ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > DANGER Col de Tulle, cloture

DANGER Col de Tulle, cloture


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
yann
- Le 03/12/2019 22:54

Pas simple le ski de randonnée. Y'a des obstacles, des trous, des souches , des pierres, des piquets, des clotures. Moi je dis faut y aller au bulldozer , tout y raser, tout y applanir , qu'on puisse y skier sans danger.

K
kraps
[10 posts] - Le 04/12/2019 10:48

Bien d'accord Yann!
Mais après, on y replante des Seqoïa nains en plastique mou parce qu'on fait un sport naturrrrre et qu'on veut voir un beau paysage.... Ca servira à baliser les dangers et à amortir si on sort un peu large parce qu'on est "courbes à donf dans la peuf"
J'applique les recommandations de Legazier dans un autre post.
Ca a commencé par:
"
Attention ! une cloture n'a pas été enlevé dans la descente du col de Tulle en descendant dans la combe de droite, à peu près au milieu de la combe sur le petit versant nord.
"
J'ai envie de répondre: "Merci de l'info, on fera gaffe" (et c'était bien, je trouve)

Puis, y a eu:
"
peut-être que quelqu'un peut attacher un fanion ou quelque chose de ce genre ?
"
là, je me dis: "Merci, David. Voilà une idée constructive et collective qui réduit le danger, coûte rien sauf un peu de civisme et devrait clore pour le mieux le sujet"

Mais ça manquerait de "moi, je...", de destruction et d'insulte donc on s'ennuierait devant notre écran 🤢

tivet
- Le 04/12/2019 11:49

DT4 cage a dit :rticle L342-20
Modifié par Loi n°2006-437 du 14 avril 2006 - art. 25 JORF 15 avril 2006
Les propriétés privées .....

Encore faut il que la servitude soit établie (donc inscrite et notifiée au propriétaire du fonds) et donc justifiée. Ce texte intégré au code du tourisme vise les "espaces à vocations touristiques". Ici on serait plus sur une question d'itinéraire de randonnée, visé par le code de l'environnement, mais il est également question de servitude, ce qui semble évident vu qu'il s'agit d'une mise au service du public d'une fraction de propriété...
Des conventions peuvent également entrer en ligne de compte dans le cadre de la gestion de ce genre de problématique (employé par les fédérations pour les sites d'escalade par exemple).

Bref, il faut que ce soit organisé impérativement.
Le droit de propriété est constitutionnel et le droit de se clore en découle naturellement.
Aussi la dégradation d'une clôture, fut-elle justifiée par une certaine logique, est bel et bien une dégradation d'un bien... en effet rien ne vous oblige à passer par cette propriété, c'est comme cela qu'on se retrouve avec des situations conflictuelles avec les propriétaires, jusque là tolérants...

La loi ne donne pas le droit à tout un chacun de pénétrer dans la propriété d'autrui. Pour autant elle ne le punit pas pénalement (même si elle est entourée d'une clôture)...tant qu'aucune dégradation n'y est constatée... Le fait qu'il y ait clôture sans pour autant qu'il y ait volonté de mettre en défend et de mentionner une interdiction incite à considérer que la liberté de passer est tolérée...rien de plus.

A mon sens le propriétaire n'est évidemment nullement en faute et rien (à preuve du contraire) ne lui impose de déposer ses clôtures. S'agissant d'un itinéraire de randonnée départemental il devait permettre le franchissement (à pied..), mais ce n'est pas le cas à priori ici...

Donc merci de l'avertissement, mais il vaut n'importe ou lorsque l'on skie des espaces ruraux....il n'existe pas de droit spécifique du skieur de rando!

invité
- Le 04/12/2019 11:58

De toute façon, il y a de fortes chances qu'il ne passe pas l'hiver, ce fil électrique, avec le poids de la neige en reptation.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 04/12/2019 12:11

@Philou74
Tu coupe la clôture et l’éleveur crèvera tes pneus la prochaine fois que tu seras mal garé. Là il ne faudra pas venir râler 😡

En Auvergne, nous skions en rando nordique sur les estives à Saint-Nectaire. Il y a des km de barbelés partout. Les agriculteurs laissent les barrières ouvertes ou aménagent des passerelles. Ailleurs, c'est au skieur d'être prudent.



Un vieux ni rabougri, ni aigri 😉

Nicom
- Le 04/12/2019 12:15

thermo a dit :J'ai envie de répondre: "Merci de l'info, on fera gaffe" (et c'était bien, je trouve)
j'aurai surement répondu ça si il n'y avait pas eu la pince coupante... 😉

Gilbert Vial
- Le 04/12/2019 13:05

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

invité
- Le 04/12/2019 14:29

Dommage d'alimenter ce cliché comme quoi les gens qui travaillent à la campagne, en montagne, seraient automatiquement grossiers.

K
kraps
[10 posts] - Le 04/12/2019 14:42

Nicom a dit :thermo a dit :J'ai envie de répondre: "Merci de l'info, on fera gaffe" (et c'était bien, je trouve)
j'aurai surement répondu ça si il n'y avait pas eu la pince coupante... 😉


On s'est compris 😉
Et au 2ème degrès, en plus! L'espoir est sauf.

Pour le plaisir de relancer, "mal garé", j'ai testé pour vous cet été, me suis fais incendier (même pas grossièrement), mes pneus sont intacts et c'est moi qui me suis senti bien c...illon (maladroit, voulais-je dire).

Saint-Nectaire, super joli coin. Effectivement, je m'imagine bien apostropher l'exploitant local à base de: "Pourriez-pas nettoyer votre feraille, ça me gène... 🤣 ?"

Cher Gilbert, éleveurs-skieurs: ça veut dire que vous cumulez toutes les vertus (et non pas les tares...), ça doit être passionnant de discuter de votre vision des choses 😉
La grossierté n'est pas nécessairement dénuée d'humour!

Philou74
- Le 04/12/2019 14:51


Faites-y gaffe! il est par là (message aux skieurs qui skient, pas aux en..leurs de mouches 🤣 !

Paul
- Le 04/12/2019 15:12

On peut toujours considérer que respecter le bien d'autrui est un en... de mouches...jusqu'à ce que ce bien t'appartienne en général....à toi de voir comment tu te considères par rapport aux autres.
Reste que le droit s'impose à toi en protégeant le propriétaire contre la moindre demande du skieur, parapentiste, photographe.....
M'enfin globalement il n'apparaît pas être trop demander que de comprendre que tu n'es pas chez toi et que la sauvegarde de ton confort de skieur passe un peu après le respect des propriétés et de ce qui s'y passe lorsque ta majesté n'y dépose sa courbe éphémère....
Ton plaisir ne prévaudra jamais sur le travail et la propriété de celui qui y paie ses impôts, entretien, exploite...
Et si ca te paraît vraiment trop dangereux et que tu y skies vraiment beaucoup, proposes au propriétaire de faire le job, de lui déposer sa clôture et de lui remonter...
bref, merci de l'info quand même

dan
- Le 04/12/2019 15:29

il me semble que ....même les chasseurs demandent une autorisation de droit de chasse pour parcourir des propriétés privées.....peut etre un exemple à suivre 🤣

K
kraps
[10 posts] - Le 04/12/2019 15:44

Philou74 a dit :
Faites-y gaffe! il est par là (message aux skieurs qui skient, pas aux en..leurs de mouches 🤣 !

Merci pour l'info 🤣
Une image vaut mille mots

Philou74
- Le 04/12/2019 15:46

Paul a dit :Blablablablabla
Hein? Moi , je préviens du truc , je l'ai évité paske j'ai de bons yeux et que j'ai vu ce fil 3 cm au dessus de la couche neigeuse. Je préfère largement que l'éleveur déroule au printemps 300m de fil électrifié à 34,90€ les 1000 m plutôt que toi ,ta femme , ton fils ,ton pote se sectionne le muscle jusqu'à l'os ,se fasse un croisé ou se pète 3 cotes. Basta point.
Ciao les mecs ( je voulais écrire les nazes mais je me modère 🤣
), bon ski! ( on est sur un forum de skirando il me semble)

Tivet
- Le 04/12/2019 15:50

dan a dit :il me semble que ....même les chasseurs demandent une autorisation de droit de chasse pour parcourir des propriétés privées.....peut etre un exemple à suivre 🤣

Pas besoin de demander l'autorisation, c'est une tolérance de la loi... faisons justement en sorte que ce ne soit pas remis en question....

C'est un peu différent pour la chasse, chez nous la chasse est généralement sous loi Verdeille (ACCA), le droit de chasser est mutualisé dans l'ACCA ou chaque propriétaire apporte son droit de chasse pour y exercer son droit de chasser... (je sais...le droit...) et ce droit emporte de fait (lapalissade) le droit de pénétrer les parcelles inclues dans le territoire de l'ACCA...(d'ailleurs différent si on parle de véhicules...) dans d'autres configurations c'est le propriétaire qui cède son droit de chasser (exemple des forêts domaniales, ou les baux de chasse communaux, sont sous adjudication "= au mieux offrant")...

Au fond, les chasseurs des ACCA relèvent d'un droit, nous, d'une tolérance.... d'ailleurs, en matière de champignons.... en principe... ils appartiennent au propriétaire!!!

Souvent nous autres les pratiquants de "plein air" considérons la "nature" (par opposition aux espaces urbanisés) comme un espace commun appartenant à tout le monde... c'est une erreur et nous avons tendance à nous imposer sans trop savoir ou l'on met les pieds (au propre comme au figuré), et nous en percevons une certaine frustration lorsque l'on nous oppose le droit du sol à nos aspirations plus légères.... Philou74 l'illustre bien, il n'est pas le seul.... mais bon... dura lex, sed lex!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER