ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Skis légers (170 cm, 80 mm au patin) pour pratiquant moyen

Skis légers (170 cm, 80 mm au patin) pour pratiquant moyen


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
dazef
- Le 09/03/2019 10:04

Bonjour,

Pratiquant le ski de rando depuis 3 - 4 ans avec des K2 Wayback 88 174, je m'interroge sur l'achat d'une paire de skis plus légères au vu de l'évolution de ma pratique.

Ayant un petit niveau en descente (2.3 max toute neige, mais je progresse!), j'apprécie de plus en plus les sorties longues et / ou avec du dénivelé (> 1500 m), et je lorgne du côté des skis plus légers.

Mon ensemble actuel pèse environ 7.5 kg (Neo PX en 46 = 3.5 kg, Wayback + Dynafit Radical ST2 = 2 kg/ ski), et je souhaite garder ces skis pour les sorties en poudreuse.

J'envisage d'acheter des skis plus courts et moins larges (170 cm en 80 - 82 mm au patin, avec bonne rigidité type Hagan Ultra 82, Scott Guide 80, K2 Wayback 80), avec des fixes légères et une paire de Dynafit PDG 7 ou de Fisher Traverse (contraint par mon pied).

J'ai cependant un doute sur la pertinence de ce choix au vu de mon niveau. Le gain à la montée serait énorme (50 % de poids en moins, mais j'arrive à me traîner à 500 m / h avec mes skis actuels), mais quid de la descente ?

J'avais choisi mes anciens skis pour être relativement en sécurité (débutant direct en rando, avec 8 ans d'expérience en splitboard), est- ce que passer à des skis plus courts, plus raides avec des chaussures probablement moins rigides vous semble judicieux, ou dois-je faire un choix moins radical ?

Merci d'avance.

Dazeg

M
mollotof
[338 posts] - Le 09/03/2019 13:44

on trouvait des black crows Vastus Freebird en promo chez privatesporshop a 270 €. Moins de 1 kilo le ski.
Mauvais skieur également, j'ai craqué. Pour l'intant tres content. Avec les TLT superlite à 250 € chez Expé, me suis fait un pack bien bien léger pour un prix raisonnable...
Les black crows sont en promo un peu partout (y'en a aussi chez ekosport je crois)

D
David Z
[2447 posts] - Le 09/03/2019 17:33

Ola,
Avec un 88, monté lourd comme tu le précises, et comme set initial, j'opterai pour une seconde paire :
- Un Dynastar Eagle, ou un ZéroG 85, en 164max, monté en fix race : tu gardes de la skiabilité et tu as un truc vraiment léger.
- Carrément du matos de compèt' pour VRAIMENT gagner en poids et avoir un truc VRAIMENT différent du wayback. Gros changement certes, mais si tu veux voir du pays, c'est pas mal.
Avec une sorte de compromis autour de 80, je me demande si tu na vas pas au final gagner peu de poids pour perdre beaucoup en skiabilité. Tant qu'a perdre en skiabilité, autant faire un gros gain de poids nan ?

Heuuu...
- Le 12/03/2019 07:19

Le eagle et le zg85 ne sont pas faciles a skier

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 12/03/2019 15:58

Salut,
J'ai des Hagan Ultra 82 en 176 (je mesure 1,82m pour 75 kg); ils sont montés avec une plum race et j'ai des Alien RS, peaux en mohair taillées sur mesure qui s'arrêtent derrière le talon avec un tendeur "maison" dans l'échancrure de la spatule... Mon programme était à peu près le même que toi, plutôt des bonnes sorties (entre 1500 et 3000m de D+), tout en ayant une skiabilité correcte! Pour les "grosses" conditions et le raide, j'ai une paire d'Elan Himalaya (presque 100mm au patin) avec une Maestrale... Résultat je les ai quasiment pas sortis de l'hiver! Le Hagan est vraiment passe partout, ski facile sans surprise, qui se fait oublier à la montée... Question qualité, on est d'accord c'est pas Trab, mais ils tiennent quand même bien le coup et le rapport qualité / prix est top!
J'ai hâte des grandes bambées en haute montagne de printemps!!!
En tout cas, tu l'auras compris, pour ce genre de programme je le conseille sans hésiter...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER