ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mont blanc à la journée

Mont blanc à la journée


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Janobpl
[5 posts] - Le 22/11/2019 07:49

Bonjour à tous,

bon skieur et assez bon sportif, je me suis lancé le défi de faire le Mont Blanc à ski à la journée depuis Cham!

J'aimerais donc solliciter les membres du forum ayant déjà tenté l'expérience, avez-vous des conseils à me donner?
Itinéraire: il semble que la voie royale soit la plus indiquée?
Alimentation: comment ne pas prendre de coup de bambou sur une course aussi longue?
Hydratation: combien de litres d'eau prendre avec soi?
Avec les deux dernières questions viennent la question de l'optimisation du poids du sac
Gestion des pauses etc...

J'ai 4 années d'expérience en ski de rando et j'ai déjà effectué pas mal de courses classiques (trou de la Mouche, glacier de la Réchasse, col de la grande casse, pic blanc du Galibier, La belle Plinier etc...), donc je connais les bases. J'ai aussi les bases en alpinisme avec quelques courses au compteur également. Je fais généralement du 500mD+/h en vitesse de croisière.

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

Jean

poulou05
- Le 22/11/2019 08:25

Bonjour,

Beau projet mais à quelle période tu penses faire cette
ascension ?
Au vu des courses que tu as faites, cela me semble un peu juste (par exemple le Pic Blanc du Galibier) mais ta liste n'est peut être pas exhaustive !

En tout cas bon courage.

Z
zoom
[956 posts] - Le 22/11/2019 08:26

Peut être déjà le faire à pied de manière classique avant, en dormant dans un refuge, pour te rendre compte de comment tu t'adaptes à la haute altitude ? Au-dessus de 4000, c'est un monde un peu différent.
Et faire quelques sorties en ski à 3000m de D+ cette saison, si possible sur glacier pour jauger ton endurance...

Cà complétera tes bases ! 😄

TDM
- Le 22/11/2019 08:28

Salut !
Je l'ai fait l'année dernière par l'arête du dôme. Rien d'extraordinaire si tu as fait une bonne saison qui t'as mis en forme.
Le point crucial c'est les conditions ! Trop de neige dure peut faire mal dans les longues traversée, trop de poudre à tracer use... De même l' arête du dôme en glace ou neige dure c'est pas pareil.
J'avais 1l et demi d'eau, un coca, des graines à manger pendant la course et un sandwich au sommet. Mais là bouffe c'c'est personnel.
Bon courage, c'est beau la haut !

YvesD
- Le 22/11/2019 08:37

Tout bêtement :
-ca se fait, oui mais :
-regarde deja sur ce site les CR de ceux qui l'on fait ; regarde attentivement leur profil...
-le défi n'est pas tant physique que psychique ; le défi c'est l'isolement, l'engagement, les dangers objectifs, l'altitude et la meteo...
-pour te tester, commence peut etre par qqch de moins ambitieux parce que le Trou de la Mouche, le Pic Blanc du Galibier, la Belle Plinier ne te serviront pas à grand'chose là-haut quand tu commenceras "à faire de l'huile" !.....

J
Janobpl
[5 posts] - Le 22/11/2019 08:47

Bonjour !
Merci pour la réponse !
Au printemps pour la course.
Ma sortie la plus longue c’était 2400mD+ donc je suis conscient de la différence avec le MB (3600 😮 ) mais je me dis qu’avec de la préparation (d’ailleurs je prends les conseils pour la préparation aussi 🙄 ), un collègue expérimenté (ça j’ai) et un départ tôt (minuit de Cham) ça peut le faire !
La liste de mes sorties n’est pas exhaustive non.

TDM
- Le 22/11/2019 09:26

YvesD a dit :Tout bêtement :
-ca se fait, oui mais :
-regarde deja sur ce site les CR de ceux qui l'on fait ; regarde attentivement leur profil...
-le défi n'est pas tant physique que psychique ; le défi c'est l'isolement, l'engagement, les dangers objectifs, l'altitude et la meteo...
-pour te tester, commence peut etre par qqch de moins ambitieux parce que le Trou de la Mouche, le Pic Blanc du Galibier, la Belle Plinier ne te serviront pas à grand'chose là-haut quand tu commenceras "à faire de l'huile" !.....


Mouais... Faut peut-être arrêter d'exagerer ! On parle pas de l'intégrale de peuterey !
Isolement: d'une part tu es à deux, d'autre part par bonne conditions il y a du monde la haut.
Engagement:quasi nul, tu peux redescendre à tout moment ! Et le téléphone doit passer partout...
Dangers objectifs : OK il y a des séracs, à la descente seulement. Glacier bien bouché au printemps.
Altitude :ok mais c'est pas l'himalaya ! Il faut bien sûr se tester avec une sortie à 4000 avant.
Météo :euh... Aujourd'hui avec les modèles difficile de se faire avoir... On est pas bonatti au freney !

O
OlivierS
[8 posts] - Le 22/11/2019 10:35

Bonjour,
beau projet et certainement à ta portée. Rapproche toi peut être soit de professionnels (guides) soit de clubs alpins. leurs conseils en direct seront plus pertinents que les avis virtuels de skitour.
Bon ski

G
grandpic
[370 posts] - Le 22/11/2019 11:20

🤣 🤣

Si t'écoutes TDM, tu risques l'hypo ! (il précise que c'est personnel qd même mais ça peut fausser la donne en le lisant).

Comme a dit Olivier précédemment, tu liras ici tout et son contraire : pourquoi ? parce que des mecs comme TDM ou Erhard Loretan partent à la journée avec 1 litre de flotte et 2 barres de céréales ce qui n'est pas le cas de tout le monde !

D'autres (comme moi) te diront qu'un jour ils ont sorti le gardien du refuge qui était tombé dans une crevasse (jonction), que 4 litres de flotte en juin, c'est pas de trop ! (je bois beaucoup), qu'un gros nuage sur le MB c'est dangereux, etc ...

Le mieux est que tu randonnes un max, avec oui, Grande Casse, Ecrins, Aiguille d'Argentière, Aiguille des Glaciers, Dômes de Miage à la journée, etc. Et là, tu apprendras comment tu réagis et beaucoup d'autres choses encore.

Bref, l'expérience est ta seule encyclopédie.

Bon courage et que le MB s'offre à toi !

G
grandpic
[370 posts] - Le 22/11/2019 11:23

Quand aux séracs, si tu regardes bien, tu pourrais en voir à la montée ! 🤣 🤣 🤣

TDM a oublié les 3 aspirants guide morts sur les bossons par une chute de sérac ! Bref ... oui, fait gaffe aux commentaires virtuels !

S
steph_
[94 posts] - Le 22/11/2019 11:49

Bonjour,

Plutôt d'accord avec Cyrille Marais.
Je précise que je ne l'ai jamais fait même si c'est un projet...(et que je doute de mes capacités de réussite)
Plusieurs points:
- le plus classique est de partir de l'entrée du tunnel plutôt que de Cham
- dans la liste de courses que tu as citée (et j'imagine que tu as cité les réalisations les plus importantes), il n'y a rien d'envergure (ne le prend pas mal). On est à des années-lumière d'un Mt Blanc à la journée.
- il y a le D+=3600m mais bien prendre en compte qu'au-dessus de 4000m tu vas prendre cher...en plus même si c'est pas Peuterey, du fait de l'altitude et du froid; le moindre petit pb peut se transformer en catastrophe.
- soit tu y vas seul et à ce moment là c'est un poil engagé sur le glacier
- soit tu as un binôme mais il faut qu'il ait le même niveau et c'est pas facile à trouver

Bref, je suis plutôt sceptique sur tes chances de réussite même si ça ne coûte rien d'essayer.
Pour mettre toutes les chances de ton côté je reprendrais les conseils donnés plus haut:
- habituer ton corps à des sorties longues (au-dessus de 2000-2500 de D+)
- avoir du matos léger
- n'y aller que par garantie absolue de grand beau temps sans vent
- avoir déjà fait le mont blanc sur 2 jours peut aider à connaitre l'itinéraire, les points clés...
- avoir fait un raid en altitude un peu avant histoire d'avoir quelques globules rouges en plus
- maîtriser les manips de sécu sur glacier ( y en a qui font pas rire là haut) et de progression sur glace (éventuellement arête N du dome du Gouter)

Stephane

J
Janobpl
[5 posts] - Le 22/11/2019 12:52

Je n'espérais pas autant de réponses, alors premièrement merci à tous!
Je sais que je suis encore loin du compte niveau physique, mais j'y travaille et j'ai prévu une semaine en Vanoise en Mars pour peaufiner tout ça, notamment glacier et altitude.
L'idée de commencer par l'ascension en deux jours est peut être bien la plus sage. Je verrai comment évolue mon entrainement et la saison jusque là et déciderai au dernier moment.

steph_ a dit :Bonjour,

Plutôt d'accord avec Cyrille Marais.
Je précise que je ne l'ai jamais fait même si c'est un projet...(et que je doute de mes capacités de réussite)
Plusieurs points:
- le plus classique est de partir de l'entrée du tunnel plutôt que de Cham
- dans la liste de courses que tu as citée (et j'imagine que tu as cité les réalisations les plus importantes), il n'y a rien d'envergure (ne le prend pas mal). On est à des années-lumière d'un Mt Blanc à la journée.
- il y a le D+=3600m mais bien prendre en compte qu'au-dessus de 4000m tu vas prendre cher...en plus même si c'est pas Peuterey, du fait de l'altitude et du froid; le moindre petit pb peut se transformer en catastrophe.
- soit tu y vas seul et à ce moment là c'est un poil engagé sur le glacier
- soit tu as un binôme mais il faut qu'il ait le même niveau et c'est pas facile à trouver

Bref, je suis plutôt sceptique sur tes chances de réussite même si ça ne coûte rien d'essayer.
Pour mettre toutes les chances de ton côté je reprendrais les conseils donnés plus haut:
- habituer ton corps à des sorties longues (au-dessus de 2000-2500 de D+)
- avoir du matos léger
- n'y aller que par garantie absolue de grand beau temps sans vent
- avoir déjà fait le mont blanc sur 2 jours peut aider à connaitre l'itinéraire, les points clés...
- avoir fait un raid en altitude un peu avant histoire d'avoir quelques globules rouges en plus
- maîtriser les manips de sécu sur glacier ( y en a qui font pas rire là haut) et de progression sur glace (éventuellement arête N du dome du Gouter)

Stephane



Merci Steph pour vos conseils détaillés. Le D+ est bien ce qui me fait le plus peur, surtout les 1000m au-dessus de 3800... Pour l'eau je suis plus du genre à prendre 5L que 1...

Cyrille Marais a dit :

Le mieux est que tu randonnes un max, avec oui, Grande Casse, Ecrins, Aiguille d'Argentière, Aiguille des Glaciers, Dômes de Miage à la journée, etc. Et là, tu apprendras comment tu réagis et beaucoup d'autres choses encore.


Grande Casse et Dômes de Miage sont prévus sur cette année.

Merci à tous!

Bonne saison 🙂

O
OlivierS
[8 posts] - Le 22/11/2019 13:41

envoie un selfi du sommet 😉

J
Janobpl
[5 posts] - Le 22/11/2019 13:43

OlivierS a dit :envoie un selfi du sommet 😉
Yes 😄

Mich
- Le 22/11/2019 15:12

Selon la saison ne surtout pas négliger la partie basse au départ du tunnel. Si il y a de la neige il est facile de s' égarer et de jardiner un peu, c'est de l'énergie et du temps perdu.
Comme d'autres l'ont souligné, il faut à mon avis une bonne expérience montagne et connaissance de soi car la longueur de la course + l'altitude + la nuit(passage jonction) + recherche de l'itinéraire ça peut devenir difficile au moindre petit imprévu...
Même si cette course n'est pas difficile techniquement ça reste bien plus compliqué que ce que tu as fait jusqu'à maintenant .
La suggestion d'un MB classique en 2 jours en partant du bas si tu ne veux pas prendre les RM reste un très beau challenge

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER