ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > conseils sur les sacs airbags

conseils sur les sacs airbags


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 20/12/2019 17:39

Bboy a dit :Etienne -H- a dit :Bonjour,
40l est un volume considérable pour un sac de ski, si on ajoute un Airbag, le volume et le poids de l'ensemble devient problématique pour l'agrément du ski.
On peut se contenter 20l pour des raids de 3-4j en refuges gardés (perso 18l avec matos glaciaire ) sans pour autant faire l'impasse sur le matos sécu, et je trouve ça déjà suffisament lourd.
40l c'est pour une traversée des Alpes en refuge parfois non gardés.


mouais; perso je vois pas comment mettre le matos de sécurité ski + matos glacier + matos minimal dans un 18L même pr une sortie de 2 jrs avec nuit en refuge gardé.
J'ai hésité entre un 37 et un 47 L et je ne regrette pas d'avoir pris le plus grand (certes pas tourjours rempli, mais compressible); le poids du litrage complémentaire est marginal par rapport au poid général du sac - le mien fait 1.200g pr 47L, alors que la version 37L ne fait que 90g de moins - a fortiori dans le cas des sacs avec airbag).



Le tuto arrive ;)
Mais bon 20l c'est encore un peu gros: 18l.
Ce n'est pas qu'une question de poids, mais aussi de volume et de répartition des masses au plus près du corps.
C'est aussi une question de principe. Otzi traversait les Alpes il y a 5000 ans avec 3 fois rien et sans dormir en refuge gardé.
Et comme ca rentre en 18 l pourquoi prendre 40?

Vivagel
[845 posts] - Le 20/12/2019 18:11

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 20/12/2019 18:26

Non il a été assassiné.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 20/12/2019 18:32

---->>>Le matos à mettre dans le sac :
photos.app.goo.gl/uguC1EQcSeaw5bLa9
(Dans la petite trousse rouge: pharmacie / secours)

Et faire rentrer ça dans un (petit)18l. Mon autre 18l est plus contenant.
Au besoin sangles amovibles en avant du sac, idéales pour la corde avec accès rapide

------>>> timelapse
photos.app.goo.gl/7NjDLW3pS3boK2GeA

Sur bonhomme: merinos 240 en haut, chaussettes merinos, boxer merinos. Veste softshell à capuche avec zips sous les bras, pantalon softshell (les 2 sont assez proches d'une hard shell), bonnet, gants, lunettes, DVA, smartphone carto.
A la descente les peaux prennent la place de la doudoune dans le sac, selon conditions interchange lunettes/masque.
Si besoin possibilité de mettre la gourde + 2 barres à la ceinture avec une ceinture de ski fond porte-bidon.
Casquette glissable en avant de la pelle (en alu) au printemps.
Oubli de mettre quelques billet et CB mais ca passe ;)

kea
[29 posts] - Le 20/12/2019 19:02

Merci pour la photo et le timelapse.

Et du coup, pour un raid avec refuges gardés et 20L, les 2L supplémentaires permettraient de partir avec des barres pour plusieurs jours, non 😊

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 20/12/2019 19:13

Exact!
Bon en pratique autour de 25 l c'est très polyvalent freeride/rando journée/ raids courts.
En dessous faut être méticuleux c'est vrai. Je bois assez peu pendant la rando (750ml), et peux ne pas manger en journée (tabler sur un petit dej et dîner copieux, éventuellement collation au retour au refuge avec la bière; sans vouloir insister sur la reference préhistorique, un adulte en bonne santé est métaboliquement capable de ne pas manger toutes les heures).

Comme il a été dit plus haut, les volumes des sacs ne sont pas normés donc il faut bien regarder comment ça se remplit.

Pour le système airbag plus spécifiquement un point n'a pas été abordé et pourtant c'est une des causes majeures de non déclenchement: l'ergonomie de la poignée. Il faut impérativement une grosse poignée, d'accès réflexe. Je suis perplexe sur les petites poignées de certains systèmes...

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 20/12/2019 21:37

Etienne -H- a dit :---->>>Le matos à mettre dans le sac :
photos.app.goo.gl/uguC1EQcSeaw5bLa9
(Dans la petite trousse rouge pharmacie / secours)

Et faire rentrer ça dans un (petit)18l. Mon autre 18l est plus contenant.
Au besoin sangles amovibles en avant du sac, idéales pour la corde avec accès rapide

------>>> timelapse
photos.app.goo.gl/7NjDLW3pS3boK2GeA

Sur bonhomme: merinos 240 en haut, chaussettes merinos, boxer merinos. Veste softshell à capuche avec zips sous les bras, pantalon softshell (les 2 sont assez proches d'une hard shell), bonnet, gants, lunettes, DVA, smartphone carto.
A la descente les peaux prennent la place de la doudoune dans le sac, selon conditions interchange lunettes/masque.
Si besoin possibilité de mettre la gourde + 2 barres à la ceinture avec une ceinture de ski fond porte-bidon.
Casquette glissable en avant de la pelle (en alu) au printemps.
Oubli de mettre quelques billet et CB mais ca passe ;)



Merci beaucoup Etienne ! C'est vraiment sympa !

A quelques différences de matos près, je ne peux pas rentrer mes affaires dans un 20l, c'est con ! 🤣

Vivagel
[845 posts] - Le 21/12/2019 07:36

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

J
jpc
[1403 posts] - Le 21/12/2019 16:15

sky a dit :J'ai une question aux utilisateurs, est ce que vous prenez votre sac air bag a toutes les sorties? (Risque bra) le prenez vous au printemps lorsque les conditions sont super safe? en raid de plusieurs jours?Oui, je ne me pose pas la question de le prendre ou non. Le BERA ne peut pas te dire si tu vas passer au mauvais endroit au mauvais moment.
Au printemps, même si la neige se moquettise bien, je me méfie aussi des plaques à vent qui se rapprochent de la surface à mesure de la fonte et qui redeviennent donc dangereuses. Donc, pour 1/1,5kg de plus sur le dos, je ne quitte l'abs que pour la dernière sortie entre les perce-neiges 😉.

@Bboy: à l'inverse, un 40L me semble excessif: trop lourd ; trop volumineux pour que le contenant ne se balade pas dans le dos et reste près du dos, même en serrant les sangles à fond ; et le risque est aussi de le remplir "par précaution" puisqu'il y a de la place (et hop, un paquet de biscuits en plus, et hop une 3e paire de gants,et hop on dépasse 10kgs et… on ne skie plus, on rampe 🤢 ).

Skieur
- Le 22/12/2019 08:44

sky a dit :J'ai une question aux utilisateurs, est ce que vous prenez votre sac air bag a toutes les sorties? (Risque bra) le prenez vous au printemps lorsque les conditions sont super safe? en raid de plusieurs jours? ..... C'est pour me faire une idée sur ce qui m'attend! peut être!!! 😯
Merci de vos réponses.

Maintenant que je l'ai, je n'arrive plus à le quitter avant ~mai hors grosses chutes tardives, avant que le manteau ne soit que de la neige de névé bien stable et que ça ne puisse pas couler gros si je dois m'attarder, il suffira d'une fois... Donc BRA à 1 typiquement.
Mais tout le monde ne réagit pas comme ça ! À tord ou à raison, ça se discute vraiment. Il vaut mieux s'alourdir (un peu) et être bien dans sa tête des fois...

F
frankycham
[304 posts] - Le 22/12/2019 09:31

Pour repondre a Sky ,je precise que cela n'implique en aucun cas un jugement sur d'autres pratiques ou etre considere comme un conseil aux autres pratiquants ,perso je n'utilise mes sac abs que ds les conditions suivantes: grosses seances de poudre avec un BRA a 3 ou 4 ,les sorties peaux quand un passage sur l'itineraire me pose question (ex:sur le versant nord des aig rouges a la descente) et souvent apres une chute de neige sur la vallee blanche par l'envers du plan ,si j'ai des doutes sur l'ensemble de l'itineraire et ben je reste au chaud ,donc au total une utilisation a 25% du temps max ,je precise qu'en 45ans de pratique j'ai ete implique dans 5 avalanches dont une ou je suis passe dessous et donc bien sensibilise aux risques nivologiques ,je suis equipe depuis 9ans maintenant de sac Abs que je considere comme un enorme progres par rapport a la cordelette a avalanche qui nous equipait debut des annees 70 mais ne remplacera jamais les connaissances nivo et terrain et surtout les choix avant et pendant la sortie .Si je me retrouve ds une situation ou je pense a tirer la poignee (ca m'est encore arrive la saison derniere )et ben j 'ai deconne quelque part et ca me fout en rogne contre moi meme .Bonnes sorties a tous et joyeuses fetes

D
David Z
[2447 posts] - Le 22/12/2019 10:15

Ola Todos,

Un sac ABS c'est lourd, c'est souvent moins confort qu'un sac normal, et c'est souvent moins ergonomique (rangement, portage des skis ...). Le risque est donc de le laisser à la maison, car trop contraignant. Pensez-y !
J'ai opté pour un Mammut ultralight, cartouche carbone : 1,5kg (tout compris), pour 18l. Pour les sorties à la journée c'est parfait, et je n'hésite plus à le prendre ! Certes il sera trop juste pour un raid, mais le raid ne représente pas ma pratique de tous les jours.

J
jpc
[1403 posts] - Le 23/12/2019 11:05

Salut Frankycham, je raisonnais comme toi, mais les analyses d'accidents avalanche, les discussions avec Alain Duclos, etc., m'ont amené à la conclusion que l'on ne peut pas se fier à 100% à sa propre analyse nivo, même en étant très prudent. Donc, je prends l'abs sur 100% des sorties montagne (sauf en névé).
Du coup, comme dit David Z, il faut absolument bien essayer le sac avant d'acheter pour qu'il soit léger et confort , sinon il risque de rester à la maison trop souvent. Perso, je trouve le confort des Ortovox très correct (le dos plat surprend au départ, mais non cela le fait très bien), ainsi que celui des Arva Reactor. (Le Mammut UltraLight est évidemment plus light mais ne me convient pas car je fais pas mal de sorties avec piolets et skis sur le sac, et la toile est trop fragile.)

G
guipe74
[8 posts] - Le 23/12/2019 12:14

Hello à tous,

J'ai acheté l'Ortovox Ascent Avabag 40l pour des sorties à la journée (compressé) ou des raids.
Super confort, super ergonomique, possibilité de s'entraîner à tirer la poignée jusqu'au claquage du piston à volonté... Poids constructeur à 2.3kg tout compris (Avabag + cartouche carbone).

Pas encore essayé sur de grosses journées, mais je compte bien l'avoir à chaque sortie car le risque 0 n'existe pas 🙂

A+

S
sky
[28 posts] - Le 23/12/2019 13:17

Merci a tous pour vos réponses, je crois que je dois digérer tout ça pour enfin me décider!
A bientôt dans les montagnes.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER