ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Couteaux et cales ?

Couteaux et cales ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toby64
[163 posts] - Le 16/12/2019 12:48

Bonjour,

Aujourd hui, petite sortie sur de la glace, de 1350 a 2000 . Comme il a plu beaucoup vendredi, ça s'est gelé en surface depuis. Et comme ça vente bien, La glace est bien vive !
Aussi les couteaux du début à la fin.

Et je rencontre toujours le même pb : plus ça pente, plus les couteaux sont utiles ... Et les cales aussi !
Mais sur mes fix ( dynafit ) c'est debile a mes yeux car plus il y a de cale , moins les couteaux plante la glace, voir a la cale maxi , ça ne dépasse vraiment pas beaucoup !

Alors , sans rentrer dans l eternel débat sur l utilité des cales, de ne pas prendre de pentes raides etc ... C'est pas du tout l'objet de ma question, comment , ceux qui rencontrent le même pb, avez vous résolu cette question ?

[Edité par friz le 16/12/2019 13:12]

L
lemich
[1355 posts] - Le 16/12/2019 12:57

Crampons 🙂

henyan
[578 posts] - Le 16/12/2019 12:59

Evites de mettre les calles au dernier niveau et encore moins avec les couteaux au dernier niveau c est dangereux.
Quand la situation se presente sortir les crampons plutot que de jouer a l equilibriste. 😎

Moontaigne
- Le 16/12/2019 14:12

Moi je monte sans les cales comme ça pas de soucis, en plus ça fait des beaux mollets ????

S
steph_
[94 posts] - Le 16/12/2019 14:20

Au delà du débat couteaux/pas couteaux (vite réglé pour moi: pas de couteaux car utiles que s'il y a une neige dure portant à skis mais pas à pieds et donnent une fausse impression de sécurité donc si neige dure: crampons), si tu veux que tes couteaux soient utiles, il faut les utiliser sans cale pour qu'ils mordent bien. Pas de cales n'est pas incompatible avec pente forte; il suffit de ne pas tracer raide...

patrick73
[35 posts] - Le 16/12/2019 16:18

Ah ben voilà une note qui me fait grave plaisir...

Parce que ça fait une décennie que je peste contre ces p...d'ingés qui ont conçus/développés ce truc (mais idem pour les dyamir) que lorsqu'on utilise la cale de montée, les couteaux sont de moins en moins efficaces. (comprendre pénètrent de moins en moins dans la neige dure)

Dans des temps plus anciens (et oui je commence a faire partir des dinosaures du ski de rando) les couteaux se fixaient sur le ski et pas sous la chaussure ou a barre de la fix'.

Et donc ils accrochaient!

Mais car il a un mais, => plus de frottement = + de force et énergie pour trainer le ski.
Donc antinomique avec l'esprit de compet'/allégement qui s'est développé, les collants pipettes ultra rapides (je ne me moque pas, je suis admiratif de leurs perf!!!!)

Alors ou, mettre les crampons... Mais quand le dinosaure s'est alourdi avec l'âge, ben ça va pas du tout!!!!

Bon au moins je ne suis pas seul à trouver cela absurde. La rando il y en a pour tous les styles, les ages, tout le monde ne cherche pas l'ultra light l'ultra high tech dernier cri, mais de la sécu aussi.

Bon mais ça ne règle pas le problème...

a+

Patrick

M
Marco
[122 posts] - Le 16/12/2019 16:19

Les crampons c'est pour la sécurité, quand la chute est dangereuse par exemple.
Les couteaux c'est pour le confort : traversée en pente modérée, trace regelée...
En plus tu laisses beaucoup moins d'énergie. Les cales en première position et les couteaux, ça va super.
Après plus de 40 ans de rando, je ne regrette pas d'avoir toujours les couteaux dans le sac.
Le jour où, sur une pente sans risque, tu as une croute gelée, portante à ski, mais non portante à pied (avec enfoncement jusqu'aux genoux), tu vas pleurer avec tes crampons.. 🤣 😮 🤭

Nicom
- Le 16/12/2019 16:27

éternel débat entre couteaux/pas couteaux.... leash/pas leash..... pinard/flotte.... 😉

Phoque-off
- Le 16/12/2019 17:08

Marco a dit :Les crampons c'est pour la sécurité, quand la chute est dangereuse par exemple.
Les couteaux c'est pour le confort : traversée en pente modérée, trace regelée...
En plus tu laisses beaucoup moins d'énergie. Les cales en première position et les couteaux, ça va super.
Après plus de 40 ans de rando, je ne regrette pas d'avoir toujours les couteaux dans le sac.
Le jour où, sur une pente sans risque, tu as une croute gelée, portante à ski, mais non portante à pied (avec enfoncement jusqu'aux genoux), tu vas pleurer avec tes crampons.. 🤣 😮 🤭


+ 1
...et les cales permettent de soulager le dos, avec le haut du corps plus droit alors que la pente s'accentue et que le sac se fait de plus en plus lourd...

P
pollo
[285 posts] - Le 16/12/2019 17:10

patrick73 a dit :Dans des temps plus anciens (et oui je commence a faire partir des dinosaures du ski de rando) les couteaux se fixaient sur le ski et pas sous la chaussure ou a barre de la fix'.

Et donc ils accrochaient!


Sur les fixations Silvretta (les dinosaures apprécieront), les couteaux se fixaient entre la double-barre de la fixation et la chaussure donc se soulevaient avec celle-ci.

Pour avoir toujours utilisé de tels systèmes, je trouve que ça permet justement de doser le degré d'accroche du couteau (avec Silvretta on pouvait même passer de pas du tout en cale haute mais moins haute que dynafit à beaucoup). On peut mettre les couteaux dans une zone gelée (ou plutôt juste avant si possible !!), les utiliser à fond (moyennant une trace peu pentue) quand c'est gelé et les "remonter" quand on repasse dans une zone où ils ne sont pas utiles sans avoir à les enlever.
L'intérêt est qu'on n'hésite moins à les mettre que si on doit se les trainer intégralement dès qu'on les a mis même quand les conditions de neige changent.
Je pense donc que ce système est plutôt un gage de sécurité.
Après, quand ça se redresse vraiment, les couteaux ne remplacent pas les crampons.

Phoque-off
- Le 16/12/2019 17:24

pollo a dit :
Après, quand ça se redresse vraiment, les couteaux ne remplacent pas les crampons.


Après c'est une question d'aisance sur les skis. L'association couteaux/cales permet de remonter face à la pente dans des inclinaisons déjà respectables. Ça nécessite une bonne caisse physique et un peu de détermination. Pour chausser les crabes, il faut "vraiment" qu'il y ait de la glace (vive).....

P
pollo
[285 posts] - Le 16/12/2019 17:39

@ Phoque-off

Je me souviens d'une remontée de ce type vers le Col des Avalanches.
Il n'y avait qu'un copain taillé façon allumette genre 1m85 pour 60kg tout mouillé et un journaliste de Montagnes Magazine qui y parvenaient.
Les autres suivaient une trace peu raide (surtout ceux qui maîtrisaient la conversion claquée 😉).

S
savoy
[1223 posts] - Le 16/12/2019 17:52

Je trouve que Marco a bien résumé le problème.

frankycham
- Le 16/12/2019 17:56

Bonsoir Patrick 73 en effet ds les annees 70 les couteaux se fixaient sur les skis (couteaux weber )ca accrochait moyen et on les perdait regulierement , cela obligeait a soulever le ski a chaque pas (skis Haute Route 180cm et 7kg en ordre de marche )je n'en ai pas garde un super souvenir.Perso j'ai tjr les couteaux au fond du sac ainsi que les crabes meme si je m'en sert peu. ,j'ai pris l'habitude de me passer de cales avec les alumettes et avec les pompes actuelles a grand debattement ca va bien meme dans du bon raide.Je rajouterai juste deux situations particulieres pour l'usage des couteaux 1😜ente raide sur glacier crevasse types Bionnassay ou le haut de leschaux pour le couloir de l'eboulement(liste non exhaustive)et la tu est bien content d'avoir les couteaux.Sinon oui grandes cales avec couteaux souvent avec des neophites penches en avant (pentes d'acces au Buet au dessus du rfg de Berard )ca fait peur et 2 :quand tu depasse 100 au patin sur neige dure en traversee ,mais ce n'est pas la majorite des randonneurs

N
nenessed
[148 posts] - Le 16/12/2019 19:21

Bof !... certains passent la Dent de Crolles en mode carrelage sans cales sans couteaux et ça passe.... tout est dans la tête ! 🙂

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER