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Je vais passer mon "Master" dans qq jours , il n'est pas homologué il est assuré en temps qu'utilitaire , j'ai eu un pb l'an dernier cher "Dekra" où je le passais régulièrement il me l'on refusé par rapport aux nouvelles normes pollution !
J'ai trouvé un autre contrôleur qui lui me l'a passé pour la pollution , mais cette fois c'est le contrôle complet , il m'a dit que si je ne le revendais pas qu'il fera son possible pour le passer !
Comme quoi c'est assez bizarre tout ça !
Pour le gaz même les professionnels ne veulent plus le faire , trop de contraintes !
Sinon comme véhicule c'est parfait pour l'aménagement , pas trop encombrant passe partout " L2H2" consomme pas trop 80 L et 1000 kms , j'ai fait toute l’Europe ,Turquie , aucun soucis
neness a dit :Pour le gaz même les professionnels ne veulent plus le faire , trop de contraintes !
Donc du coup soit tu en achète un neuf déjà aménagé et au normes soit tu en trouve un d'occase homologué en sachant que suivant le modèle que tu choisis c'est pas donné par rapport au km et à l'entretien à faire par la suite, après il y a pas mal de vieux camping car qui sont vraiment abordable si c'est juste pour partir 1 fois par ci par là. C'est un calcul à faire. Perso je ne m'amuserai plus à aménager un fourgon car si tu as un accident avec l'assurance risque de ne pas fonctionner car carte grise non conforme avec l'état et usage du véhicule. C'est con parce qu'un fourgon aménagé pas trop tape à l'oeil ça passe partout sans trop se faire repérer.
neness a dit :j'ai eu un pb l'an dernier cher "Dekra" où je le passais régulièrement il me l'on refusé par rapport aux nouvelles normes pollution !
C'est curieux ces histoires de pollutions car normalement nous devrions passer au taux en rapport avec l'âge du véhicule. Donc pour un véhicule en bon état il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre je pense qu'avec toutes les limitations de vitesse nous ne "tirons" plus assez sur nos moteurs.
Et c'est cet encrassement qui pose problème.
C'est ma réflexion mais elle est peut être erronée.
Pat a dit :C'est curieux ces histoires de pollutions car normalement nous devrions passer au taux en rapport avec l'âge du véhicule.
Il y a des contrôleurs peut scrupuleux et d'autres trop.... certains branchent leur voiture propre moyennant un billet....
Nicom a dit :
Il y a des contrôleurs peut scrupuleux et d'autres trop.... certains branchent leur voiture propre moyennant un billet....
Le fait d'être déjà client régulier aide déjà pas mal! Heureusement d'ailleurs 🙂
C'est curieux ces histoires de pollutions car normalement nous devrions passer au taux en rapport avec l'âge du véhicule. Donc pour un véhicule en bon état il ne devrait pas y avoir de problème.
Par contre je pense qu'avec toutes les limitations de vitesse nous ne "tirons" plus assez sur nos moteurs.
Et c'est cet encrassement qui pose problème.
C'est ma réflexion mais elle est peut être erronée.
==> Nicom : Ce qui s'est passé pour moi c'est que le contrôleur m'a dit qu'il ne pouvait pas brancher matériellement les sondes avec le nouveau logiciel , donc il n'a rien fait !
c'est une réponse qui m'a laissé perplexe , le 2 ième contrôleur m'a dit qu'il avait une astuce pour le branchement et effectivement il a pu faire le contrôle et il était bien dans les normes !
J'ai acheté un Jumpy 2L 120CV diesel que j'ai aménagé pour les week-end et +..
Beaucoup moins cher que vw, agréable à conduire.
Lit peigne, placards,rangement, frigo+cuisson feux gaz, batterie aux. 12V..
Je l'ai isolé avec de l'Armaflex autocollant (le top!)..
Pour le chauffage, j'ai acheté un petit soufflant que je branche sur le 220V en camping.
Sinon, j'en suis très content, ça passe partout..
Après pour des conditions vraiment hivernales et le ski, les "petits fourgons" sont vite limités question confort..mais pour le reste 😮 😊
Voir ici mon aménagement (sur un forum ou l'on m'a bien aidé!) : h**ps://www.facebook.com/media/set/?set=oa.860564754283053&type=3
Il n'est pas VASP, c'est vrai...mais arès tout la liberté, c'est aussi de faire comme on veut 😄 😉
il n'est pas VASP, c'est vrai...mais arès tout la liberté, c'est aussi de faire comme on veut 😄 😉
==> Raph73 : Les libertés comme tu le dis sont en fait de plus en plus compromises , il se peux très bien qu'un jour il y ait obligation d'homologation pour les camions transformés !
Même au contrôle utilitaire il peut y avoir pb dés l'instant où il y a des ouvertures de ventilation , en fait tout ce qui apparaît à l'extérieur !
De plus le stationnement pour les utilitaires et CC devient de plus en plus problématique , beaucoup de rues sont maintenant interdites aux 3,5 T..!
Nicom a dit :Perso je ne m'amuserai plus à aménager un fourgon car si tu as un accident avec l'assurance risque de ne pas fonctionner car carte grise non conforme avec l'état et usage du véhicule.
Voilà une des rumeurs qui circulent 🙁
neness a dit :
Même au contrôle utilitaire il peut y avoir pb dés l'instant où il y a des ouvertures de ventilation , en fait tout ce qui apparaît à l'extérieur !
Une autre rumeur 🙁
fabio a dit :neness a dit :
Même au contrôle utilitaire il peut y avoir pb dés l'instant où il y a des ouvertures de ventilation , en fait tout ce qui apparaît à l'extérieur !
Une autre rumeur 🙁
Il ne s'agit pas de rumeur mais ce que m'a dit le contrôleur avec les nouvelles normes , j'aurai la réponse la semaine prochaine ...(je vais enlever la bouteille de gaz au cas où)!
Pour être VASP il faut:
-La présence d’un lit (ou une couchette obtenues en convertissant les sièges)
-La présence d’une table et de sièges
-La présence de rangements
-La présence d’une cuisine équipée en gaz ou en électricité
S'il manque 1 seul de ces éléments, pas de VASP, le controle tech. passe en tant qu'utilitaire et non camping car..
Mieux vaut ne pas avoir de gaz..Pour ma part, la bouteille et la plaque se retire en 2 secondes...
Passer voir le contrôleur avant une prise de RDV..Tous n'ont pas le même degré d'exigence..car la législation est encore bien floue..
Après, la vie en fourgon est une vraie liberté 😎 😎 😉
raph73 a dit :Pour être VASP il faut:
-La présence d’un lit (ou une couchette obtenues en convertissant les sièges)
-La présence d’une table et de sièges
-La présence de rangements
-La présence d’une cuisine équipée en gaz ou en électricité
S'il manque 1 seul de ces éléments, pas de VASP, le controle tech. passe en tant qu'utilitaire et non camping car..
Mieux vaut ne pas avoir de gaz..Pour ma part, la bouteille et la plaque se retire en 2 secondes...
Passer voir le contrôleur avant une prise de RDV..Tous n'ont pas le même degré d'exigence..car la législation est encore bien floue..
Après, la vie en fourgon est une vraie liberté 😎 😎 😉
Je vadrouille avec le mien à l'étranger depuis une quinzaine d'années et c'est un réel plaisir !
raph73 a dit :Pour être VASP il faut:
-La présence d’un lit (ou une couchette obtenues en convertissant les sièges)
-La présence d’une table et de sièges
-La présence de rangements
-La présence d’une cuisine équipée en gaz ou en électricité 😉
C'est exact, il faut respecter ces 4 critères pour espérer pouvoir faire homologuer son véhicule aménagé en VASP
raph73 a dit :S'il manque 1 seul de ces éléments, pas de VASP, le controle tech. passe en tant qu'utilitaire et non camping car.. 😉
Beaucoup se plaisent à penser qu'il suffirait de ne pas respecter un seul de ces critères (facile !...) pour ne pas être contraint à l'homologation VASP...
La réalité, c'est que le véhicule doit être conforme à sa carte grise, que ce soit VP, VU, CTTE. Exit donc la possibilité d'avoir un lit ou autre aménagement fixe !
Reste simplement la possibilité d'un aménagement amovible, pas toujours évident mais c'est mon cas.
raph73 a dit : Passer voir le contrôleur avant une prise de RDV..Tous n'ont pas le même degré d'exigence..car la législation est encore bien floue.. 😉
On est en France, il est certain qu'il y a toujours moyen de moyenner pour le CT... mais la valeur de revente du véhicule ne sera pas la même.
Et c'est très mal connaitre les assurances d'imaginer qu'ils vous couvrent pour un risque qu'ils ne connaissent pas et ne figure pas au contrat. Appelez les, vous serez vite fixés.
neness a dit :Je vais passer mon "Master" dans qq jours , il n'est pas homologué il est assuré en temps qu'utilitaire , j'ai eu un pb l'an dernier cher "Dekra" où je le passais régulièrement il me l'on refusé par rapport aux nouvelles normes pollution !
J'ai trouvé un autre contrôleur qui lui me l'a passé pour la pollution , mais cette fois c'est le contrôle complet , il m'a dit que si je ne le revendais pas qu'il fera son possible pour le passer !
Comme quoi c'est assez bizarre tout ça !
Pour le gaz même les professionnels ne veulent plus le faire , trop de contraintes !
Sinon comme véhicule c'est parfait pour l'aménagement , pas trop encombrant passe partout " L2H2" consomme pas trop 80 L et 1000 kms , j'ai fait toute l’Europe ,Turquie , aucun soucis
La loi et les contrôles se sont renforcés et c'est un bien pour lutter aussi comme le désastre de ces pauvres saisonniers qui meurent chaque année en station, asphyxiés ou brûlés dans leur fourgon (ce n'est pas un camion ...) aménagé sommairement et sans ventilation ou loin des normes de sécurité.
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