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tu peux l'avoir acheté il y a 20 ans sans savoir qu'il fallait faire attention à ce détail.
A une époque ou en effet, le choix était quand même très réduit sur ce type de matos... Je suis dans ce cas avec ma vieille nic impex qui doit dater de 2002.
L'époque où tu choisissais entre la nordica TR10-TR12, la dynafit tourlite tech 3 en godasse et la silvretta 404, la diamir ou les TLT en fixass...
M'enfin beaucoup ici était pas né et viennent déjà nous gonfler avec leur conseils de futur aspirant guide, du haut de leur majorité à peine révolue...
Franchement l’investissement dans une bonne sonde à câble (ex : Arva Pro, Ortovox alu 240 light / PFA, ou Black D QuickDraw Tour) est raisonnable et légitime, confort d’utilisation et de durabilité + sécurité
bonjour, merci pour vos réponses
en effet réparer veut aussi dire de ne pas jeter ,
et recycler demande aussi de l'énergie,
alors si change un bout de ficelle permet a ma sonde une autre vie,
l’idée me plait plus que la changer,
l'expression d'économie "de bout de ficelle" prend sens mais pas celui de l'expression.
alors oui ma sonde finira surement en tant que perche a dégaine, car je vois pas comment démonter le tube afin d’accéder a l'accroche de la cordelette.
et l'entreprise était, je crois bien différente que de vouloir réparer a coup de chewing-gum et d'allumette un dva défectueux.
quand j'ai acheté cette sonde y'a 6ans je sais pas si il y en avait déjà a câble, probablement, mais ça ne m’était pas venu en tête....j'y penserais donc pour la prochaine.
Eh, je viens de démonter la pointe de ma sonde ortovox avec liaison cordelette kevlar ....la pointe est juste emboitée en forçant un peu dans l'extrémité du tube.Démonté avec une multiprise....fastoche.la pointe se prolonge par une partie plate avec un trou pour fixer la cordelette ou le câble par une boucle.facile à remplacer ....par un câble....ou une cordelette kevlar.
Vraiment une affaire de spécialiste , tu pourras développer un tuto pour sauver la planète après celà !!!! 🤣
Bonjour à tous,
Puisque cette sonde semble condamnée, je tenterais le tout pour le tout: l'embout inférieur est très certainement en alliage d'aluminium et serti en force dans le tube en alu (vérifier, trace de sertissages probables). Si le tube est en carbone, ce sera un collage. Pour le dégager, tenter de le chasser en frappant par l'intérieur ou en cas d'échec, scier le tube inférieur juste au-dessus de cet embout (jauger par l'intérieur), soit quelques centimètres (pas grave) et le mettre au jour. Normalement, ayant accédé enfin à l'embout, il devient possible d'y nouer la cordelette en Kevlar (plus résistant que l'acier soit dit en passant...) puis de re sertir l'embout (si le tube est en alu, avec un marteau et un chasse goupille) ou collé celui-ci si le tube est en carbone.
La démarche est plus "militante" que la recherche de l'économie en soi.
Après, chacun voit midi à sa porte... 😉
allez je tente, merci pour vos aides et conseils
et bon ski a vous la semaine prochaine
Ça y est, les manuels s'y mettent. C'est bien mieux de rester pratique que de s'envoyer des noms d'oiseaux.
Pour que ça profite à tous, je me permets de demander une illustration de la réparation avec des photos. On pourrait même la mettre dans les articles ici.
Bravo pour chercher et trouver une solution.
Bon ski[AT]tous
Pascal a dit :Ça y est, les manuels s'y mettent
Doucement y a quainmême des bac plus 10 dans le coin....C'est sur, Raymon va nous faire une ptite vidéo des familles sur ce délicat sujet qui engage grave la sécurité de chacun......Et tiens pendant qu'on est à la récup ambiance Repair café.......peut on remplacer le câble par une suspente de parapente ?est ce plus résistant et pratique à utiliser que le câble?J'ai la réponse 😉
gnac a dit :
Doucement y a quainmême des bac plus 10 dans le coin....C'est sur, Raymon va nous faire une ptite vidéo des familles sur ce délicat sujet qui engage grave la sécurité de chacun......Et tiens pendant qu'on est à la récup ambiance Repair café.......peut on remplacer le câble par une suspente de parapente ?est ce plus résistant et pratique à utiliser que le câble?J'ai la réponse 😉
Doucement, ici ? 🙂
Réparer son matériel engage aussi la responsabilité du réparateur, qu'il soit à bac plus dix ou bien doué de ses mains, ou les deux à la fois. Ça doit aussi exister.
Si on réparait un peu plus, on consommerait moins. Pour du matériel de secours, on pense bien sur à respecter les procédures du fabricant et on s'informe avant.
Ça évite à la suspente de parapente de refaire un tour inapproprié hors de la caisse à outils pour réapparaître sur le forum presqu'à propos 🙂
Bon ski[AT]tous
Attention, les suspentes de parapente, sont pas toute en aramide (kevlar), mais souvent en dyneema qui raccourci dans le temps...
Du coup, bien penser à étirer la suspente de temps à autres...
Bref, cela conduit à laisser sa sonde dépliée pendant l'été ! lol 😄
Pour mémoire à la rupture, une cablette metallique type cable de vélo de 1,5mm c'est 140kg, une suspente dyneema en 1.5mm, 300kg...
Le seul soucis, c'est l'usure au frottement sur les parties métalliques de la sonde...
Quand au sertissage de l'embout du câble type frein/dérailleur de velo, on en reparle ? Les 140kg n'y sont pas !
Choisir sa sonde et sa pelle par l’anena
www.anena.org/6018-choisir-sa-sonde-et-sa-pelle.htm
¤ Une sonde avec une cordelette. Entreposée pendants des mois, voire des années pour certaines, dans le sac à dos, la cordelette usée peut casser au premier montage de la sonde.
Une sonde à câble est préférable. Le câble donne de la rigidité à la sonde et présente moins de risque de casser qu'une cordelette.
DT4 cage a dit :Choisir sa sonde et sa pelle par l’anena
www.anena.org/6018-choisir-sa-sonde-et-sa-pelle.htm
> Une sonde avec une cordelette. Entreposée pendants des mois, voire des années pour certaines, dans le sac à dos, la cordelette usée peut casser au premier montage de la sonde.
Une sonde à câble est préférable. Le câble donne de la rigidité à la sonde et présente moins de risque de casser qu'une cordelette.
formidable, c'est un GAG 🤣
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