ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Conseils changements fixation

Conseils changements fixation


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
thibault fattori
- Le 17/12/2019 17:29

Bonjour,
Je pensais faire l'acquisition concomitante du matériels d'occasion suivants :
- une paire de Rossignol Soul 7 2016 avec fixation AXIUM 120 TPI² 2016
- une paire de Ski dynastar Vertical Bear 2018 avec fixation Salomon Guardian 13.

L'idée étant :
- d'enlever les axium pour les remplacer par les Guardian, afin de me faire un pack freeride,
- d'acheter des fixations low tech (Speed Turn 2.0), pour débuter en ski de rando.

dans la mesure où j'ai lu que les Guardian étaient trop lourdes pour du touring, et que j'ai envie de changer mes vieux salomon que j'utilise en station par des skis plus joueurs et polyvalents que semblent être les Soul 7.

Quand pensez vous ? Est ce techniquement possible et sans danger pour l'intégrité de chaque paire de skis?

Merci de vos conseils, dans la mesure où je suis novice en la matière.

Bien à vous tous,

Thibault

S
skiacro
[252 posts] - Le 17/12/2019 18:40

Attention à la compatibilité des chaussures de ski de pistes avec des fixations de ski de rando : oui dans des fixations à plaque Guardian MNC (multi norme compatible), non avec des fixations pin/TLT/Lowtech...

Attention à la compatibilité des chaussures de ski de rando avec des fixations de ski de rando :
- Oui dans des Guardian MNC, mais uniquement avec semelle rando normée ski de rando ISO 9523/Grip Walk/WTR.
- Oui avec des fixations à pin/TLT/Lowtech.

Chaussures de ski de rando sont incompatibles avec fixations de ski de piste car la semelle n'est pas normée ISO 5355.

Voir anciennes discussions :
www.skitour.fr/forum/read_326262.html
www.skitour.fr/forum/read_293707.html
www.skitour.fr/forum/read_278662.html

www.skipass.com/news/135634-dr-matos-compatibilite-chaussures.html

Nicom
- Le 17/12/2019 18:44

ski acro a dit :Chaussures de ski de rando sont incompatibles avec fixations de ski de piste car la semelle n'est pas normée ISO 5355.
si la marker griffon (par exemple) a la double compatibilité. www.skipass.com/guide-matos/marker/griffon-13-id.html

S
skiacro
[252 posts] - Le 17/12/2019 18:48

Juste, je précise donc :

Toutes les chaussures de ski de rando sont incompatibles avec fixations de ski de piste non-normées MNC car la semelle n'est pas normée ISO 5355 pour ski alpin.

Certaines chaussures de ski de rando sont compatibles avec certaines fixations de ski de piste uniquement normées MNC.
Seules les fixations de piste Salomon ou Atomic Warden MNC, Marker Lord MNC, Marker Griffon 13/Jester 16/Lord SP 14 sont compatibles avec des chaussures de ski de rando avec semelles normées ISO 9523, ou avec les semelles interchangeables WTR/WTR+/GripWalk/Walk Soles.

La norme MNC (multi-norm certified) garantit un fonctionnement 100% sûr avec des chaussures alpines (ISO 5355), des chaussures de rando normées ISO 9523 et les chaussures avec semelles WTR/WTR+/Grip Walk/Walk Soles.

Voir discussion www.skitour.fr/forum/read_278662.html

thibault fattori
- Le 17/12/2019 23:18

Je vous remercie ! C'est plus clair ! J'avais oublié de préciser que je ferai l'acquisition de chaussure spéciale ski de rando pour accompagner les low tech..

Mais j'ai des doutes sur les montages :
- vais je pouvoir utiliser les trous des gardian pour fixer les nouvelles fix plus légères ? ne vais je pas abîmer le patin, le rendre plus fragile?
- et inversement, en utilisant les guardian sur les Soul 7 déjà percés pour les axium 120 ?

cela implique t-il obligatoirement de combler les trous, refaire le patin avant de les repercer ? si oui, est ce réellement recommandé?

sachant que je me rapprocherai d'un professionnel le cas échéant

Merci

Pascal
- Le 18/12/2019 00:06

Bonsoir,

les fixations n'ont pas toutes les mêmes dimensions de perçage. il faudra sans doute repercer. Avant le reperçage, on rebouche les trous et on ne perce pas à moins de 8 mm des anciens trous, si on veut que ça tienne. L'idéal c'est d'utiliser les anciens trous mais ce n'est pas toujours possible. Quand les trous sont trop près les uns des autres on peut monter une plaque de réglage ou se décider pour une fixation avec un réglage dit rental qui a un ajustement

Pour en savoir davantage, une recherche des gabarits de perçage de la nouvelle fixation s'impose. Quelques pistes, ci dessous
www.bindingfreedom.com/paper-tempaltes/
et
www.wildsnow.com/?s=template
permettent peut-être de commencer à trier.

Je ne connais pas les mesures d'entre axe des Salomon Guardian. Je ne sais pas quelles sont les fixations envisagées pour le nouveau montage. Mais avec les pistes, ça devrait devenir un peu plus concret.

Bonne décision et bon montage.

Bon ski[AT]tous

thibault fattori
- Le 19/12/2019 14:51

merci beaucoup !

je vais appeler un professionnel pour qu'il m'aiguille car je ne comprends pas tous les templates...les guardian serait remplacé sur les dynafit par des speed turn...

Pascal
- Le 19/12/2019 20:54

Bonsoir,

les modèles de gabarits correpondent aux fixations, en les imprimant à la grandeur 100 % tu obtiens les dimensions réelles des entraxes pour voir si les anciens trous ne sont pas trop près de ceux que tu envisages de percer pour les nouvelles fixations.

Un bon professionnel pourra déjà répondre à la question est-ce possible ?
Et répondra aussi à la suivante comment ça marche ? Et ensuite à : combien ça coute ?

Bon ski[AT]tous

Ach
- Le 20/12/2019 10:50

Il y a des gens qui montent des Guardian sur des Vertical Bear 🙄
La fix pèse plus lourd que le ski ! 😜

J’ajoute aux judicieux conseils ci-dessus que c’est un peu se compliquer la vie que d’acheter pour repercer x2. C’est toujours faisable, sans risque si tu le fais faire par un pro, mais c’est un surcoût, une complication inutile, autant éviter je pense. On est beaucoup à l’avoir fait (ou fait faire) mais ça se justifie plus dans le cas où on a déjà une paire de fixs à réutiliser par exemple. Pour faire des économies sur de l’occase en bidouillant dans tous les sens je ne vois pas trop l’intérêt vu les contraintes nouvelles que ça crée.

À moins que tu aies une super offre qui englobe les deux « packs » à « switcher » ? Mais sinon je changerais légèrement mon fusil d’épaule. Même en ayant la super offre d’ailleurs en fait ;) voici pourquoi :

Dans ton schéma il te faudrait notamment revendre les Aksium dont tu ne tirerais pas grand chose, ce sont les fixs alpines basiques de Rossignol et c’est pas très recherché en occasion... Pas sûr que tu en tires plus que le simple coût du (double) démontage-rebouchage-perçage. Premier inconvénient.

De plus, les Guardian risquent de ne pas avoir des stop-skis adaptés pour passer de skis fins/moyens à (mid)fat. Je suppose qu’en étant montées sur ces skis à 80 (ou 85) mm au patin elles ont des stop-skis de 90mm de large. Ou 100 peut-être, mais en tout cas ça risque de ne pas passer sur des skis à 106 au matin.
Et puis ce sont des fixs de rando/freeride rendues un peu obsolètes par l’avènement de la Shift, qui pèse presque deux fois moins, est plus pratique à la montée, et aussi efficace à la descente. Les Guardian sont lourdes et un peu surdimensionnées pour des Soul 7 surtout si tu ne comptes les utiliser qu’en freeride (descente).
Donc les Guardian j’oublierais aussi, pareil t’en tirerais pas grand-chose à la revente, après tu peux les garder sur tes gros skis (juste pour la descente, et à supposer que ça passe) mais ça n’a de sens que si tu veux faire de la rando d’approche avec (le poids limitant les longs dénivelés). La fameuse « freerando »...

Enfin, le Soul 7 est un ski vraiment « facile », souple, très grand public, très accessible mais pas très "performant" - et à ce titre devenu la tête de Turc des voisins de skipass, en tout cas les puristes... Rien d’interdit hein, mais pas forcément la panacée, autant te prévenir, il y a peut-être de meilleurs choix, même en restant dans une catégorie « accessible ».


À ta place, compte tenu de ce que tu as dit, je ferais plutôt les choses dans cet ordre

1. achat des chaussures : le plus important, à bien soigner, là où il faut mettre le prix et les différentes customisations (semelles, éventuellement thermoformage chausson voire coques). Évite les chaussures trop légères qui sont en général plus chères, parfois plus fragiles, et souvent non normées donc non compatibles avec les fixs hybrides alpin/rando car elles ont peu/pas de débord avant.

2. le pack « freeride » en prenant une paire de skis typés station/hors-piste avec déjà des fixations compatibles montées. Par exemple des Marker Griffon ou des Warden de Salomon. Tu trouveras facilement des packs Salomon de QST 99 ou 106+Warden d’occasion à bon prix en bon état. C’est un exemple pour rester proches des Soul 7 (mais en mieux !), il y en a d’autres. Bien vérifier qu’ils ont été percés pour une longueur de chaussure proche de la tienne. Et tu pourras skier avec direct sans micmacs de montage.
Ça peut se trouver autour de 300€ (moyenne).

3. Le pack rando, soit tu prends les Vertical Bear que tu cibles (mais il faut refourguer les Guardian...) et y mets des Speed Turn, bon choix basique qui fera bien l’affaire (pense aux couteaux, aux peaux...) soit pareil, tu en trouves des déjà percés ou des nus (vu la nouvelle gamme il doit y avoir de très bonnes affaires des saisons précédentes en neuf, regarde Vertical Deer aussi).

Voilà, en priorisant/différant 2 ou 3 suivant tes priorités.
Si ça coince niveau budget, tu peux par exemple d’abord investir dans la paire rando, en attendant ta deuxième paire « freeride » plus tard - quitte à skier avec tes skis de rando en station qq temps, moins amusant mais bon moyen de t’habituer aux skis à la descente. Et tu pourras aussi économiser sur les forfaits en te mettant à monter ;) Et tu peux toujours louer du matos de freeride sur une journée « magique » de l’hiver en attendant aussi.

(ah et j’ajoute en 0. préalable si tu n’as pas : achat Arva/pelle/sonde, de qualité et si possible neuf sans mégoter sur le prix. Chacun fait comme il veut mais ça me paraît primordial d’avoir son matériel à soi, qu’on maîtrise les yeux fermés, avant tout autre investissement).

Désolé pour le pavé, j’espère que ça t’aura un peu aidé !
C’est le fruit de nombreux tâtonnements, c’est un peu une jungle et on galère à s’y repérer au départ, j’ai un petit passif d’idées farfelues ou d’acrobaties plus ou moins malheureuses dans ton genre, j’en ai retenu que les « bons plans » n’en sont pas toujours si on considère toutes les dimensions, et qu’il vaut mieux s’armer de patience et y aller progressivement en privilégiant la simplicité et guettant la bonne affaire réellement adaptée.

araviski
- Le 20/12/2019 15:47

Ah oui des Guardian sur des Vertical Bear c'est du montage collector ;)

Je rejoins l'avis de Ach. Sauf si le pack te revient vraiiiiiment pas cher, je chercherai une autre option.

Refourguer des Aksium et des Guardian en occas ca va être très compliqué.

araviski
- Le 20/12/2019 15:52

Egalement, en recherchant très rapidement sur le net :
les Vertical Bear se trouvent à 205 € neufs (sans trous 🙂 )...
A réfléchir vs. le prix qu'on te propose en occas

thibault fattori
- Le 03/01/2020 11:02

merci pour tous ces précieux conseils...
effectivement le choix de la sagesse...mais c'est vrai que mon budget est limité, et j'aime bien la bidouille..
en l’occurrence, les Vertical Bear avec fix guardian sont à 150€ utilisé une fois (sans peaux ni couteaux, ces derniers étant devenus quasi introuvables d'ailleurs...)
c'est donc ce prix qui m'a attiré...avec dans l'idée de faire cette saison avec ce montage et changer les fix cet été pour l'hiver prochain...
mais c'est sur que je me simplifie pas la tache...pour pas grand chose...

thibault fattori
- Le 03/01/2020 11:48

j'ai ainsi trouvé le pack 2019 DYNASTAR Vertical Bear avec fixation DYNAFIT Speed Turn 2.0 à 350€...avec des peaux Vertical Bear à 111€...

A ce propos, comment s'assurer de la compatibilité des peaux avec les skis ? Les peaux font 170 cms pour des skis en 175 cms. Est ce bon ? ci-dessous le lien (car il y a bcp de rupture de stock apparentement) : www.expe.fr/fr/peaux-vertical-bear.html

Nicom
- Le 03/01/2020 12:06

Tu peux y aller tranquille, on enlève même 15/20cm de peau par rapport à la longueur du ski. De toute façon si elles sont vendues avec il ne doit pas y avoir de problème

thibault fattori
- Le 03/01/2020 12:15

bonjour !
les peaux ne sont pas vendues avec...je les ai trouvé sur un autre site...
mon idée n'était pas de les recouper, est-ce obligatoire?
je pensais que les peaux prés-découpées étaient ajustées aux lignes de côte..
tu penses donc qu'il vaudrait mieux que je prenne des peaux en 162 cms pour des skis en 175 cms ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER