ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > conseils sur les sacs airbags

conseils sur les sacs airbags


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
francois
- Le 18/12/2019 14:26

Bonjour

Je cherche à investir dans un sac airbag, j'ai fait le tour de quelques forums et de magasins pour essayer et j'ai repéré 2 marques qui m'ont l'air plutôt bien, ortovox et mammut, je cherche des grands modèles. Bref ortovox m'a l'air de meilleur qualité et un sac bien pensé dans ces rangements mais mammut est je trouve plus confortable! avez vous des conseils et des avis?
merci d'avance

françois

JeanLuc73
[79 posts] - Le 18/12/2019 14:43

Bonjour François
J'ai le sac airbag Ortovox Ascent 30L depuis 3 saisons. Le dos rigide peut surprendre lorsqu'on l'essaie pour la première fois mais personnellement après 3 grosses saisons je le trouve super confortable. Le kilo supplémentaire pour tout le système airbag se fait oublier. Le rangement est super car il peut s'ouvrir entièrement comme une valise. J'ai fais des raids de 3 ou 4 jours, avec, en refuge gardé avec crampons piolet et 1 corde de 30m. Je crois qu'il existe depuis cette année en 40 litres avec la même forme.
Bon ski
Jean-Luc

Yannoshka
- Le 18/12/2019 15:09

Bonjour Jean-Luc,

Je profite de ta réponse à ce post pour savoir ce que tu mets dans ton sac de seulement 30 litres pour des raids de 3 ou 4 jours? Je suis en effet impressionné.... dans le sens ou j'ai parfois du mal à caler dans le miens (un Scott qui est donné pour 32 litres!) le matos pour une journée (avec itinéraire glaciaire) :

Dans le sac :
-Matos sécu avalanche,
-une doudoune compressée,
-Bouteille 1.5 litres,
-Des barres et petits casse-croûte,
-Couteaux,
-La gore-tex (souvent dans le sac à la montée),
-Trousse de secours,
-Crampons ultra compacts (Irvis hybrides),
-Petits matos de réparation (scotch,etc... . Utile, je suis en télémark, il y a régulièrement une bricole à réparer!),

A l'extérieur du sac :
-Casque (quand il n'est pas sur la tête),
-Corde (posée à cheval sur le sac quand elle ne sert pas),
-Piolet,

Sur moi :
-Harnais,
-Sur le harnais : quincaillerie pour le glacier, parfois les couteaux,


Une fois tout ça en place, il ne reste vraiment plus 1cm3 libre dans et autour du sac.
Après, le système airbag Scott est peut-être pas le plus compact (il y a deux cartouches (plus petite) à la place de une cartouche, plus grande sur les systèmes Mammut et Orthovox ).
Ton sac est donné pour 30 litres avec ou sans le système airbag?

Je crois que le Scott c'est 32 litres moins le volume du système, soit à peu près 29/30 litres utile.

JeanLuc73
[79 posts] - Le 18/12/2019 15:34

Bonjour Yannoshka

J'ai le même matériel et vêtements que tu annonces. La corde est la Petlz Rad Line 6mm donnée pour faire des rappels et pour s'encorder en progression glacière. Elle est dans le sac. Le casque, s'il n'est pas sur la tête est dans le porte casque à l'extérieur du sac.
Lorsque je parle de raids de 3 à 4 jours, c'est hors zone glacière et refuge gardé.
L'ortovox est donné pour 30 litres utile en plus du système airbag qui est assez compact sur le haut du sac.
Je n'ai pas de gourde ou bouteille dans le sac. Juste une poche à eau avec 1 litre max. J'ai une gourde de vélo 0,5 litre à l'extérieur sur la bretelle du sac et une petite poche sur la ceinture pour les barres de céréales.
J'ai aussi pratiquement tout le temps, une radio secours montagne.
C'est sûr tous les espaces sont occupés mais ça rentre.

Bon ski
Jean-Luc

Bast
- Le 18/12/2019 15:52

Faites gaffe aux contenances annoncées, ca varie beaucoup suivant les marques.
J'ai eu un mammut 30 L et maintenant un ARVA 30 L, rien à voir, le modèle ARVA est vraiment plus grand.
Essayes les modèles reactor d'ARVA, c'est vraiment top, grande ouverture, plutôt léger, système simple...

Yannoshka
- Le 18/12/2019 16:44

Merci Jean-Luc!

Je pense en effet comme Bast que les volumes annoncés peuvent être assez variables selon les marques et modèles.
J'avais pris le Scott à l'époque ou j'en cherchais un car c'était le seul en solde et avec une capacité "correcte" de 30 litres environ (enfin sur le papier 😄 ).

A part ça, mon retour sur le Scott si ça peut aider francois :

Les plus :

-très confortable, à condition de sortir systématiquement la poignée de déclenchement de son fourreau dans la bretelle quand on le porte, sinon cela créé un point dur très désagréable au niveau de l'épaule (mais l'avantage sécurité est qu'on est toujours certain d'avoir sorti la poignée et qu'elle est opérationnelle).
-Il n' y a rien de superflu, tout est utile.
-Nombreuses astuces et possibilité de rangement à l'extérieur (pour les skis, piolets, casque et corde).
-Niveaux prix, Scott est assez bien placé.
-Pas beaucoup plus lourd que mon ancien sac sans airbag (télémark oblige, je ne suis pas un adepte forcené du light).

Les moins :
-La capacité du sac que je trouve un peu faible pour un 32 litres. J'avoue que j'ai été un peu déçu.
-Je crois que c'est plus un sac typé "Freeride" que grosse rando alpine à la base, mais comme écrit plus haut, il est suffisamment confortable et bien accessoirisé pour l'utiliser à 100 % en rando sans que ce soit un boulet.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 18/12/2019 17:17

Bonjour,
40l est un volume considérable pour un sac de ski, si on ajoute un Airbag, le volume et le poids de l'ensemble devient problématique pour l'agrément du ski.
On peut se contenter 20l pour des raids de 3-4j en refuges gardés (perso 18l avec matos glaciaire ) sans pour autant faire l'impasse sur le matos sécu, et je trouve ça déjà suffisament lourd.
40l c'est pour une traversée des Alpes en refuge parfois non gardés.

Martin
- Le 18/12/2019 17:22

20l pour 3/4 jours ?? Je serais curieux de voir ce que tu y mets 😮 Cela veut dire aucun change pour la nuit en refuge, aucune nourriture, aucun matériel de sécurité en cas de blessure et d'attente des secours par exemple. Bref du ski à poil 😄

Dawa
- Le 18/12/2019 17:41

J'ai un reactor d'Arva-30L,depuis la saison dernière.
Il est bien foutu,le poids se fait oublier,j'ai pris la bouteille carbone.
Multiples poches bien pensées , le système mécanique de percussion est simple.
Je lui fais plus confiance qu'un système pyro-technique et c'est facile à tester.
Les petits moins:
-le système d'accroche des skis est merdique ou c'est moi qui fait mal.
Y a quelques jours,j'ai failli les perdre dans un passage d'escalade.
-les sangles ont tendance à glisser,j'ai du tout bloquer avec du scotch.
C'est un fabricant français,pour moi ça compte,et le SAV a bonne réputation.

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 18/12/2019 17:55

Martin a dit :20l pour 3/4 jours ?? Je serais curieux de voir ce que tu y mets 😮 Cela veut dire aucun change pour la nuit en refuge, aucune nourriture, aucun matériel de sécurité en cas de blessure et d'attente des secours par exemple. Bref du ski à poil 😄

Non non pas du tout! Un petit change pour le refuge, un peu de nourriture (mais le principe en refuge gardé c'est de manger en refuge), matos de sécurité complet et un peu plus parce que c'est mon job, appareil photo bien entendu (et pas 20l mais 18!;))

Martin
- Le 18/12/2019 17:56

Et bien respect car moi je ne sais pas faire 🙂

F
frankycham
[304 posts] - Le 18/12/2019 18:24

Je possede 2 sacs abs marque ARVA ,un 18l qui va tres bien a la journee (corde a l'exterieur)et un mdl 28l que je n'utile quasiment jamais, trop gros trop lourd je le conserve pour le preter ponctuellement .Je doit preciser que je ne fait plus de raid .

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 18/12/2019 18:30

Martin a dit :Et bien respect car moi je ne sais pas faire 🙂


vimeo.com/123125300
Voir à 5min 😉

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 18/12/2019 21:03

Etienne -H- a dit :Martin a dit :Et bien respect car moi je ne sais pas faire 🙂


vimeo.com/123125300
Voir à 5min 😉



Merci pour le lien, mais je serai curieux de voir la taille des slips ! 😉 Un petit déballage filmé ? 😄

Sérieusement, j'aimerai bien voir quel matos tu prends pour tout faire rentrer 🙂

C
cmanu
[948 posts] - Le 18/12/2019 22:24

Martin a dit :20l pour 3/4 jours ?? Je serais curieux de voir ce que tu y mets 😮 Cela veut dire aucun change pour la nuit en refuge, aucune nourriture, aucun matériel de sécurité en cas de blessure et d'attente des secours par exemple. Bref du ski à poil 😄

ça dépend aussi beaucoup du gabarit du skieur, une polaire en XL ou en M c'est pas le meme volume.

à part ça, j'ai un sac ABS escape 40+10 à vendre, mes lombaire ne le supporte plus.

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER