ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Col de Chaude Maison, versant Ouest: pourquoi en pts bleus sur IGN

Col de Chaude Maison, versant Ouest: pourquoi en pts bleus sur IGN


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Seb
- Le 09/04/2019 18:28

salut

Sur IGN, de la sortie du bois au Col de Chaude Maison (par versant Ouest), le parcours ski rando est en points bleus, donc à priori une difficulté particulière.

Pourquoi donc? D'après skitrack, ce n'est pas un problème de raideur de pente...

Merci

P
philorange
[119 posts] - Le 09/04/2019 19:14

Bonne question...y etant passé x fois, pour ma part je n'y vois aucune raison particulière, aucune difficulté objective...

peutetr
- Le 09/04/2019 21:08

c'est pas un secteur un peu sujet aux avalanches/coulées ?

C
chouca05
[31 posts] - Le 10/04/2019 08:47

...comme dans toute pente enneigée !

ribouldingue
- Le 10/04/2019 09:13

ce sont des traces de raquettes .

Vinchy
[617 posts] - Le 10/04/2019 09:21

Non, les points bleus n'indiquent pas les secteurs sujet aux avalanches.
Ce serait d'ailleurs beaucoup trop périlleux pour l'IGN de s'engager dans un domaine si dépendant des conditions en cours

Les points bleus indiquent généralement un passage plus escarpé et/ou plus expo où il peut être nécessaire de progresser skis sur le dos

Tarin
- Le 10/04/2019 09:34

Points bleus = passage délicat.

L
le ded
[1178 posts] - Le 10/04/2019 09:45

peut être du morse ?

Seb
- Le 10/04/2019 09:48

Merci pour les réponses. Ma question ne portait pas sur la signification des points bleus, je sais que ca correspond à un passage délicat ou une difficulté particulière (hors avalanche).

Mais quelle est donc la difficulté particulière dans ce cas-là?

P
Phil
[399 posts] - Le 10/04/2019 10:04

Bonjour,
Je me suis posé la même question depuis longtemps et pour l'avoir parcouru plusieurs fois, je pense que ça ne se justifie pas. Une erreur qui persiste mais qui n'a pas de conséquence très génante...

F
fabio
[180 posts] - Le 10/04/2019 12:33

Bonjour,
A l'IGN, il y a de moins en moins d'agents sur le terrain.Et il n'y en aura plus prochainement!
Vous pouvez envoyer sur leur site, un message avec vos observations.

pat
- Le 10/04/2019 17:58

points bleu= itinéraire hivernale (bleu pour neige/glace) pas de difficulté détaillée, passage possible.

D
Dawa
[63 posts] - Le 10/04/2019 18:16

Il faut se méfier des itinéraires skieurs IGN,il y a quelques erreurs.
Effectivement les pointillés bleus,sous Chaude Maison,ne sont pas justifiés.
Autre exemple,même secteur,pour accéder à la plaine du Bourget,IGN fait passer par la route rive D,alors que tout le monde passe par la carriere en rive G;

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER