06/01/2020 11:27

leded a dit :Vive la liberté de circuler.
peut être pas sur un domaine privé ! 😉

D'autant plus que vous les pourrissez assez ces stations, qui polluent, defigurent la montagne, etc....

Igor06
- Le 06/01/2020 11:33

On t'explique les choses "gentiment",

Il faudrait comprendre de quelles choses on parle justement:
- monter/descendre à ski de rando un sentier de randonnée balisé qui est voisin de la piste -> quelle loi l'interdit ?
- remonter en peau une piste de ski balisé -> c est interdit par arrêté municipal
mairie.gresse-en-vercors.fr/UserFiles/Mairie/Arretes/2015-019_securite_sur_les_pistes_de_ski_alpins.pdf

- remonter en peau le long de la piste, à l'extérieur de celle-ci -> pour moi c'est pas clair. C'est pas la piste, donc qu'est-ce qui permet au maire d'interdire la pratique du ski de rando à proximité de la piste de ski ?

- descendre à ski par les pistes après être monté par ses propres moyens: tu as des skis aux pieds, tu as le droit d'être sur la piste. Il n'y a aucun règlement qui impose d'avoir un forfait de remontée mécanique pour redescendre par les pistes.

Ce débat m'intéresse, parce que je pratique aussi de la sorte avec mes enfants (pas à Gresse en vercors, mais du moment que c est en France, les mêmes lois s'appliquent partout)

Igor06
- Le 06/01/2020 11:40

leded a dit :Vive la liberté de circuler.
peut être pas sur un domaine privé ! 😉

'
Je ne connais pas cette station, mais vue l'étendue sur IGN il y a très , mais alors très peu de chance que toute la station soit un domaine privée. D'ailleurs il y a des sentiers balisés qui la traverse.
Il faut arrêter de s'imposer des règles là où il n'y en a pas besoin. Respecter les lois existantes ok, mais obéir aux lois "locales" décidées par un gars sous-prétexte qu'il a un talkie dans la main, faut pas déconner.

Et pour parler de cette station, elle se tire une balle dans le pied: les stations conscientes de la variété des pratiques:
- mettent en place des itinéraires de ski de rando ou raquette
- tolèrent les skieurs de rando en bord des pistes (exemple a Cervinia où tu croises des dizaines de gus qui s entrainent)

jojoski
- Le 06/01/2020 12:03

Après je ne pense pas que les stations cherchent à faire beaucoup d'effort pour attirer les skieurs de rando car il faut bien avouer que notre contribution à l'économie de la station est très faible..

Jan le Yéti
- Le 06/01/2020 14:43

Re bonjour.

Tout d'abord, une précision : je voulais signaler le changement de politique de la station.

Jusqu'à l'an passé, à chaque début de saison, je rencontrais le chef des pisteurs pour connaître l'état d'esprit du service des pistes.

Chaque année, il me rappelait l'existence de l'arrêté municipal, tout en me disant qu'au vu de ma pratique (occasionnelle, en bord de piste, avec peu de fréquentation), il ne voyait d'inconvénient au fait de me voir remonter les bords de piste.

Hier, il a été "obligé" d'intervenir du fait de l'échange que j'ai eu avec un membre de son équipe, pour ne pas apparaître en défaut.

Après avoir rediscuté, plus tard, des évènements du matin, certaines personnes de la station m'ont déclaré être désolées de la situation.

Sur le fond, je sais que je ne respecte pas l'arrêté, mais je ne considère pas ma pratique comme étant dangereuse pour les autres.

Sur le fond toujours, je trouve surprenant que des gendarmes en soient à traquer les délinquants qui remontent les pistes de ski. Il me semblait que d'autres délinquances auraient mérité leur attention en priorité.

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/01/2020 14:43

Igor06 a dit :leded a dit :Vive la liberté de circuler.
peut être pas sur un domaine privé ! 😉

'
Je ne connais pas cette station, mais vue l'étendue sur IGN il y a très , mais alors très peu de chance que toute la station soit un domaine privée. D'ailleurs il y a des sentiers balisés qui la traverse.
Il faut arrêter de s'imposer des règles là où il n'y en a pas besoin. Respecter les lois existantes ok, mais obéir aux lois "locales" décidées par un gars sous-prétexte qu'il a un talkie dans la main, faut pas déconner.

Et pour parler de cette station, elle se tire une balle dans le pied: les stations conscientes de la variété des pratiques:
- mettent en place des itinéraires de ski de rando ou raquette
- tolèrent les skieurs de rando en bord des pistes (exemple a Cervinia où tu croises des dizaines de gus qui s entrainent)


Dans le cas du post, c'est remontée en bord de piste donc loin des itinéraires sentiers d'été et autres espaces non prévus pour être une piste de ski (alpin, fond, raquette).

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER