ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Montage fixation, est ce normal ?

Montage fixation, est ce normal ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lemich
[1374 posts] - Le 31/10/2019 19:48

voir l'axe tracé

D
davidg
[1232 posts] - Le 01/11/2019 11:06

RGB: Si l'arrière est désaxé cela ne peut venir que de l'avant

Je suis d'accord dans ce cas, mais nous ne le saurons peut-etre jamais?

L
lemich
[1374 posts] - Le 01/11/2019 11:46

[RGB: Si l'arrière est désaxé cela ne peut venir que de l'avant]

je ne vois pas pourquoi l'arrière ne pourrait pas être désaxé ?

D
davidg
[1232 posts] - Le 01/11/2019 17:50

lemich a dit :[RGB: Si l'arrière est désaxé cela ne peut venir que de l'avant]

je ne vois pas pourquoi l'arrière ne pourrait pas être désaxé ?



aucun raison, mais en regardant les images, il semble que l'avant est mal montée et que l'arriere de la chaussure n'est pas centrale.

Ou probleme de chaussure/insert/etc comme tu l'a dit

HeDo
- Le 02/11/2019 20:24

Bonsoir, une photo prise par dessus sans la chaussure, montrant les deux parties de la fixation.

jeff69
- Le 03/11/2019 14:42

Bizarre la photo de l'arrière de la chaussure en effet (cf lemich), on dirait que l'insert n'est pas centré.

H
haravis
[77 posts] - Le 03/11/2019 17:03

@Jacques par curiosité où a été fait ce montage ?

Il m'est arrivé une mésaventure similaire hier !

Pascal
- Le 06/11/2019 09:46

@jacques,

du nouveau ?

bon ski[AT]tous

W
Weecket
[6 posts] - Le 06/11/2019 12:02

@Jacques
Salut Jacques
Mon humble avis:
ta butée est légèrement désaxée. Ce léger décalage quasi immesurable à l'avant se démultiplie à l'arrière du fait de la longueur de la chaussure.

L'astuce pour essayer de récupérer ça:
-démonter la butée
-couler de la colle dans les trous de perçages, poser la butée en engageant légèrement les 4 vis.
-Enclencher la chaussure dans la fix en mode descente , donc enclencher l'avant et l'arrière.
-une fois la chaussure dans l'axe, resserrer les deux vis apparentes de la butée.
-enlever la chaussure
-resserrer les deux vis restantes de la butée.


Nous utilisons cette méthode sur tous les montages rando quasiment, et permet un alignement optimal butée/talon.
(Je monte plusieurs centaines de fix de rando de toutes sortes par an)

Georges Abitbol
- Le 06/11/2019 13:49

Merci Weecket pour ces infos.
Quand tu dis mettre de la colle, colle à bois ou epoxy dans ce cas ?

W
Weecket
[6 posts] - Le 06/11/2019 14:08

@Georges
D'ordinaire colle à bois.
Dans le cas de Jacques, si les vis ont étés manipulées et re-manipulées, peut être assurer le coup à l'époxy.

jacques
- Le 15/11/2019 11:38

1. "Lorsque l'on met la fixation en position montée, l'arrière de la chaussure est-il bien centré sur l'axe du ski.
Si oui, c'est un problème de talonnière
Si non c'est un problème d'axe transversal des ergots/inserts de la chaussure"

Talon de la chaussure decale de 0.5 cm par rapport au centre du ski. Si je tete avec l'autre chaussure (que le vendeur n'avait pas) c'est idem.

2. "quand, je vois l'état de propreté de la chaussure, on peut douter de tout"

Ahah oui mais c'est "juste" dela boue les godasses ont 5 sorties et les inserts sont comme neufs, pas usinés par des annees d'utilisation.

3. "Je complète:
la chaussure a-t-elle été bricolée avec le la résine et de la fibre de verre???"

Non

4. La fixation est-elle neuve ou de récupération?

Neuve. Je suis alle au magasin avec mes fixations Kreuzspitche mais le vendeur m'a dit oulalala non c'est pas bon ca avec les skis mordernes si tu veux faire de la pente raide la tete tranquille prends les marker, il y a une tech' qui fait que tu petes pas les fix si le ski plie trop. Bref... j;'ai donc sorti la carte bleue pour ces fix...

5. J'espère qu'il y a du nouveau, à savoir une paire de skis neuve, percée et montée convenablement.

Non... le vendeur ne veut rien savoir. j'ai contacte marker qui ne peut pas me donner de reponse sans voir les skis (c'est pas tout pres de chez moi...).





Conclusion : quand j'y etais retourne apres m'etre fait traiter de chipoteur par le monteur, il a devisse sur un quart de tour les vis de la fix avant, a mis la chaussure en position montee et a "tiré" et a vissé sous contrainte (en tirant le talon vers la droite donc). Une fois bourriné effectivement le talon est centré. Je suis tout simplement incredule quant au fait que ca ne bouge pas en utilisation. Et comme c'etait pour de la pente raide je me sens con et j'ai dit a mes potes que ca serait encore pas pour cette annee que je reviendrais avec eux en expe... (trois ans que je refais percer des skis neuf et que j'ai des soucis... si ca vous amuse voila les soucis de l'annee derniere : www.skitour.fr/forum/read_311413.html#311608 )

Je n'ai ni la resilience mentale ni le temps de gerer ca et j'ai donc abandonné l'idee de skier cette annee.

Maintenant que un peu de temps a passé et que je n'ai pas de solution facile (apres etre retourne au magasin et avoir contacté Marker) je donne le nom du coupable : espace montagne à Grenoble.

Voila voila...

Reste la possibilite (j'y crois pas) que d'avoir revissé sous contrainte ca marche et ca tienne. Mais c'est trop aleatoire pour me permettre de faire de la pente raide sereinement.

Dans un an j'aurai économisé de quoi retenter le coup, mais cette fois je percerai moi meme.


PS: si un grenoblois veut se galerer a aller voir le monteur et me faire avoir une nouvelle paire de ski/fix je suis pret à payer... J'ai pas la force de le faire moi meme (sensibilité un peu trop grande et ca dure depuis trop longtemps) mais ca me dirait bien de skier cette annee quand meme...

jacques
- Le 15/11/2019 11:41

"ta butée est légèrement désaxée. Ce léger décalage quasi immesurable à l'avant se démultiplie à l'arrière du fait de la longueur de la chaussure. "

C'est exactement ca. La butee arriere est centree (ou en tout cas j'ai mesure la meme chose des deux cotes, a la precision de ma mesure pres de l'ordre de la fraction de mm). le decalage de 0.5 cm du talon etait visible en mesurant des cotes du ski aussi, et se voit bien vis a vis de la butee (qui est donc centree ou assez centree en tout cas).

davidl
[544 posts] - Le 15/11/2019 11:49

jacques a dit : Reste la possibilite (j'y crois pas) que d'avoir revissé sous contrainte ca marche et ca tienne.
S'il y a de la colle époxy, ça tiendra sans problème (j'eu un cas similaire sur des skis montés il y 20 ans pour ma part et que j'utilise encore en skis cailloux, la technique expliquée par Weeket marche nickel)

jacques
- Le 15/11/2019 11:55

"Est-ce le même détaillant qui la saison dernière t'a fait trois montages ?"

Non... tu penses bien que apres autant de soucis (meme si j'ai eu une paire de ski non perces a la fin, j'ai rien "gagné" et juste perdu la saison de ski)





DavidL a dit :jacques a dit : Reste la possibilite (j'y crois pas) que d'avoir revissé sous contrainte ca marche et ca tienne.
S'il y a de la colle époxy, ça tiendra sans problème (j'eu un cas similaire sur des skis montés il y 20 ans pour ma part et que j'utilise encore en skis cailloux, la technique expliquée par Weeket marche nickel)


Ok. Bon ben je vais etudier ca alors. Est-ce que tu as une marque/nom de colle particulier à conseiller ?



Pardon de n'avoir pas repondu pendant un moment sur ce thread, j'ai prefere m'eloigner un peu, ça me fait pas du bien de repenser a tout ça... Je suis tres resistant pour le mental "montagne" ou situation de crise, mais le mental "gens" et "reclamation" je suis un gros nul...

Et desole pour les accents c'est un qwerty

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER