ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Zag adret 88 vs Backland 85 vs zéro G 85

Zag adret 88 vs Backland 85 vs zéro G 85


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Johann
- Le 18/03/2019 18:41

Bon ben voilà, ma cools avait raison : après des années de Splitboard, j'ai essayé avec des skis le week-end dernier et je dois l'avouer, je me suis éclaté! Malgré le fait que ça faisait 30 ans que je n'avais pas chaussé de skis, j'ai été convaincu de diversifier ma pratique. Mais maintenant, que choisir???
- J'ai skié ce week-end avec des Blizzard zéro G 85 de 2015. En montée c'était super (forcément, en comparaison de mon split 2 parties...), sur piste un régal d'essayer de carver à fond, mais dans la peuf, j'en ai chié (là j'ai regretté le split !)
- Ma copine soir avec des Zag Adret 88 Lady et ne jure que par ça. Selon elle, les Zag Adret 88 seraient bien meilleurs dans les neiges diverses qu'on croise en rando. Moi j'ai peur qu'ils vibrent trop (maintenant, étant "débutant " en ski, c'est peut être un faux problème pour le moment, mais je ne veux pas non plus rechanger de skis dans les années qui viennent).
- Sur Internet, j'ai vu que l'Atomic Backland 85 était un ski facile et passe partout. Peut être la solution ? Mais je le trouve un peu lourd... (j'aimerais un ensemble assez léger, monté je pense avec des ATK Haute Route ou des Marker Alpinist)

Voilà où j'en suis... Gros besoin de conseils pour franchir le pas 😉
(Info en + : je fais 1m88 pour 75 kg.)

F
frankycham
[304 posts] - Le 18/03/2019 19:17

Bonsoir ta question est claire et sans connaitre ton niveau et ta marge de progression je te donne mon avis ca n'engage que moi (je n'ai pas la verite revelee)si j'etait a ta place deja je ne commencerais pas avec des 85 mais tout de suite sur des skis 90 a 100 max au patin,j'argumente:tu aura tout de suite une meilleure skiabilite a la descente et ne sera pas penalise a la montee ds les devers durs a condition de ne pas prendre des skis trop tailles tous avec un surpoids minime pour peu que tu les monte leger .Dans tes choix tu pourrai te diriger vers des volkls VTA 98 des orbs freebird des scott super guide 95 des salomons mtn 95 ou des mithic 97 et autres movement alp track 95.Ensuite question budjet les 2 derniers cites ca commence a douiller.A patin egaux tous ces skis n'ont pas les memes programmes je m'explique😄es orbs ou des Zero G 95 seront des skis solides (ideal en pente raide) mais pas tres fun et exigeants pour un skieur moyen, les vta les scott les salomons seront bon partout sans etre exclusifs enfin si tu veus rester sur 85 tu as le black crow ova free bird facile leger et avec un peu plus de tenue que les zag qui sont de mon point de vue hein a reserver a des skieurs peperes ou a des poids plume pour les atomics je n'ai pas d'avis jamais essaye et personne n'en a autours de moi j'espere avoir un peu eclaire ta reflexion

I
ick
[38 posts] - Le 18/03/2019 20:41

+1 avec franckycham.
Des 90 à 100 mm sont devenus des skis vraiment passe-partout avec lesquels tu peux actuellement tout faire. (ou presque, un peu plus lourd que des skis-fixes pour les coureurs collant-pipette, mais en venant du split, pour toi ça sera tout comme 😄 )
J'ai longtemps hésité, cette saison, entre le Blizzard Zero G95 et le Zag Ubac 95, finalement, vu les retours du Blizzard qui perdraient de leur cambre, je suis partis sur l'Ubac 95, (96mm aux patins) en 184cm pour mon mètre 78. J'en suis absolument ravi et ne regrette pas. (peu-être un poil moins performant sur piste hyper dure, mais ce n'est pas leur programme, ni celui du Zero G et dans le carton je pense que la différence est moindre...)
J'étais avant sur l'Adret XL 182, qui est maintenant remplacé par l'Adret 88, il était un peu plus léger à la montée, la largueur de l'Ubac n'est pas pénalisante dans les montée et quelle différence à la descente !! Zag pour skieur pépère, j'en suis pas un et léger... pas non plus,... l'avancée de l'âge....

(Hors sujet mais peu aider à la réflexion) Idem pour des skis de ''piste'' ou freeride, les 90-100mm sont (j'ai le Salomon QST99 en 188 et il est vraiment top sur piste molle, glacée, toutes conditions...) bien plus passe-partout que des skis de slalom ou géant. Je ne vois plus d'intérêt d'avoir un ski slalom ou géant, si ce n'est pour en faire de la course dû à la classification FIS (doivent être certifiés FIS pour pouvoir faire des courses avec,... on est bien loin de la mentalité freeride/snowboard... autre débat)


...Et quand on sort du magasin avec ses skis tout neufs, on se dit, roo...qu'ils sont beau et... j'aurais dû prendre les autres,... jusqu'à ce qu'on les essayent... 😜

En espérant que ça t'aideras aussi un peu... Plus je lisais, moins je savais quoi prendre,... fais-toi une liste avec tes choix et leurs avantages/inconvénients... dort un peu, rêve ... et ça viendra... 😉 (Plus je pédale moins vite, moins j'avance plus vite 😄 )

Bon ski
Salute
Ick

I
ick
[38 posts] - Le 18/03/2019 20:53

@Johann, après le choix du ski, tu auras encore le choix des souliers et des fixations 🤭 ... à prendre en compte pour le/les choix, ça fait aussi une différence sur la maniabilité, surtout les souliers ainsi que sur le poids de l'ensemble,... surtout les fixations 🙄 ...

Bon choix et courage 😉
Salute
Ick

F
frankycham
[304 posts] - Le 18/03/2019 21:04

ICK qds je dis pepere ce n'est pas pejoratif ds mon esprit les zag sont des bons skis juste qu'en trafolle tu seras un peu plus au taquet en grd courbes speed et pareil sur le dur ou tu devras un peu lever le pied perso je trouve que le VTA 98 pour 200gr de plus n'a pas cet inconveniant sinon hors sujet mais d'accord avec toi j'ai les trois salomons 99,108 et 118 les 99 montes ion pour tricotage vallee blanche pas de chevre etc les 118 en peuf et les 108 50/50 piste hors piste a moins d'etre sur le carrelage ca carve nickel (de toute facon qd c'est carrelage avec une prothese de genous j'y vais plus haha)

I
ick
[38 posts] - Le 18/03/2019 21:41

@franckycham.
Merci je ne l'avais pas mal pris, je pense un peu comme toi pour ces skis, Salomon ou Zag, et en effet, avec les Zag je me concentre un peu plus quand je pousse un peu car ils sont plus léger et comme je me suis explosé (en 7-8 morceaux) la rotule en canyon il y a 3 ans et que je la sens toujours, un peu comme une crémaillère grippée et qu'en alpi, il me faut faire attention car parfois j'ai comme un ''coup ou appui tranchant'' sur l'extérieur de la rotule et le genou qui flanche mais rien de grave, et à ski la position ou la force mise sur le ski ne pose pas problème.
L'Ubac 95 n'a pas le même programme que le Salomon et pour de la randonnée et bien envoyer à la descente comme ou aller même en équipe tranquille, il est juste parfait.
A noter que ce dimanche, on à juste pu promener les skis, on voulait justement faire la Vallée Blanche et 🤭 fermé, trop de vent. Et comme un de nous n'avais pas les peaux, on a fait du ski bar en attendant 11h fermeture définitive... donc là peu importe le choix du ski 😡 😡 😡 🙄 😄 Heureusement que c'est pas tous les week-end comme ça.

Johann fera certainement le bon choix en choisissant un ski de 90-100mm et il a l'habitude de montée avec du large en étant actuellement en split. En effet les Völkl ont une réputation de très bon ski et dont il faut pas spécialement de grosses cuisses comme le Blizzard, le Salomon MTN à également bonne réputation, le Movement, malgré que je sois Suisse, je suis moins chaud, fiabilité ou trop vu ?... Ah ces choix à faire... je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément,.... 😯

Salute
Ick

gege
- Le 18/03/2019 22:56

Si le poids est un critère, et la polyvalence montée descente, reste sur un ski au tour des 85mm. Pour rester dans ta sélection il y a la version Backland UL 85 qui est un très bon compromis, avec les atk HT très bon choix.

Johann
- Le 18/03/2019 23:36

Merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides et vos éclaircissements.
C'est vrai que des skis un peu plus larges sont tentants (l'Ubac 95 me plait bien), mais j'aimerais autant que possible rester dans quelque chose de léger. J'ai bien compris que ce n'était pas facile d'obtenir un compromis légèreté / facilité en descente toutes neiges....

Pour l'heure, je dirais que mon choix se porterait plutôt sur les Atomic Backland UL 85, qui me semblent correspondre à ce que je recherche d'après ce que j'ai pu en lire.
Cela couplé avec les Atk Haute Route 2.0, et je pensais des Fisher traverse pour les chaussures (si elles vont à mon pied...)

I
ick
[38 posts] - Le 19/03/2019 20:35

Salut Johann,

J'ai aussi monté des ATK sur l'Ubac 95, malgré qu'il parait que l'axe arrière prend du jeu après un moment (ATK FR14 2.0 pour l'écartement des vises de fixations aux skis... problèmes de confiance: arraché des fixes Dynafit il y a quelques années, mais certainement plus dû à un problème du ski, Dynafit ft 10...) Si ça sera le cas, je partirai sur des Plum pour les prochaines.
Pour les Fisher Travers, certainement un très bon choix. (si elles vont à tes pieds, ensuite elles se thermoforment aussi sauf erreur)...

Bon ski
Ick

Johann
- Le 20/03/2019 00:47

Bon, après une journée à retourner les infos dans tous les sens, j'en viens à hésiter entre 2 skis :
- les Atomic Backland UL 85 (ont l'air bien performants et légers)
- les Black Crows Ova Freebird (juste un peu plus lourds mais apparemment très polyvalents aussi. Juste un peu peur qu'ils soient trop souples)

Des avis complètementaires sur ces deux skis ???

Johann
- Le 20/03/2019 00:57

Pour la fixation, je crois que je vais me laisser tenter par la Marker Alpinist 9, avec un super rapport qualité prix et un poids raisonnable.
Merci pour vos commentaires, ça aide un max ! 😄

B
baba05
[158 posts] - Le 20/03/2019 07:10

j'ai remplacé mes vieux seven summit par des Backland 85 (pas UL les 200 euros ne justifie pas les quelques grammes pour moi) avec des speed turn, en chaussure des Travers Carbon.

C'est sur que le backland est un peu plus lourd que d'autre, mais pour le prix et aprés un hiver j'en suis très sastisafait.

Je fais 1m85 pour 80kg, skieur passe partout sans prétendre être bon... la montée intéresse autant que la descente !!

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER