ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche Belle Étoile

Avalanche Belle Étoile


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yannis
- Le 07/04/2019 07:55

LeVergnolain a dit :Bonjour,
Beaucoup de vent depuis cette nuit et encore ce matin dans le secteur Rognier /Grand Moulins avec de gros transports de neige visible en versant Nord.
Pas mal de monde vers le Rognier, l'accès et petit couloir final étaient peut-être un peu plus protégé?
2 personnes aux Grands Moulins par la traversée donnant accès aux pentes Nord Est. Pour ma part, je n'y aurait pas mis les pieds et je suis resté tranquille à skier le Chapotet de différents côtés (pas si pourri d’ailleurs) mais, si ces personnes trainent sur skitour et peuvent donner leur ressenti terrain, ce serait intéressant...
Attention, je ne juge pas mais mon ressenti perso n'était pas top au vue des éléments.

De ce côté là ça avait coulé hier à cause de la chaleur dans le couloir d'accès au Rognier. Dans le grand canal j'ai préféré skier rive droite, car sous le gargoton c'était un peu puant

Pierro
- Le 07/04/2019 09:54

Plus un je trouve que souvent les skieurs ont bien de la chance. Peu savent appréhender les conditions.

nicom
- Le 07/04/2019 09:59

Quand on voit certaines sorties rentrées on peut ce dire que certains sont bien couillus et ont bien de la chance. Tant mieux.

Lafleche
- Le 07/04/2019 10:28

Quand on voit le nombre traces dans la face nord du colon hier, ça laisse songeur aussi..

J
jpc
[1403 posts] - Le 07/04/2019 12:11

Alors, cette avalanche était une plaque à vent ou une coulée de neige lourde ?

Galloy
- Le 07/04/2019 14:26

Ou bien une plaque de neige lourde ????

T
thierryg
[171 posts] - Le 07/04/2019 14:43


Pour répondre à la question
Crédit photo PGHM ISÈRE.

eric
- Le 07/04/2019 22:01

Bonsoir,
J'étais samedi matin à la BE. Bcp, bcp de monde.
Sur le parcours, rien vu d'alarmant sur le plan nivologie.
Grosse couche de poudre tassée avec une fine croute sur le dessus.
Pas de vent, plutôt froid pour nous car on a fait toute la montée à l'ombre.
Par contre, très étonné de voir autant de monde attaquer la montée à 10h30-11h ...

P
ProStaff
[10 posts] - Le 07/04/2019 22:24

Je n'ai peut-être pas bien lu. Vous avez vu une "origine" du déclenchement à la fois probable et particulière ? Skieur(s) proches du départ, ou non ?
Apparement, déclenchement skieur probable, à voir...
www.data-avalanche.org/avalanche/1554637661033
On est déjà dans du sup 30°

Damien
- Le 08/04/2019 08:09

eric a dit :Bonsoir,
J'étais samedi matin à la BE. Bcp, bcp de monde.
Sur le parcours, rien vu d'alarmant sur le plan nivologie.
Grosse couche de poudre tassée avec une fine croute sur le dessus.
Pas de vent, plutôt froid pour nous car on a fait toute la montée à l'ombre.


Eric @ Souvent, il n'y a rien d'alarmant en amont du déclenchement pour ceux qui se font prendre (subjectivité). Sinon personne ne se ferait prendre....
Objectivement, il était tombé 50 cm avec du vent la veille

eric
- Le 08/04/2019 09:06

Damien, je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai dis que je n'ai rien vu d'alarmant. J'ai pas dit que c'était pas risqué ;)

Sur place, je n'ai pas trouvé que le vent avait tant travaillé la neige.
A mon avis, le risque venait plutôt du soleil qui tapait fort samedi.

Damien
- Le 08/04/2019 09:57

Eric @ oui, possible
Pierro @ oui, possible aussi

P
plumo
[18 posts] - Le 08/04/2019 11:35

le probleme, c'est que meme avec des conditions aussi évidement douteuses, la montagne est bonne fille et 95 fois sur cent (a la louche) il ne se passe rien, donc le retour d'expérience vous fait conclure: "un 6 avril apres une chute de neige de 60 cm avec un subtil mélange de vent du sud et du nord pour faire bon poids, on ne va quand meme pas se priver d'une super descente dans 30 degrés de pente ..."

davidl
[544 posts] - Le 08/04/2019 11:51

plumo a dit : et 95 fois sur cent (a la louche) il ne se passe rien,
A la louche aussi, je dirais plutôt 99 fois sur 100, voire 995 fois sur 1000.

ouaisbon
- Le 08/04/2019 13:52

Je pense que, pour certains, un petit coffrage - je veux dire un coffrage d'avertissement, hein, on ne souhaite quand même pas du mal aux gens, mais juste pour sentir ce moment où tout s'accélère et où on ne peut pas faire grand chose, à part deux ou trois petits trucs instinctifs mineurs devant la force insurmontable de ce qui nous balaie comme une brindille, mais aussi où, l'espace de quelques secondes interminables, on prie le bon dieu ou, si l'on y croit pas, on conjure sa chance et on serre les fesses - ne ferait pas de mal... 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER