ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > technique de conversion

technique de conversion


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Rémy Bois
- Le 17/12/2006 14:51

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un (ou de) mode opératoire pour la conversion (pas à l'église....) mais pour le ski de randonnée. Merci d'avance.

henyan
[576 posts] - Le 17/12/2006 15:14

bonjour remy,

tu vas tout savoir trés prochainement. 😉

ps: regardes déjà dans ta boite mail, je t'ai laissé quelques explications essentielles.

B
BAUGES73
[58 posts] - Le 17/12/2006 15:42

Tu as un très bon livre, voir sur l'adresse si dessous, qui t'explique a merveille la technique du ski rando.

img99.imageshack.us/my.php?image=hiver0607035tq1.jpg

R
remy78
[8 posts] - Le 17/12/2006 17:45

Merci à Yan et Alain. En fait il s'agit surtout de la conversion en amont lors de la montée qui m'intéresse au plus haut point. 😄

henyan
[576 posts] - Le 17/12/2006 21:44

De la conversion vers aval tu inverses pour obtenir la conversion vers l'amont.
Si cela peut te convenir 😎


LA CONVERSION VERS l'AMONT


Elle consiste à faire un demi tour sur place, dans la pente de montée, dans le cas oû celle ci est trop inclinée pour une conversion en pas tournants.

Technique :

Au moment du virage

1_A partir d’un appui solide sur les carres amont, pivoter le buste vers l’amont ) en ayant soin de conserver une petite flexion chevilles, genoux, hanches.

2_Planter les bâtons de chaque côté du corps en ayant ses deux mains dans le champs de vision et prendre appui sur ceux ci ainsi que sur le ski aval.


3_Lever la jambe amont énergiquement
Pour la conversion en montée, il est important de rajouter le petit coup de talonnière sur le ski levé afin de facilité la rotation.


4_basculer le ski parallèle à l’autre, mais dirigé en sens contraire ; dans cette position, fléchir les genoux.
Plus il y aura de pente plus il faudra attacher d'importance à la tenue parallèle des skis en position angulaire de 90 ° face à cette pente.

Soulever le ski en aval et le ramener parallèle à l’autre, en même temps, ramener le bâton

Reprendre la montée jusqu'au prochain virage.

P
Phil
[399 posts] - Le 17/12/2006 22:38

Je compléterais en disant que dès qu'on a soulevé le pied du ski amont, avant de faire pivoter la jambe, il faut la faire reculer jusqu'à ce que la spatule du ski soulevé soit presque au niveau de la chaussure du pied posé. Seulement à ce moment là, on fait pivoter le ski pour le poser dans la trace tout en le poussant vers l'avant. Et on recommence le même mouvement avec le ski aval. C'est un peu technique, ça demande un petit peu d'entrainement, en particulier pour choisir la meilleure position de départ et bien enchaîner souplement et rapidement le mouvement, mais une fois que c'est devenu naturel, on économise beaucoup d'énergie à chaque conversion.
J'espère que mon explication est assez compréhensible pour vous convertir à cette conversion... Heu... Sinon j'encourage d'autres à la compléter.
Phil

L
Laurène
[152 posts] - Le 18/12/2006 08:34

Un exemple en photos : ici

M
Manuel
[131 posts] - Le 20/12/2006 20:30

Hello
Attention Rémy, à plat ça peut marcher comme ça mais en pente à voir, car la position du corps et des bâtons n'est pas idéale, on est censé rester droit et éviter d'avoir tous les appuis du même côté (batons par exemple). Moi je dis ça je dis rien. Il y a des pros de l'enseignement des activités sportives dans les modos qui pourront mieux t'expliquer.
Le jour où tu n'y penseras plus quelques soient les conditions, c'est que tu l'auras trouvée.
Bonne chance
Manuel

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 21/12/2006 14:43

Phil a dit :Je compléterais en disant que dès qu'on a soulevé le pied du ski amont, avant de faire pivoter la jambe, il faut la faire reculer jusqu'à ce que la spatule du ski soulevé soit presque au niveau de la chaussure du pied posé.

Je plussoie! Et c'est bien illustré dans les diapos de Papy qu'a données Laurène.

Sinon, quand on essaye de faire passer les skis côté amont, la conversion devient impossible en pente raide...

B
bobo
[957 posts] - Le 21/12/2006 15:15

oui sauf que je pense qu'il vaut mieux de pas mettre les deux bâtons du même côté.

mad
- Le 21/12/2006 19:17

Salut , pour les photos il me semble dans un lointain souvenir qu'elle s'appelait "La POLKA".

Mais pour moi cette conversion, c'est plutot adapté au pentes raides quand il y a trop de neige.
En effet celle-ci a tendance à te gener lorsque que tu ramenes ton deuxieme ski (aval) lorsque tu fais la "traditionnelle" en commençant par le ski amont .

Mais perso, dans ces cas là , je prefere déchausser et monter droit dans la pente.

mad
- Le 21/12/2006 19:21

C'était pour les photos de laurène bien sur. 😮
J'avais pas vu les diapo de papy 🤢

M
Manuel
[131 posts] - Le 21/12/2006 20:28

Hey

Nikojorj a dit :
Sinon, quand on essaye de faire passer les skis côté amont, la conversion devient impossible en pente raide...
🤨

Il faut commencer à être dans du très raide pour qu'une conversion devienne impossible et dans ce genre de pentes les skis sont sur le dos en général. La pointe du ski passant autour de la cheville et le corps étant droit (cf. message précité de Phil), la réussite de la conversion dépend très peu de la pente.
Bonnes conversions 😊
Manuel

Jeroen
[13038 posts] - Le 22/01/2007 14:00

Sinon demande à Marie 🤣 😯

T
Tomtom
[740 posts] - Le 22/01/2007 16:35

On est tous passés par là! C'est un peu comme le vaccin contre le tetanos: quand on y est passé une fois ou deux, ...on n'y revient plus!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER