ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > conseils sur les sacs airbags

conseils sur les sacs airbags


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
frankycham
[304 posts] - Le 23/12/2019 13:32

Salut JPC je suis entierement d'accord avec ton analyse ,je ne preconise pas ma pratique ni ne stigmatise celle des autres utilisateurs je renseignais juste sur la mienne elle est murement reflechi elle comporte une part de risques que j'assume comme de couper souvent sous les seracs du cordier quand je me rend dans le bassin d'Argentiere (impact a 4 secondes apres effondrement du serac).
Autre chose :avoir 1 sac abs c'est bien mais deux petites choses a savoir ,verifier la proprete du sac a chaques sorties (des miettes de pain ou autres petits debris )peuvent engendrer un disfonctionnement du gonflage et encore plus important equiper son sac avec une sangle transversale reliant la poignee a la bretelle du sac opposee ,statistiquement si tu es pris dans la lessiveuse avant de tirer tu as tres peu de chances de trouver la poignee ,il suffit pour s'en convaincre de regarder les videos de PAC ou sur les premiers sauts (pourtant encadres par 2 moniteurs )le geste n'est pas evident .
Bon ski a tous parceque ici c'est un peu la cata meme avec 2 ABS,un devant un derriere haha ben ca le fait pas

P
philorange
[118 posts] - Le 23/12/2019 14:00

Bonjour à tous,
J'ai acquis un Arva Réactor 24 l l'an dernier et je le prends à toutes les sorties...
Un petit peu plus lourd qu'un sac Deuter 30 l, mais question poids...la chasse aux grammes vaut elle le coup quand on a 2/3 kilos en trop 🤭 ... par rapport à la sécurité (même si elle est relative, juste un joker supplémentaire) ?
Bonnes fêtes à tous

B
bens
[770 posts] - Le 23/12/2019 15:21

guipe74 a dit :mais je compte bien l'avoir à chaque sortie car le risque 0 n'existe pas 🙂
Mouais, sauf que l'ABS est loin d'être la panacée... ce n'est pas parce qu'il y a un risque que l'ABS est une solution pertinente.
Sur une coulée de neige lourde de printemps par exemple ça ne servira à rien, donc autant gagner en poids sur le dos pour aller plus vite et être rentré avant que ça chauffe...
Par contre le prendre pour faire un Mont Blanc à pied par les 3 monts en été (ce que personne ne fait) ça serait clairement pertinent...

Maintenant chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est de se poser des questions et après réflexion, d'y apporter SES réponses.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 23/12/2019 16:26

bens a dit :guipe74 a dit :mais je compte bien l'avoir à chaque sortie car le risque 0 n'existe pas 🙂
Mouais, sauf que l'ABS est loin d'être la panacée... ce n'est pas parce qu'il y a un risque que l'ABS est une solution pertinente.
Sur une coulée de neige lourde de printemps par exemple ça ne servira à rien, donc autant gagner en poids sur le dos pour aller plus vite et être rentré avant que ça chauffe...
Par contre le prendre pour faire un Mont Blanc à pied par les 3 monts en été (ce que personne ne fait) ça serait clairement pertinent...

Maintenant chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est de se poser des questions et après réflexion, d'y apporter SES réponses.


Bens : je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le fait de ne pas prendre l'ABS en neige de printemps, mais bon. Par contre je me demande pourquoi tu le préconises pour l'alpi l'été . Selon toi, conditions différentes qu'en neige de printemps plus bas ?

L
le_dahu
[8 posts] - Le 23/12/2019 16:49

Discussion intéressante... Je viens de m'acheter un Ortovox Avabag 30L, en espérant l'utiliser jusqu'à des courses de 2 jours avec nuit en cabanne (ce que j'arrivais à faire avec mon précédent sac Millet de 30L), et après 3 courses, j'ai quelques doutes.

Je trouve la forme et l'ouverture type valise nettement moins pratique. De plus, la poche dédiée à la pelle et la sonde, sur l'avant, fait que la pelle prend, il me semble plus de place qu'avant (avant la pelle etait vers le dos, et j'arrivais à glisser la poche d'hydratation juste en dessous).

Par rapport à la liste d'Etienne, j'ai aussi quelques différences:

- je bois beaucoup (poche de 2L avec isolation), et mange un vrai pic-nic
- les couteau sont toujours dans le sac et finalement très encombrant (couteau Diamir pour des skis de 97mm au patin...)
- en cabane, un sac à viande, une paire de chaussette et un t-shirt de rechange, une boite à lunette de vue (lentilles la journée, donc faut bien emporter les lunettes)
- un masque quand temps incertain: léger, mais prend de la place
- en plus de la doudoune, la polaire et la gore-tex sont souvent dans le sac à la montée (je transpire beaucoup, donc le liquide nécessaire et t-shirt de rechange...)

Bref, moi 18l pour 2 jours, j'y pense même pas.

B
bens
[770 posts] - Le 23/12/2019 16:56

gb_chambery a dit :Par contre je me demande pourquoi tu le préconises pour l'alpi l'été
Tu m'as mal lu, je ne parlais que d'un itinéraire précis sur lequel il y a déjà eu plusieurs avalanches meurtrières en été (plaques / neige sèche vu l'altitude) et ce n'est pas une "préconisation"

Sinon comme dit plus haut, je n'hésite pas à prendre l'ABS au printemps quand les conditions sont potentiellement avalancheuses (il peut y avoir de grosses chutes de neige en altitude en avril ou en mai)

Ce qui m'a fait réagir c'est ta phrase "car le risque 0 n'existe pas" = pour moi ce n'est pas parce que le risque n'est pas à 0 qu'il faut nécessairement prendre toute la panoplie de sécurité au grand complet.
Sinon tu skies avec des protecs de freeride, casque lourd, crampons acier et corde dans le sac, etc... okazou 🤣

Choisir son matos pour moi c'est toujours une histoire de compromis, une balance entre le risque estimé et les inconvénients éventuels qu'engendre l'équipement de sécurité.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 23/12/2019 17:06

bens a dit :Ce qui m'a fait réagir c'est ta phrase "car le risque 0 n'existe pas" = pour moi ce n'est pas parce que le risque n'est pas à 0 qu'il faut nécessairement prendre toute la panoplie de sécurité au grand complet.

La phrase n'est pas de moi, mais merci pour les infos 🙂

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 23/12/2019 17:06

Nota:
Sur ma liste il y a masque / change long haut bas pour refuge/ sac à viande.
La gourde de 750ml peu compliante est encombrante. On peut utiliser 2 gourde souples de 500ml.

Entre temps j'ai refait les tests avec 2 autres 18l (sans doute une obsession du chiffre 18???): ils sont nettement plus contenants, ca se rempli sans jouer à tetris.

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 23/12/2019 17:13

Etienne -H- a dit :Nota:
Sur ma liste il y a masque / change long haut bas pour refuge/ sac à viande.
La gourde de 750ml peu compliante est encombrante. On peut utiliser 2 gourde

Entre temps j'ai refait les tests avec 2 autres 18l (sans doute une obsession du chiffre 18???): ils sont nettement plus contenants, ca se rempli sans jouer à tetris.


A la différence de toi, je n'arrive pas à me contenter d'une softsheel pour remplacer la polaire et la gore tex, j'ai l'impression d'étouffer avec une softsheel en 2nd couche.. Donc une veste en plus à porter...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 23/12/2019 17:43

La soft shell que j'utilise actuellement fait très bien l'affaire (je n'utilise pas ou très rarement de polaire en seconde couche).
Je skie moins de 1 à 2 fois par an avec une hardshell. Quand il fait vraiment mauvais (=pas en raid de 3-4 jours) je rajoute en descente une doudoune synthétique à membrane.

R
RGB
[124 posts] - Le 23/12/2019 20:27

Tout mettre dans un sac de 20 l pour un raid, pourquoi pas!
On bourre tout chez soi et ensuite ce que l'on a besoin, c'est toujours au fond du sac (d'où l intérêt des accès fond de sac)
Le plus gros problème c'est la pelle. je ne sais pas pourquoi la poche prévue par le fabricant du sac n'est jamais faite pour la pelle, la sonde et le manche que j'ai même sur un Deuter 32l
Il y a quelques années ORTOVOX vendait une pharmacie dans laquelle on pouvait ajouter du matériel de réparation et qui se logeait très bien dans sa pelle plastique
j'ai un réactor 32 depuis 2 saisons et ranger toutes ses affaires avec la contrainte du mécanisme Airbag cela s'apprend au fil des sorties et ça se bricole

Math
- Le 25/12/2019 16:57

Nous avons pris des ABS Vario pour justement pouvoir changer de taille de poche selon les sorties. Et pour la pyrotechnie. A noter que leur Sav est top, c'est important car devenu rare ( côté matériel, que du bon aussi avec le Sav Scott).
Heu côté utilisation, je crois que c'est comme la ceinture en voiture, même à 20 km/h, c'est mieux avec...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER