ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > dérangement faune

dérangement faune


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Tivet
- Le 23/12/2019 16:05

Interessant article.
Pour le reste, attention aux arguments anti-chasse éculés non vérifiés.

Je n'ai pas vu de lâchers de cerfs ni de chevreuils ni de sangliers dans nos régions...méfiez vous des images des "parcs privés"...Ailleurs, c'est à dire partout ailleurs, c'est interdit, le transport simplement, est interdit...
Pour le "nourrissage", lisons agrainage, il doit se pratiquer à certaines époques, le tout est réglé par arrêté préfectoral (=pour protéger les cultures à certains moments). C'est toujours le souci, lorsque les agrainoirs s'arrêtent, les sangliers débarquent autour des maisons et ca met le merdier.... bref...
Il y a des abus, comme partout abus doit aller avec sanction.

Question nombre, le sanglier a un taux d'accroissement de +100 à +150%, et je ne pense pas qu'un territoire montagneux parvienne à être chassé suffisamment pour abaisser ces ratios. Ceci les rations y sont y sont probablement moins élevés... chevreuil + 30 à 40 %, Cerf + 20 à 30% (de mémoire).
En hiver les zones d'hivernage voient tout ce beau petit monte venir au gagnage.

La prédation des loups à ce qu'on voit vise plutôt les chamois et les chevreuils, dans certains coins les chevreaux ont disparus, tous croqués. La conception d'un loup qui viendrait tout rééquilibrer est un leurre qui facilite un argumentaire idéaliste, la réalité est un peu différente.
Ceci dit, il a bien évidemment son rôle et il était temps qu'il le fasse, mais il ne "travaille" pas dans notre 'nature' comme il peut le faire au canada... évidemment.

Bref, le débat porte ensuite sur la question de notre rapport à la mort et à notre incarnation dans le sauvage... mais c'est autre chose...

L
Legazier
[95 posts] - Le 23/12/2019 16:19

La fréquentation de la montagne montre que les chamois se méfient des humains y compris dans des zones a priori peu fréquentées ou normalement pas chassées. Je pense au glaciers du Prazon par exemple où j'ai fait fuir une harde qui était à plus de 250m.
Pour m'apercevoir quelques années plus tard que la zone était fréquentée par des chasseurs.
Au fait, quelle est la distance de tir d'un chasseur? Correspond elle à celle que mettent les chamois avec l'homme?
Toutefois, beaucoup d'animaux qui ne sont ni chassés ni détruits par l'homme ont peur de l'homme.

Vivagel
[845 posts] - Le 23/12/2019 17:06

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Gilbert Vial
- Le 23/12/2019 18:21

Non la tu fais erreur, si tu fais un listing des espèces qui vivent chez nous comparé à quelques dizaines d'espèce qui sont chassées, tu peut facilement trouver 100 espèces non chassées
Et combien qui se laissent caresser ? (Sans les nourrir)

Vivagel
[845 posts] - Le 23/12/2019 19:46

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Gilbert Vial
- Le 23/12/2019 19:55

Donc on peut caresser un écureuil

Vivagel
[845 posts] - Le 23/12/2019 20:52

Qu'est-ce que viennent faire les caresses là-dedans ? Qui en parle ? T'es en manque ?

raph73
- Le 23/12/2019 21:16

des chasseurs qui me font flipper, là, j'en ai croisé bien trop, oui!!!), c'est très simple: des battues administratives en semaine (pas le mercredi hein...!) avec les militaires (et les chasseurs que ça intéressera), et la population sera rapidement ramenée à son point d'équilibre.

Des militaires pour réguler le gibier..non, mais sans déconner! 🙄
"la population sera rapidement ramenée à son point d'équilibre" : encore une ineptie..si ça serait si simple, pourquoi y a t il + de gibier aujourdhui qu'hier 😯 🙂

Si les animaux sont dérangés par les randonneurs c'est parce qu'ils considèrent l'homme comme un prédateur. Don c'est bien la faute aux chasseurs.

Ok, donc acte :on se remet pas en question. Notre sport (pratiquants en forte hausse ces dernières années) dans un milieux fragile ne dérangent pas les animaux qui y vivent..Ce sont uniquement les chasseurs les fautifs du dérangement (et donc de la destruction!) de la faune en hiver..Avec ce genre de raisonnements, difficile d'avancer un copec.. 🙁 😊

Les arguments des pro chasse sont d'une ignominie sans nom... quelle inculture crasse. 😠
Je pense pas avoir dans mes propos stigmatiser une partie de la population, ni même être désagréable dans mes propos...contrairement à certain esprit un peu étriqué. 😉
Je ne suis pas chasseur, j'aime profondément la nature, mais je comprend aussi ceux qui aime ce sport...et qui sont aussi de grands défenseurs de l'environnement et qui partagent de vraies valeurs.. 😉

L
Legazier
[95 posts] - Le 24/12/2019 09:19

Vivagel: je pensais tout simplement aux mésanges et aux merles qui vivent dans notre jardin...

Vivagel
[845 posts] - Le 24/12/2019 10:12

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Bboy
- Le 24/12/2019 10:30

ubaye46 a dit :Bboy va t'il prendre son permis de chasse 😄 ??
mais encore, c'est quoi votre argument?

ubaye46
- Le 28/12/2019 10:32

réponds d'abord à la question sur le tétras lyre que je puisse évaluer tes connaissances
😜 !
nb: sans utiliser ni le net, ni ton smartphone...

Yom
- Le 28/12/2019 14:17

www.unjourunpoeme.fr/poeme/page-decriture

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER