ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > conseils sur les sacs airbags

conseils sur les sacs airbags


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Aymeric
- Le 19/12/2019 09:54

Salut si tu veux, j’ai de super tarifs chez ABS.
Je touche le P.ride 18l ou 30l à 500€ Neuf avec facture évidement! Super sac avec kit en Carbone et volume de l’airbag 30% plus grand pour un poids raisonnable autour de 3kg tout compris.
Je te laisse mon numéro 0649037832.
Je suis de thonon si tu veux les essayer.

N
nenessed
[148 posts] - Le 19/12/2019 10:52

Ce qui serait intéressant dans ce genre de débat c'est que chacun fasse la liste exacte du matériel emporté "pour une course de 3 j en refuge" par exemple avec des sacs de contenance différente !
Le sac étant bouclé et prêt à partir on l'ouvre et on déballe tout !
Avoir ensuite un avis sur "ça je prends ça je prends pas" et argumenter... !

Olive
- Le 19/12/2019 10:52

Pour moi les sacs, airbag ou pas, c'est un peu comme les chaussures : a essayer pour voir si ta morphologie correspond au modele du sac. On est pas tous fait pareils et les sacs sont tous differents. Donc pour moi le premier point est de se concentrer sur comment est fait le sac à dos. C'est pour ca que j'ai laissé tombé ABS car l'airbag est bien fait mais les sacs bcp moins (meme si ils ont fait de gros progrés depuis leur debut).
Une fois trouvé les modeles de sacs qui vont bien, le deuxieme argument pour moi est le poids. Car il y a des differences importantes et plus il est léger, moins tu te poses la question de savoir si tu le prends ou pas. C'est pour ca que j'ai eliminé les modeles electriques, encore trop lourds et encombrant à mon gout (mais là aussi ils sont en train de faire des efforts => voir la nouvelle version du systeme BD).
Apres au niveau des systemes d airbag ils sont maintenant eprouvé et assez similaires, donc ce n'est pas l argument principal dans mon choix.
J'ai pour ma part un modele leger de chez Mammut, un modele d 'il y a 1 ou 2 ans qui est un des seuls à avoir une forme de sac traditionnel (pas avec des zip comme la plupart des sacs airbag), super leger, tres content.
Sur le marché en ce moment j'ai vu le Arva Reactor qui me semble bien fait et leger. De meme le Mammut Ride light 30l, je crois que tu es sur les 2kg ce qui est tres light.

N
nenessed
[148 posts] - Le 19/12/2019 11:35

Olive a dit :Car il y a des differences importantes et plus il est léger, moins tu te poses la question de savoir si tu le prends ou pas. C'est pour ca que j'ai eliminé les modeles electriques, encore trop lourds et encombrant à mon gout (mais là aussi ils sont en train de faire des efforts => voir l
Je pense que c'est justement une question essentielle de savoir si "tu prends ou tu prends pas " car tu peux très bien te passer de qq chose à partir du moment où tu en a pas eu besoin !
"Plus il est léger et moins tu te poses de questions" est à mon avis un non sens ! 🙂
Quand je lis j'ai un "sac de 18 litres et il y a tout dedans" ..je veux bien mais reste à savoir encore ce que veut dire "tout "..! ou bien "tout et l'essentiel"..!

Olive
- Le 19/12/2019 11:41

"Le plus il est leger moins tu te poses de question" n est pas lié au risque (l'evaluation du risque et de la prise de decision ne dependent pas d avoir un sac airbag ou pas, pour moi, ca ne doit rien changer dans l'analyse et le choix).
C'etait juste un commentaire par rapport à certaines personnes qui indiquait que vu le poids supplementaire, elle ne le prenait pas toujours.
Pour moi c'est comme l'ABS ou la ceinture de securité en voiture. On s'en passait tres bien avant, ca ne change rien au fait que tu dois conduire prudemment, mais ca peut te donner une chance en plus en cas d'accident.

S
sky
[28 posts] - Le 19/12/2019 21:41

Je me pose encore la question de m'équiper ou pas! C'est un autre débat! 😊 J'ai une question aux utilisateurs, est ce que vous prenez votre sac air bag a toutes les sorties? (Risque bra) le prenez vous au printemps lorsque les conditions sont super safe? en raid de plusieurs jours? ..... C'est pour me faire une idée sur ce qui m'attend! peut être!!! 😯
Merci de vos réponses.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 19/12/2019 21:51

gb_chambery a dit :Etienne -H- a dit :Martin a dit :Et bien respect car moi je ne sais pas faire 🙂

<vimeo.com/123125300>;
Voir à 5min 😉


Merci pour le lien, mais je serai curieux de voir la taille des slips ! 😉 Un petit déballage filmé ? 😄

Sérieusement, j'aimerai bien voir quel matos tu prends pour tout faire rentrer 🙂



Faudrait que je fasse un listing ou mieux un timelapse

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 19/12/2019 21:52

neness a dit :Quand je lis j'ai un "sac de 18 litres et il y a tout dedans"

Je crois que ca n'a pas été écrit comme ça ;)

B
bens
[770 posts] - Le 19/12/2019 22:07

sky a dit :Je me pose encore la question de m'équiper ou pas! C'est un autre débat! 😊 J'ai une question aux utilisateurs, est ce que vous prenez votre sac air bag a toutes les sorties? (Risque bra) le prenez vous au printemps lorsque les conditions sont super safe? en raid de plusieurs jours? ..... C'est pour me faire une idée sur ce qui m'attend! peut être!!! 😯
Merci de vos réponses.

J'ai un bon vieil ABS-enclume (env.3kg à vide avec le 30 litres dit "light") et je le prends pour toutes les sorties classiques à la journée ou sur deux jours sans trop me poser de questions.
Je fais rarement plus de 1700m de D+ et je ne cours pas après le chrono donc le poids n'est pas franchement un problème.

Le souci c'est quand il faut prendre le matos glacier et/ou un sac de couchage sérieux, la corde, de la bouffe... là la balance s'envole et mon dos n'est plus vraiment d'accord.
Donc classiquement sur des courses de printemps il est remplacé par un Cilao bien léger, sauf si on est en risque 3-4 (c'était le cas fin avril cette année)


PS. Je suis intéressé aussi par une liste matos qui rentre dans un 18l...

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 19/12/2019 22:14

Etienne -H- a dit :gb_chambery a dit :Etienne -H- a dit :Martin a dit :Et bien respect car moi je ne sais pas faire 🙂

&lt;vimeo.com/123125300&gt;
Voir à 5min 😉


Merci pour le lien, mais je serai curieux de voir la taille des slips ! 😉 Un petit déballage filmé ? 😄

Sérieusement, j'aimerai bien voir quel matos tu prends pour tout faire rentrer 🙂



Faudrait que je fasse un listing ou mieux un timelapse


N'étant pas le seul à le réclamer, je pense que cela s'impose 😉

J
jpc
[1403 posts] - Le 19/12/2019 22:27

Bonjour,
J'ai donné la priorité au poids (léger) car je considère qu'il ne faut pas se poser la question de prendre l'abs quand on en a un : il faut donc que le poids se fasse oublier.
J'ai donc pris l'Ortovox 30L pour son poids plume qui s'oublie vraiment sur les épaules (2,4kg tout compris, c'est à peine plus que de nombreux Deuter normaux, par exemple), et dont la contenance est bien suffisante pour des sorties à la journée et jusqu'à 2 jours en autonomie (mais dans ce cas, il y a des trucs à l'extérieur du sac: dedans, chaussettes et tee-shirt de rechange, coupe-vent, doudoune, moufles, bonnet, réchaud, poche à eau 2L, pelle/sonde, baudrier, couv de survie, casserole, casque, crampons (+frontale, cartes, bricoles dans la poche sup) ; dehors : duvet, 2 piolets).
Le Reactor 32L a une plus grande contenance (tout tient à l'intérieur), mais plus lourd.
Pour les deux, la poignée de déclenchement est bien foutue, et le système airbag inspire confiance (confirmée hélas par une expérience concluante avec l'Ortovox).

NB : pour moi un 18L ne le fait pas, même à la journée (sauf si on fait du hors piste par beau temps).

Dawa
- Le 20/12/2019 07:09

En réponse à Sky,je prends mon sac ABS systématiquement en hiver pour les sorties à la journée.
Au printemps,quand c'est sûr ,je prends un sac classique surtout pour les longues courses avec portage.
En raid,ça dépend mais c'est rare que toutes mes affaires rentrent dans le sac ABS donc c'est ,la plus part du temps,sac classique.

Bboy
- Le 20/12/2019 17:07

Cilao (petit fabricant français) vient de sortir son propre sac airbag.
www.cilao-shop.com/en/backpacks/87-vacoa-2d.html

Bboy
- Le 20/12/2019 17:16

Etienne -H- a dit :Bonjour,
40l est un volume considérable pour un sac de ski, si on ajoute un Airbag, le volume et le poids de l'ensemble devient problématique pour l'agrément du ski.
On peut se contenter 20l pour des raids de 3-4j en refuges gardés (perso 18l avec matos glaciaire ) sans pour autant faire l'impasse sur le matos sécu, et je trouve ça déjà suffisament lourd.
40l c'est pour une traversée des Alpes en refuge parfois non gardés.


mouais; perso je vois pas comment mettre le matos de sécurité ski + matos glacier + matos minimal dans un 18L même pr une sortie de 2 jrs avec nuit en refuge gardé.
J'ai hésité entre un 37 et un 47 L et je ne regrette pas d'avoir pris le plus grand (certes pas tourjours rempli, mais compressible); le poids du litrage complémentaire est marginal par rapport au poid général du sac - le mien fait 1.200g pr 47L, alors que la version 37L ne fait que 90g de moins - a fortiori dans le cas des sacs avec airbag).

Bboy
- Le 20/12/2019 17:21

Et question skiabilité: j'ai des potes qui utilsaient un sac 20L mais ça devenait rapidement une base sur laquelle était attachée quantité de matos à l'extérieur du sac. Un 35 L voire un 40+ léger avec une forme adaptée au ski me paraît préférable. Après, il ya toujours le compromis poids/volume/sécurité à faire en fonction de l'utilisation.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER