ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Quelles fixations pour mes mythic 87 ?

Quelles fixations pour mes mythic 87 ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tg34
[28 posts] - Le 06/11/2019 23:41

Bonjour tout le monde.

Suite à mon récent achat d'une paire de Mythic 87 en 171, je reviens vers vous à la recherche de précieux conseils pour m'aider dans le choix de mes fix.

Alors je mesure 1m70 pour 70kg et je débute en ski de rando en ayant un niveau plutôt bon sur piste. Mon but serais de progresser tranquillement pour arriver au final à une pratique freerando. Pas fou de la vitesse, pas de saut de barre en perspective pour le moment non plus lol. Je souhaiterai selon mon ressenti sur piste avec ces skis, n'avoir au final qu'une seule paire de ski pour une utilisation polyvalente piste/rando.

Mon attention se porte donc sur des fix plutôt robustes voir "un peu" lourdes, en tous cas suffisamment pour encaisser la double utilisation. J'avais en tête les Plum Guide 12 stop ski et les Diamir tecton 12, voir les G3 ion. Surtout corrigez moi si je dis une bêtise mais ski plus lourd signifie bien plus de plaisir à la descente ? Idéalement j'aimerai trouver une fix pour un ensemble qui m'offre un ratio poids convenable, confort de montée/plaisir à la descente, sachant que la paire de Mythic pèse 2900g sans les peaux.

Je n'ai jamais skier avec des fix à insert donc je n'ai pas le moindre recul au niveau de la différence de skiabilité entre une fix à talonnière et une à insert, donc impossible de baser mon choix sur ce critère. Si vous pouvez m'éclairer 🙂

J'ai en tête ces 3 modèles, surtout la Tecton pour sa talonnière alpine et son poids modéré, mais si vous avez d'autres modèles plus légers et tout aussi fiables à conseiller je suis preneur.

Que pensez vous de la Marker alpinist 12 et de la Salomon MTN ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt.

G
Gringo7505
[236 posts] - Le 07/11/2019 09:05

Salut
Oui tous autres paramètres étant égaux plus lourd = plus facile à la descente sauf peut-être en poudreuse mais là ce sera marginal et surtout sur piste dure ça rebondit moins et accroche plus. Pour ton programme la Plum guide avec stoppeurs est parfaite pas ultra light mais très robuste, à compléter avec des chaussures du même genre autour de 3kg ka paire avec un bon maintien alpin genre Scott Cosmos ou Salomon MTN...avec les stoppeurs ça fait un super ensemble passe-partout.

choumerottealpinetre
- Le 07/11/2019 09:46

une seule paire de ski pour une utilisation polyvalente piste/rando.
A mon avis les pratique sont suffisamment différente pour nécessiter 2 pack ski/chaussure différent. Sauf si c'est pour faire une sortie piste de reprise en début de saison.D'autant qu'on trouve du matos d'alpin à bon prix en solde/occas.

Tu ne nous à pas parler de tes chaussures et si tu veux des stop ski ou pas?

A priori pour une tecton ?il faut une chaussure normé iso9523. Cependant c'est surement la plus fiable pour la santé de tes genoux car c'est la seul dans ta liste à être normée rando iso13992. Elle offre également 13mm d'élasticité latéral et 9mm frontale ce qui rapproche son comportement d'une fixation d'alpin.

Sinon il y a la Salomon shift 1700g/paire avec stop ski.
47mm d’Élasticité latéral, utilisable avec des pompes d'alpin (iso 5355) et de rando normé ( GripWalk/WTR/Rando ISO 9523)

Quand on choisi un pack de ski il ne faut pas oublier les poids des des peaux et également celui vis qui ne sont jamais inclus dans ceux de la fixation . Ça relativise un peu le poids catalogue de celui qu'on a réellement aux pieds 😉

T
tg34
[28 posts] - Le 07/11/2019 12:51

pr7505 a dit :Salut
Oui tous autres paramètres étant égaux plus lourd = plus facile à la descente sauf peut-être en poudreuse mais là ce sera marginal et surtout sur piste dure ça rebondit moins et accroche plus. Pour ton programme la Plum guide avec stoppeurs est parfaite pas ultra light mais très robuste, à compléter avec des chaussures du même genre autour de 3kg ka paire avec un bon maintien alpin genre Scott Cosmos ou Salomon MTN...avec les stoppeurs ça fait un super ensemble passe-partout.


Merci bp pour ta réponse.
Pour les chaussures j'ai une paire de Dynafit Radical qui sont assez lourdes, 3600g la paire, conçues pour attaquer à la descente. 🙂

T
tg34
[28 posts] - Le 07/11/2019 13:14

choumerottealpinetrekker a dit :une seule paire de ski pour une utilisation polyvalente piste/rando.
A mon avis les pratique sont suffisamment différente pour nécessiter 2 pack ski/chaussure différent. Sauf si c'est pour faire une sortie piste de reprise en début de saison.D'autant qu'on trouve du matos d'alpin à bon prix en solde/occas.

Tu ne nous à pas parler de tes chaussures et si tu veux des stop ski ou pas?

A priori pour une tecton ?il faut une chaussure normé iso9523. Cependant c'est surement la plus fiable pour la santé de tes genoux car c'est la seul dans ta liste à être normée rando iso13992. Elle offre également 13mm d'élasticité latéral et 9mm frontale ce qui rapproche son comportement d'une fixation d'alpin.

Sinon il y a la Salomon shift 1700g/paire avec stop ski.
47mm d’Élasticité latéral, utilisable avec des pompes d'alpin (iso 5355) et de rando normé ( GripWalk/WTR/Rando ISO 9523)

Quand on choisi un pack de ski il ne faut pas oublier les poids des des peaux et également celui vis qui ne sont jamais inclus dans ceux de la fixation . Ça relativise un peu le poids catalogue de celui qu'on a réellement aux pieds 😉


Salut, Merci pour ta réponse.

J'ai déjà une bonne paire d'alpins que j'hésitais à vendre pour amortir l'achat de ma paire rando mais cela reste encore à voir. J'en suis très content donc je suivrais surement ton conseil lol.

Tu as raison j'ai oublié de préciser quelles chaussures j'avais. J'ai donc des Dynafit Radical assez lourdes. Taillées pour la descente avec 3600g la paire apparemment normées iso9523.
Les peaux sont normalement des G3 Alpinist speed environ 600g la paire. Je dis normalement parce que je les ai renvoyé à glisshop qui m'en a saccagé une en les découpant. J'attends de voir s'ils me les changent.

Je pensais partir sur une paire avec stop ski même si ça rajoute un peu de poids.

J'avais aussi regardé la salomon shift ou la kingpin mais là le poids monte vite sur ces modèles.

ralph
- Le 07/11/2019 19:30

J'ai la Vipec 12. Au début j'ai essuyé les plâtres chaussage infernal. La marque m'a fait un échange standard pour l'avant dernière version et franchement c'est top. Au niveau sécurité je pense que c'est au dessus des systèmes classiques et les nouveautés citées me semblent vraiment trop lourdes. 1200g avec stop ski ça passe 1700 ou 2000 c'est trop. Un ami s'est fait un genou avec les marker alpinist. Il n'y a pas de réglage fin; c'est un ressort calibré en U.
Clairement quand on est entre 2 c'est compliqué. Et puis j'ai l'habitude de desserrer un peu en début de saison et de remettre un quart de tour quand la forme revient. Si je devais changer j'hésiterais avec la Tecton qui ne fait que 60g de plus, mais je n'ai pas vu d'avantage déterminant.

Nicom
- Le 07/11/2019 19:56

Sur des skis de 87 au patin dommage de mettre d'aussi grosses fix... tu mets des ATK crest et ça fait le job, au pire de ATK raider 14....vu ton style de ski je vois pas trop porquoi tu veux monter des fixs aussi lourdes.

6
6BerYeti
[43 posts] - Le 07/11/2019 21:02

Bonsoir,

Je ne prononcerais pas sur l'intérêt d'avoir une paire piste... Perso une paire rando me sert à tout.
Pour la fix, il me semble que la plum guide est un bon choix.
Ok, les inserts faut s'y faire... J'ai eu du mal à me dire qu'il fallait y passer. Mais c'est tellement plus léger !
Par contre, ne pas oublier la calle à glisser sous la fix arriere et qui vient se placer juste sous le talon. A la descente, ça "envoie" ! En fait, ça permet tout simplement de combler le "trou" entre le talon et le ski et donc un renvoie d'énergie plus efficace.
Et puis avec des Mythic 87, ça serait dommage de mettre des fix lourdes !

J-L

T
tg34
[28 posts] - Le 07/11/2019 22:47

ralph a dit :J'ai la Vipec 12. Au début j'ai essuyé les plâtres chaussage infernal. La marque m'a fait un échange standard pour l'avant dernière version et franchement c'est top. Au niveau sécurité je pense que c'est au dessus des systèmes classiques et les nouveautés citées me semblent vraiment trop lourdes. 1200g avec stop ski ça passe 1700 ou 2000 c'est trop. Un ami s'est fait un genou avec les marker alpinist. Il n'y a pas de réglage fin; c'est un ressort calibré en U.
Clairement quand on est entre 2 c'est compliqué. Et puis j'ai l'habitude de desserrer un peu en début de saison et de remettre un quart de tour quand la forme revient. Si je devais changer j'hésiterais avec la Tecton qui ne fait que 60g de plus, mais je n'ai pas vu d'avantage déterminant.


Merci pour ta réponse

En effet j'avais lu sur les avis ce problème sur la alpinist. Pour le reste je suis d'accord avec toi 1200g ça peut passer, mais plus ça me dit rien. C'est pour ça que je n'ai pas retenu les salomon ou les marker. Il est vrai que la tecton est intéressante niveau sécurité et de part sa talonnière. Pas évident de se décider.

Je vais gamberger encore avant de me décider lol.

Merci encore pour ton retour

T
tg34
[28 posts] - Le 07/11/2019 23:12

Nicom a dit :Sur des skis de 87 au patin dommage de mettre d'aussi grosses fix... tu mets des ATK crest et ça fait le job, au pire de ATK raider 14....vu ton style de ski je vois pas trop porquoi tu veux monter des fixs aussi lourdes.

Salut merci pour ta réponse.

Pour ce qui de la raison pour laquelle je souhaite des fix un peu lourdes je l'ai expliqué dans ma question. Disons que dans le cas où je garderai cette paire de ski unique pour la piste et la rando, j'avais tendance à penser que ce serait mieux pour la piste à bonne vitesse. Et peut être plus robuste. Mais je fais peut être fausse route, c'est justement pour ça que je viens chercher conseil car je n'y entend pas grand chose pour l'instant lol.

Après les guide stopper ne sont pas si lourdes... les tectons je te l'accorde en revanche.

J'avais regardé les raider 12 mais le prix m'a un peu refroidi refroidi j'avoue. Les crest j'ai jeté un oeil dessus et il n'est pas exclus que je parte dessus si j'ai une affaire à faire.

Merci encore pour ton retour, je vais du coup étudier aussi l'ventualité de la crest qui peu sortir moins chère que la guide avec stop ski. Niveau fiabilité atk à l'air aussi bon que plum. As tu déjà testé la crest ?

T
tg34
[28 posts] - Le 07/11/2019 23:16

6BerYeti a dit :Bonsoir,

Je ne prononcerais pas sur l'intérêt d'avoir une paire piste... Perso une paire rando me sert à tout.
Pour la fix, il me semble que la plum guide est un bon choix.
Ok, les inserts faut s'y faire... J'ai eu du mal à me dire qu'il fallait y passer. Mais c'est tellement plus léger !
Par contre, ne pas oublier la calle à glisser sous la fix arriere et qui vient se placer juste sous le talon. A la descente, ça "envoie" ! En fait, ça permet tout simplement de combler le "trou" entre le talon et le ski et donc un renvoie d'énergie plus efficace.
Et puis avec des Mythic 87, ça serait dommage de mettre des fix lourdes !

J-L


Salut et merci bp pour ta réponse.

Plus ça va et plus mon choix se porte sur la guide ou plus leger. Pour la cale de talon j'avais lu des trucs dessus où en effet elle était conseillée. Mais pensant partir sur une paire avec stop ski le problème ne se pose plus vu que le stop ski fera office de cale, Je me trompe ?

Merci encore pour ton retour 🙂

Pascal
- Le 08/11/2019 00:18

tg34 a dit :
Salut et merci bp pour ta réponse.

Plus ça va et plus mon choix se porte sur la guide ou plus leger. Pour la cale de talon j'avais lu des trucs dessus où en effet elle était conseillée. Mais pensant partir sur une paire avec stop ski le problème ne se pose plus vu que le stop ski fera office de cale, Je me trompe ?

Merci encore pour ton retour 🙂


La cale de talon est conseillée pour envoyer fort avec la Plum Guide, et reprendre une partie du poids du skieur pendant les réceptions de sauts, par exemple.
Je n'en ai jamais eu besoin mais je n'ai jamais sauté des barres rocheuses non plus.

Si tu achètes la version avec stop ski, le stop ski reprendra le rôle de la cale de talon. C'est plus cher avec stop-skis qu'avec les courroies ( leash ) et les cales.

Bon ski[AT]tous

Nicom
- Le 08/11/2019 05:03

tg34 a dit : As tu déjà testé la crest ?
oui je l'ai sur des volkl VTA 98. J'ai mis un avis sur la fiche. J'ai eu pas mal de fix, notamment plum guide et pour moi cette fix est bien au dessus.

T
tg34
[28 posts] - Le 08/11/2019 10:11

Nicom a dit :tg34 a dit : As tu déjà testé la crest ?
oui je l'ai sur des volkl VTA 98. J'ai mis un avis sur la fiche. J'ai eu pas mal de fix, notamment plum guide et pour moi cette fix est bien au dessus.


Nicom a dit :tg34 a dit : As tu déjà testé la crest ?
oui je l'ai sur des volkl VTA 98. J'ai mis un avis sur la fiche. J'ai eu pas mal de fix, notamment plum guide et pour moi cette fix est bien au dessus.


Ok merci. Et as tu déjà testé les raider 12 2.0 j'ai un gros coup faire dessus. Tu en penses quoi de ce modèle ?

Nicom
- Le 08/11/2019 14:54

Non jamais teste mais je penses que c'est une bonne fix, perso je regarde des skis de 109 au patin pour la rando et je partirai sur des raider 12 ou 14.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER