ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mountain Wilderness aurait elle perdu la tête!

Mountain Wilderness aurait elle perdu la tête!


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Philippe
[759 posts] - Le 07/12/2006 17:42

pierrelaye a dit :est-il indispensable, à part pour des raisons financières, de "topographier" tous les sites ?
une carte au 1/25000 et un peu de curiosité devrait suffir au bonheur du randonneur
le "prémâché" est souvent insipide et lourd à digérer

Prémaché???
Je ne sais pas si vous avez lu ce bouquin de Sombardier mais c'est loin d'être du "prémaché", la carte et les instruments d'orientation sont indispensables sur beaucoup d'itinéraires.
Bientôt MW et AHC vont aussi attaquer bivouak et skitour ...c'est vrai quand je vois tous les topos de ski concernant des zones de Chartreuse qui étaient ultra confidentielles, ça pose exactement le même problème....
Combien de personnes connaissaient la Combe du prayet ou le pas de Montbrun?
Et maintenant il y aura même les fichiers GPS disponibles sur les sites!

Danny
- Le 07/12/2006 18:17

Ayant parcouru les 2 arches quelques temps avant l'ouverture de la chasse (il est quelques fois d'anticiper certaines dates) et après lecture du petit encart publié par montagnes mag ce mois-ci, je suis pour le moins étonné des propos tenus par le représentant des Hauts de Chartreuse.

La fameuse tour percée publié en couverture ne comporte pas de ligne de spits, c'est l'arche miracle et ces fameux spits ne permettent pas une sortie aisée sur le sangle supérieur, ça reste un bon V/A0.
Il serait bon que ce représentant également salarié du PNR (cf article) ainsi que MW parcourent un peu le secteur avant de s'exprimer.

D'autre part parler de protection de l'environnement quand ça chasse encore 100m plus bas, ça laisse pantois. Faudrait p't-être que le PNR donne des cours aux animaux sur la signification des marques de peinture sur les rochers.

Perso, je pense que le fond du problème reste la cohabitation chasseurs-randonneurs, cohabitation d'autant plus importante que la chasse est privée avec un droit dans les 25.000 euros. En gros on en veut pour notre argent et il est dure de voir NOTRE gibier dérangé par des blaireaux à la recherche d'un trou dans un caillou.

vincent
- Le 08/12/2006 07:07

et quid des coqs derangés par les skieurs de rando ???

kaiser38
- Le 08/12/2006 10:54

Après avoir jeté un oeil sur les photos et les topos plus ou moins explicites des deux arches, je dirai quand même qu'on est loin du site touristique qu'on pourrait imaginer !

l'endroit est paumé, vu d'en bas, c'est une grosse falaise chartousienne, avec des multiples vires herbeuses, très difficile d'accès.

l'accès en lui même aux arches demande des vrais connaissances alpines, bref, c'est pas le truc ou tout grenoble va pouvoir monter...

Donc bon sur le fait de proteger cet endroit, à cause d'une trop grosse fréquentation c'est un faux argument


Par contre le fait que sombardier face du pognon avec ca, en effet c'est limite forcmeent, mais bon on peut en dire autant de shahshahani avec ses toponeige, ou n'importe quel topo en fait, après on est libre d'acheter ou pas, sachant qu'avec internet l'interet de ces topos papier devient caduque.

Le coté gueguerre entre olizane et glenat peut etre à creuser aussi...

a+

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 08/12/2006 22:06

pierrelaye a dit :est-il indispensable, à part pour des raisons financières, de "topographier" tous les sites ?
une carte au 1/25000 et un peu de curiosité devrait suffir au bonheur du randonneur
le "prémâché" est souvent insipide et lourd à digérer

Si tu as une indigestion, arrête de lire les topos! 🤣 Tu peux même éviter de les acheter et économiser des sous!
C'est pourtant simple de se faire ses premières... On peut aussi ne pas emporter la carte, d'ailleurs, pour un goût d'aventure encore plus fort (variante : aller faire du ski de rando en Italie ;o).

Et c'est un peu le fond du débat dont parle Shahshah, de ce que j'en lis : à partir du moment où toute information (vraie) n'est pas bonne à dire, ce n'est plus le lecteur qui maitrise le choix de l'information qu'il désire, et à déresponsabiliser le lecteur on glisse très rapidement vers la censure totalitaire avec un Ministère de l'Information façon RosInformCenter et tout ça.
Enfin, l'internet français est heureusement un peu au-dessus de tout ça... pour l'instant.

P
Philippe
[759 posts] - Le 11/12/2006 21:40

Et hop un petit coup de balai chez Volopress et sur Skitour 🙁 🙁
Un problème, non pas de problème 🤢

le fab
- Le 13/12/2006 13:51

>La fameuse tour percée publié en couverture ne comporte pas de ligne
> de spits, c'est l'arche miracle et ces fameux spits ne permettent pas
>une sortie aisée sur le sangle supérieur, ça reste un bon V/A0.

si si, y'en a sur la vire entre la tour percée "Isabelle" et le sangle superieur ... et d'après les commentaires sur bivouak, surement d'autre que je n'ai pas vu (déjà les 2 que j'ai vu, je les ai chercher !)

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 13/12/2006 14:53

y'a bien 2 spits à l'endroit que tu indiques mais je n'en ai pas vu plus et autant je les vois servir à prendre la photo du bouquin autant il ne semble pas permettre de sortir sur le sangle supérieur.

Rien à voir avec l'arche miracle dont l'accès par la bas puis la sortie sur la sangle supérieur sont équipés comme une petite voie d'escalade avec son petit pas de V à la sortie.

Arvi

le fab
- Le 13/12/2006 17:00

on parles pas du meme endroit : les 2 dont je parles ne sont pas dans l'axes de la photo, mais à peut pret dans l'axe de l'arche ... direction sangle superieur en passant par le couloir que ceux qui viennent du haut descendent

A
Alexandre
[33 posts] - Le 14/12/2006 22:42

Un constat :

Monsieur Sombardier s'est fourvoyé en pensant que sa description ou plutôt son absence de description des arches de Chartreuse dans son topo allait protéger ce lieu d'une sur-fréquentation. Car tel était son objectif initial me semble-t-il, de faire en sorte que ce site ne se transforme pas en randonnée ultra-courue.

Mais il faut regarder l'avenir : que fait-on maintenant que ces arches sont devenues un MUST de la randonnée en Chartreuse ?

- terrain privé ? Qu'à cela ne tienne énormément de terrains privés sont empruntés par les sentiers sans que personne n'y trouve à redire ! Sous la pression les choses peuvent changer, le droit est un terrain très glissant
- terrain de chasse ? la chasse ce n'est pas toute l'année, on peut toujours s'arranger.
- réserve naturelle importante ? Education et sensibilisation, ou bien transformer cet espace comme un no man's land au Lauvitel.

A propos, maintenant que la neige arrive, qui sera le premier à y accéder spatules aux pieds ?

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 15/12/2006 10:16

Alexandre SIMON a dit :- terrain privé ? Qu'à cela ne tienne énormément de terrains privés sont empruntés par les sentiers sans que personne n'y trouve à redire ! Sous la pression les choses peuvent changer, le droit est un terrain très glissant
Ben pour ça d'une part le droit est clair : le droit de passage, c'est quand il y a un chemin cadastré, ou (là OK c'est plus flou, mais clair dans le cas présent) consacré par l'usage (ie quelques décennies au moins d'après la jurisprudence, je crois). Donc si le proprio clôt son terrain...

Et même dans ce cas, y'a des soucis : cf par exemple la propriété au-dessus de Vif, où passe le chemin en balcon qui va du sentier RTM de St Paul de Varces à la ferme de l'Echaillon (très bon spot vétété, s'il n'y avait le proprio irascible qui laboure ses prés en panda pour venir te dire que tu es chez lui...). Tiens d'ailleurs j'ai oui dire qu'elle se vendait, donc si un acheteur respectueux du droit de passage lit ces lignes... 😉


Par contre, la neige efface la propriété, donc on ne pourra plus aller aux Arches qu'en chevauchée libre youhou 🤣 (y'a des bons sauts pour redescendre non? 😎 ).

N
nat
[626 posts] - Le 15/12/2006 12:05

Surfréquentation !
Pour avoir pas mal silloné les "sentiers du vertige", je n'y ai jamais croisé personne ! C'est pas parce qu'il y a un topo qu'il y a surfréquentation !

Il y a un effet de nouveauté, personne ne connaissait, beaucoup veulent y aller, mais ils ne vont pas non-plus y retourner tous les week end !!

Passé le "rush" initial, ce coin va redevenir tranquille, avec un peu de passage de temps en temps, tous comme les chasseurs qui passent de temps en temps à des endroits "confidentiels".

Sinon, pour l'hivernale c'est ici et

A
Alexandre
[33 posts] - Le 15/12/2006 16:45

Au niveau du flux je pense qu'une fois passé ce premier pic de fréquentation, qui à mon avis est encore en cours (je n'y suis pas allé moi !), ça va se tasser c'est vrai. Mais je pense qu'il restera un flux tout à fait convenable surtout à la belle saison. Et avec inévitablement des gênes (feux, ...) à l'instar de ce qu'il se passe au Mont aiguille.
Par temps de canicule, n'est-ce pas une bonne idée d'aller bivouaquer là_haut ?
D'autant plus que, si je ne m'abuse, la chasse est interdite de nuit, et par temps de neige aussi ?
S'il y a des chasseurs qui peuvent confirmer mes dires, n'étant pas anti-chasse je suis prêt à obtenir des infos, et à les croire sur parole.

Si dans quelques années le flux se tasse et devient "classique" sur une rando du vertige, quel aura été l'objectif de Monsieur Sombardier avec sa non-description des arches ?

Aurait-il fait un topo précis le résultat in fine aurait été le même !

A moins qu'il ait voulu se couvrir car c'est une propriété privé. Mais c'est une bien maigre couverture à mon avis, les photos ne tombent pas du ciel (ni du téléobjectif d'ailleurs).

Nicolas
- Le 20/06/2007 23:18

Les extrémiste dans tous les domaines (religion,ecologie....) sont dangereux !!!
Le probleme de tous loisirs : c'est le nombre de pratiquant.
Que vous soyez pedestre,cyclistes,cavaliers,qadeurs,motars, quatrequatreux; vous serez toujours mieux accepter par les autres si vous etes en petit comité que en groupe. Je pense que 5 personnes ou velos ou quads est le nombres maxi. Car apres il se passe plusieurs phenomenes comme la peur de la foule, l'effet de bande... La surfrequentation est aussi un problème majeur a la pratique de toutes randonnée. Exemple : le Mont Blanc ou l Everest, ne sont t ils pas devenue de veritables decheteries(poubelles,bouteilles oxygene,tentes ! Ces dechets n' ont pas ete laissés par des randoneurs motorisé mais bien par des soit disant "amoureux de la nature" qui une fois rentrés chez eux crient au sacage de l'espace naturels par d' autre pratiquant de loisirs différent du leurs.
Cela s'appele de l' egoisme....!!!exemple encore plus flagrant : un automobiliste qui ne respecte pas les pietons et qui crie au scandales lorsque a son tour il devient pietons.Faite une analyse de vos propres actes avant de critiquer ceux de vos voisins.
Oui MW a perdu la Tete car pour moi ceux sont des extremistes qui attaquent tout azimut et qui perdent de vue leur objectif principal.
L exces d' interdiction apporte l' abus
Bonsoir

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER